Éditeur : Le Grand Livre du Mois (13/03/1999)
3.12/5   8 notes
" J'ai travaillé trop tard hier soir. Ecrire me crée. Me tue. Je suis un voleur. Les petits pleurent un peu au début. La classe est propre et claire. Elle les menace. Et pourtant ils entrent. C'est le premier pas qui compte. Je ne suis ni leur père ni leur mère. Et parfois je me sens tout ça. Ils sont si près de moi que je ne les vois pas. Je fais comme eux. J'entre. Ce miracle se renouvelle tous les jours. Pourquoi n'ai-je pas claqué la porte et ne suis-je pas part... >Voir plus

Livrepassion16
  06 juillet 2021
En 1999, j'ai rencontré l'auteur de ce livre à une présentation du film de Bertrand Tavernier, ça commence aujourd'hui. Dominique Sampiero a participé au scénario.
Comme j'avais beaucoup aimé ce film, je me suis empressée d'acheter ce livre, étant aussi dans l'enseignement à l'époque.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le charme du film, à part les quelques pages où il parle de son métier d'instituteur, où j'ai bien accroché. Il a voulu privilégier l'écriture mais son propos est difficilement compréhensible la plupart du temps. Il m'a paru être dépressif, ce qui explique peut-être son mal-être, cette plume qui saute du coq à l'âne. Bref, je n'ai pas tout compris et suis déçue.

DanieljeanDanieljean   08 juin 2019
Lorsque le temps appartient à la décision de l'autre, non seulement dans l'enfance mais dans l'enfance du monde, l'autre a peur du vide et remplit les êtres qui l'entourent de sa propre folie. C'est le vol, le viol de l'enfance, le temps dérobé.
remygrenierremygrenier   30 avril 2021
"L'enfance passe de l'orage à l'averse, de la face grimaçante au sourire de béatitude, comme si l'argile de son front était pétri par l'eau, l'air, les doigts de la lumière."
remygrenierremygrenier   30 avril 2021
"Je ne fuis pas. J'écris ce livre pour faire pleurer ma mère. Et qu'elle m'aime à nouveau"
remygrenierremygrenier   30 avril 2021
"J'ai travaillé trop tard hier soir.
Ecrire me crée. Me tue. Je suis un voleur."