Éditeur : Grasset (01/02/2006)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
" Depuis ton départ, j'ai décidé de te parler chaque jour à voix haute, comme dans un refrain. les bribes d'une chanson, de tenir à toi. en secret, dans un jardin de toboggan et de ducasse, quoi qu'il arrive, du matin au soir, au-delà du raisonnable. " Les parents séparés, la petite fille est partie vivre avec sa mère. Dominique Sampiero raconte la solitude infinie qui succède à la joie des retrouvailles, au fil des week-ends et des vacances, la chaleur des souvenir... >Voir plus

encoremoi
  28 juin 2013
Une séparation après quelques années de bonheur ressemble à un fait ordinaire. Mais pour ce père, l'éloignement de sa fille est une véritable déchirure. Comment réussir à continuer à vivre normalement alors qu'un vide immense envahit son quotidien? Chaque minute qui passe, chaque objet lui rappelle ce manque à tel point que l'absence et la souffrance qu'il ressent s'apparentent à un deuil. de la première nuit de séparation et pendant un an, l'auteur exprime sa douleur. Douleur qui ne s'éteindra jamais réellement même si au fur et à mesure il apprend à se construire une nouvelle vie et à reprendre espoir. Son objectif n'est pas de se justifier mais d'alléger sa peine par l'écriture.
Bien que cette souffrance puisse parfois paraitre excessive, le livre met en évidence les conséquences d'une séparation sur les enfants d'une façon touchante et poétique.
vegalia
  12 mars 2015
Une femme quitte son mari et emmène sa fille avec elle. Pour celui qui reste seul, c'est un deuil, une blessure qui restera ouverte. Cette petite fille partie mais vivante, sera, telle une disparue, sa petite présence permanente dans sa vie. A la lumière des souvenirs, pour ne pas se laisser aller à la haine vis à vis de celle qui lui a tout pris, il se reconstruira, animera sa vie autour de cette absente présente. Il réussira à surmonter son deuil. C'est une réflexion sensible et profonde sur la séparation, le divorce, l'éloignement de l'être aimé. J'ai apprécié le style simple mais profondément humain, rempli d'une émotion positive et bienvenue, on se sent proche de son personnage très humain.
vdujardin
  26 avril 2012
Un texte très court : 255 pages, mais beaucoup de pages blanches et de minuscules pages, avec de grandes marges, de gros caractères... pour combler l'absence de texte, justement? Un texte déprimant sur le vécu d'une dépression... thérapie sans doute pour l'auteur, mais quel intérêt pour le lecteur, sauf peut-être s'il vit lui-même un divorce?
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
veroni
  04 décembre 2009
la souffrance de l'absence de sa fille pour un père dans un contexte de divorce.
Cette si belle description de ses sentiments si profonds d'un père pour sa fille, de cette perte que rien ne peut combler.
Lien : http://ideesinfos.free.fr/?p..
NCJNCJ   13 septembre 2014
Je pense à ton poids plume entre mes mains. A mon poids plume sur le carrelage de la maternité. A la fragilité qui m'est confiée rendant précieux mon souffle, le moindre de mes tremblements.
NCJNCJ   13 septembre 2014
Tu dors dans le rehausseur à l'arrière. Ta tête est tombée comme un pétale dans mon rétroviseur.