Emily est plutôt timide et mal à l'aise avec les autres jeunes si ce n'est avec sa meilleure et seule amie Megan. Mais alors qu'elle apprend le meurtre d'une fille de son lycée, elle s'aperçoit qu'elle était en train de faire le mur, habillée de façon sexy et pourvue d'une nouvelle force mentale et physique. Commence l'enquête qui doit l'amener à déterminer sa vraie nature...

Un roman bien écrit qui se lit avec plaisir même si la fin est un peu rapide. L'auteur s'attache à décrire le mal être de l'adolescence en utilisant la parabole des métamorphes. Un roman d'action mais qui contient aussi de la réflexion

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dès que la couverture de ce livre a été dévoilée, elle m'a attirée. Pouquoi ? Je ne sais pas, mais elle dégage quelque chose d'intrigant. Puis bon, le thème abordé me plaît beaucoup. Non, je ne dirai pas lequel, même si tout le monde le sait, je n'ai pas envie qu'on me dise que je spoile, sait-on jamais ! Même si au début j'ai eu du mal avec Emily de la Nuit, après, j'ai vraiment apprécié ce roman et je suis curieuse d'avoir la suite !

Emily est une jeune fille timide, assez renfermée qui ne se mélange pas trop aux autres à cause de sa timidité, justement. Elle se sort pas, ne va pas en boite, ne boit pas. On peut dire que c'est une adolescente banale. Jusqu'à un soir. 8 PM. Jusqu'au meurtre d'une fille de sa classe.

Pourquoi ? Comment ? Toutes les réponses sont dans le premier tome, ou presque. À cause de cet événement, Emily va changer du tout au tout le soir, à partir de vingt heures. Dévergondée, une grande gueule, elle sera tout l'opposé de sa vraie personnalité. Je dois bien avouer qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec elle. En fait, l'auteur l'annonce de but en blanc et on a pas vraiment le temps de s'y faire. Son caractère est insupportable et plusieurs fois j'ai eu envie de lui foutre des claques. Irréfléchie, inconsciente, insupportable, elle a tous les vices que n'a pas son double du jour. Alors que la vraie Emily resterait sagement chez elle, la Emily de la Nuit, elle, n'hésite pas à aller mettre la zizanie aux soirée et à s'habiller à la limite du raisonnable.

Puis par la suite du récit, on s'y habitue et on découvre que finalement, cette nouvelle personnalité n'est pas si bête que ça, et qu'elle finira par réfléchir à tout ce qui lui arrive. Finalement, la part de Emily du Jour prendra ses marques et arrivera à cohabiter avec son second caractère. Dit comme ça, on dirait qu'elle est un peu schizophrène, mais non : le roman est vraiment très bien écrit, à tel point que plus on avance, plus on se rend compte qu'elles ne sont qu'une même personne, bien que leurs caractères diffèrent.

L'auteur a une plume qui fait qu'on s'immerge très vite dans le livre. Même s'il n'y a pas énormément d'action, il en devient tout de même addictif, à tel point qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure s'approprie le mythe décrit, et en face quelque chose de nouveau et de jamais vu. Ça change des romans de d'habitude, et rien que pour ça, j'ai envie de voir la suite. Car oui, il invente une nouvelle façon à ce mythe, mais en plus, il ne donne pas toutes les réponses à nos questions. J'ai eu tout de même peur qu'arrivé au bout de ce premier opus, je n'ai pas quelques réponses. Mais ouf, il en donne un peu, pas beaucoup, c'est vrai, mais justement, ces dernières amènent d'autres questions et on se retrouve dans un cercle infernal où l'on veut la suite.

En résumé, un premier tome qui a su me surprendre par l'originalité et surtout par le fait que l'auteur s'est approprié un mythe et l'a modifié à sa sauce, ce qui rend le récit d'autant plus intéressant. Même si au début j'ai détesté le seconde personnalité d'Emily, par la suite j'ai réussi à m'attacher à elle et à l'apprécier à sa juste valeur. Un tome 1 où l'on a quelques réponses à la fin, mais ces dernières nous apportent tout un lot de nouvelles questions, qui auront, je l'espère, une réponse dans le second opus ! Il est sûr que je vais continuer l'aventure et que je me procurerai le second tome dès sa sortie ! Merci aux éditions Macadam pour les découvertes qu'ils me font vivre. Je n'ai encore jamais été déçue, et j'espère que ça continuera ainsi !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une histoire très originale où l'on retrouve Emily, jeune adolescente, mal dans sa peau qui un soir à 8h éprouve d'étranges sensations et se comporte d'une façon inhabituelle. En même temps, une autre Emily, du même lycée est retrouvée assassinée. Au fil des jours, Emily va prendre tous les soirs à 8h de l'assurance et se transformer dans tous les sens du terme, jusqu'à devenir une louve. Mais que se passe-t-il donc? Elle va se mettre en quête du tueur qui en a après elle. Elle découvre que d'autres jeunes sont comme elle. J'ai bien aimé ce premier tome qui nous laisse avec plein plein de question, car l'histoire est raconté par Emily comme un témoignage alors qu'elle a été arrêté par d'étranges personnes qui je pense seraient à l'origine de cette transformation. Combien sont-ils à être "déviants"? Comment sont les autres qui eux sont simplement "surveillés". On ne sait pas grand chose finalement, tout comme Emily on subit et on découvre ces étranges phénomènes. Je reste avec beaucoup de questions et beaucoup d'intérêt pour la suite de cette saga.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Docteur Jekyll et Mr Hyde...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Emily mène une vie banale, jusqu'au jour où elle apprend qu'une fille de sa classe, une autre Emily avec qui elle ne partageait pas beaucoup, a été tuée. Dès lors, Emily se voit changer, petit à petit, à la tombée de la nuit. Dès 8 heures du soir, Emily du Jour, réservée et très timide, laisse place à Emily de la Nuit, aguicheuse et impulsive. Que lui arrive-t-il ? Pourquoi ne peut-elle pas contrôler ce tempérament de la nuit ? Enfin, qui est-elle ?

Ce n'est pas le genre de roman où l'on entre tout de suite dans le vif du sujet. le suspense et les informations arrivent progressivement, par petites doses, si bien qu'on nage dans le flou un long moment. Mais ce n'est que pour mieux apprécier les révélations qui arrivent par la suite ! Même si celles-ci arrivent, de mon point de vue, trop tardivement. En effet, il faut tout de même s'accrocher pour démêler tout ce qu'il se passe. L'auteur nous laisse donc l'occasion d'échafauder quelques hypothèses mais rien n'est simple à deviner ! J'ai été agréablement surprise de découvrir le fin mot du mystère même si l'on en sait très peu finalement. Cela promet simplement une suite remplie d'action et de rebondissements, maintenant que l'on en sait un minimum.
Ce qui est très appréciable, c'est que l'on découvre tout en même temps qu'Emily. Elle ne se rend pas compte tout de suite de son changement de comportement et, même une fois qu'elle en est consciente, elle ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, elle subit surtout. Et c'est ce qu'il nous arrive aussi.
Du côté du suspense, l'auteur a fait fort en nous dévoilant l'Emily du passé et celle du présent... En effet, Emily raconte ce qu'elle a vécu depuis la mort de l'autre Emily, et l'on suit donc également tout ce qu'elle a vécu, comme si c'était en train de se passer, en en apprenant un peu plus à chaque fois sur le mystère qui l'entoure.

Emily est un personnage très intéressant à suivre. La nuit, parce qu'elle est différente et bien plus attirante. Mais la journée aussi, car elle évolue à mesure qu'elle se questionne sur ce qui lui arrive, elle ne stagne pas dans sa position de fille timide et réservée uniquement.
Les autres personnages ne sont pas autant développés qu'Emily, même si certains réservent bien des surprises aussi... Tout comme l'intrigue, je pense qu'ils seront encore plus intéressants à suivre dans le second tome.

Pour conclure, ce premier tome est une petite mise en bouche qui sait captiver un minimum le lecteur et qui donne surtout envie de découvrir la suite rapidement ! Emily est de plus en plus intéressante à suivre et la fin ne manque pas d'action ni de surprises. Un bon moment de détente, même si le début est un peu lent à se mettre en place.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je trouve le titre de ce livre plutôt intriguant… La couverture est aussi sombre et efficace, le résumé plutôt succinct a fini de titiller ma curiosité.

Emily est une jeune fille plutôt effacée qui tend plutôt à se fondre dans le décors qu'à devenir populaire. de toute façon, ça ne l'intéresse pas, elle préfère rester chez elle avec ses livres et ses séries (toute ressemblance avec une personne connue est parfaitement fortuit). Mais tout change la veille de la rentrée, voilà que le soir sa personnalité change et qu'elle devient une fille frondeuse, sure d'elle qui ne veut que faire la fête, alors que sortir est particulièrement dangereux avec ce fou furieux qui abat à vue. Emily veut comprendre pourquoi elle change autant, mais elle ne s'attendait surement pas à ça…

J'étais curieuse de commencer ce livre sur fond d'adolescente qui se cherche et d'enquête policière. le livre commence avec la retranscription d'un interrogatoire et on perçoit parfaitement l'ambiance confinée de cette salle d'interrogatoire. Dès le début on se pose des questions, pourquoi Lily est interrogée et par qui ? Avant même d'apprendre à la connaître on est plein d'interrogation et j'adore me poser des questions lors de mes lectures, ne pas avancer bêtement mais toujours être sur le qui vive et être surprise par l'auteur. Jeff Sampson y parvient très bien ici. On avance dans le flou le plus total une bonne partie du livre, l'auteur distillant des informations au compte-gouttes. On a alors le temps d'élaborer toutes sortes de théories qu'il prend plaisir à démonter les unes après les autres. J'ai lu ce livre très vite et l'auteur à réussi à me berner une bonne partie du récit. J'adore !
Le personnage d'Emily est aussi très attachant. Elle a beaucoup de défauts, elle n'est pas très sure d'elle mais c'est justement ça qui la rend attachante. Son double est un peu moins « séduisant » mais son franc parlé et son caractère décomplexé m'ont souvent fait sourire. Ce dédoublement de personnalité est très intriguant mais aussi très bien présenté.

Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, découvrir le mythe revisité que l'auteur nous propose et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, parce que visiblement ce tome 1 n'est que la face visible de l'iceberg.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Emily est une adolescente sans histoires. Malgré un père très permissif et une demi-soeur qui la pousse à sortir s'amuser, elle entretient plutôt le culte geek et préfère engloutir des milk-shakes devant l'intégrale de Buffy contre les vampires plutôt que d'aller faire la fête avec ses camarades de classe. Malgré un physique tout sauf ingrat, Emily longe les murs au lycée et se cache perpétuellement sous des sweats à capuche trop grands pour elle. Complexée sans raison, elle passe autant de temps à dissimuler son apparence qu'à ignorer qui elle pourrait être si elle apprenait à lâcher un peu la bride. Elle n'a d'ailleurs qu'une seule amie : Megan, qui se montre perpétuellement sarcastique et méprisante envers tous les autres, après avoir échoué à s'intégrer dans les groupes d'élèves les plus populaires. Pourtant, l'univers d'Emily est sur le point de basculer…

Un soir, son téléphone sonne : Megan lui annonce le meurtre d'une élève de leur classe. Emily réalise alors qu'elle se trouve à cheval sur l'appui de fenêtre de sa chambre, prête à sortir en douce de nuit, sans se rappeler pourquoi ni comment elle est arrivée là. La victime porte le même prénom qu'elle et sa confusion grandit encore lorsqu'une seconde absence la reprend peu après. Toujours à la même heure, vers vingt heures. 8PM. Seulement cette fois, son téléphone ne sonne pas pour la rappeler à l'ordre et après avoir dévalisé la garde-robe de sa demi-soeur, elle sort en pleine nuit malgré l'angoisse qui règne en ville suite au meurtre. de jeune fille introvertie, Emily se mue en une tempête implacable, partageant un terrible sens de la répartie, des dons d'acrobate et une totale désinhibition face aux beaux garçons du quartier. Megan finit par la surprendre et n'en croit pas ses yeux.

Leur amitié est mise à rude épreuve. Emily ne comprend pas ce qui lui arrive, puisqu'en dehors de ces quelques heures nocturnes, elle ne se sent pas plus différente que d'habitude. Devient-elle folle ? Est-elle hantée par l'esprit de l'autre Emily cherchant à démasquer son meurtrier ? Et pourquoi se sent-elle obligée de trouver la « bonne odeur » ? Ces absences se font de plus en plus régulières, de plus en plus lourdes de conséquences avec son entourage, mais pire encore : il semble y avoir une certaine évolution dans le déroulement de ces métamorphoses en « Emily de la Nuit ».

Les révélations autour de ces changements m'ont prise totalement au dépourvu, je ne m'étais pas attendue à ça. J'ai en tout cas beaucoup apprécié cette Emily, blanche le jour, noire la nuit. Alors que de nouvelles attaques sont perpétrées à l'encontre d'autres lycéens, Emily ne sait plus quoi penser et son « double » prend un malin plaisir à la mettre dans l'embarras une fois redevenue elle-même. Au fur et à mesure que le brouillard se lève sur l'affaire, une affaire qui semble impliquer de loin sa défunte mère, elle apprend à trouver courage et détermination dans son alter-ego et en vient à se demander si elle se connaît autant qu'elle le pensait jusqu'ici. Elle en arrivera petit à petit à reconsidérer les relations qu'elle a pu entretenir avec les autres.

Ce premier tome navigue allègrement entre humour et drame, action trépidante et soirée pantoufle. Emily est un personnage très attachant, que j'ai hâte de retrouver, et j'ai particulièrement apprécié ses relations avec Megan. Emily apprend qu'on ne peut pas tout dire, même à sa meilleure amie, et cette dernière a des réactions tout à fait logiques face aux tentatives d'explications de sa camarade sur l' « Emily de la Nuit ». Un certain nombre de questions trouvent leur réponse dans ce premier opus… qui soulèvent à leur tour de nouvelles interrogations. de quoi combler le lecteur tout en le titillant assez pour lui donner envie de poursuivre cette saga !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Il y a deux Emily. Elles sont différentes. Mais peut-être pas tant que ça.

Parce qu'il y a Emily Webb et Emily Cooke. Mais aussi parce qu'il y a l'Emily du jour et l'Emily de la nuit.
Les deux premières se croisaient dans les couloirs, sans jamais s'adresser la parole, sans même regarder vraiment l'autre. Emily ne connaît rien de l'autre Emily, elle s'en fiche de la popularité et de ces filles ultra maquillées. Emily est une fille banale, discrète, elle ne fait pas le mur, ne va pas aux fêtes, ne flirte pas avec des garçons.

Enfin, jusqu'à cette nuit-là. 8PM.

Un tas d'événements vont venir chambouler son quotidien de petite fille modèle. Mais quelques jours plus tard, les ennuis commencent : Au lycée, avant son premier cours, un homme envoyé par les « autorités scolaires » pour parler avec les élèves « concernés » l'interpelle. Il lui conseille de venir lui rendre visite une fois la journée terminée. « Je suis certain que tu reviendras, nous devons discuter de beaucoup de choses »

Le livre se termine sur l'interrogatoire d'Emily, désormais appelée Vesper 1.

Emprunté au CDI, j'ai lu ce livre en tout début de seconde et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec lui. Il s'est écoulé un ou deux mois entre ma lecture des tous premiers chapitres et ma poursuite de la lecture. J'ai eu du mal à accrocher. Cependant, une fois que je me suis décidée à me plonger pour de bon dans la lecture, je ne suis plus parvenue à en détacher les yeux une seconde. J'ai lu le reste en deux jours.

Les interrogatoires sont la partie que j'ai le plus aimé.
Ce n'est que le tome 1 et je suis impatiente lire le tome 2 !
Malheureusement, que ce soit niveau histoire, action, intrigue, personnages ou surprises rien ne m'a fait frémir. Un gros "bof" général. Je n'ai pas adhéré. La suite sera sans moi.
Ici, on rencontre Emily dont sa vie a basculé la nuit où l'une de ses camarades de classe se fait assassiner. Mis à part ce drame, Emily se rend compte que quelque chose ne « tourne pas rond » chez elle au point de ne plus se reconnaitre. Tout au long de l'histoire, elle cherchera à dénouer et à trouver le fin mot de l'histoire aussi bien, sur le meurtre, que sur ce qui lui arrive.

Dès le prologue, on comprend qu'Emily est interrogée et c'est de cette manière qu'elle nous raconte ce qui s'est passé. A travers son récit, j'ai été amené à me poser des questions et à faire plusieurs suppositions, mais l'auteur à réussi à me balader ! Ce que j'ai fortement apprécié.

A la lecture et à la manière de la mise en place de l'intrigue, j'ai constaté qu'elle avait toute les caractéristiques d'un tome d'introduction. Cependant et paradoxalement, même avec le rythme plutôt soutenu, j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai parfois eu des difficultés à me replonger dedans. Même si certains passages auraient pu être plus couts, les différents événements sont nécessaires pour la cohérence de l'histoire. Je me suis aperçu également que les petits détails peuvent parfois avoir de l'importance.

La fin laisse penser à une suite rythmer et explosive que j'espère pouvoir découvrir prochainement.

Côté personnage, notre narratrice Emily est la seule qui occupe la place du personnage principal. Il s'agit d'une adolescente avec un grand manque de confiance en elle. Enfin, la plupart du temps, car comme l'indique le titre, aux alentours de 20 heures, il se passe quelque chose. Cela vous intrigue ? Alors, n'hésitez plus et faites la connaissance d'Emily !

Les personnages secondaires sont nombreux et j'espère que certains auront pris de l'importance car je compte sur leur présence dans le prochain tome.

La plume de Jeff est simple, fluide, efficace et accessible à tous. J'ai aimé que l'histoire soit entrecoupée par les retranscriptions des interrogatoires. Cela permet d'apporter un certain rythme et une nouvelle dimension au récit. Cela pousse le lecteur à continuer la lecture pour connaitre les raisons de la situation « présente » d'Emily.

En conclusion :

Un bon tome d'introduction dans son ensemble où j'avais hâte de découvrir ce qui se cachait derrière le meurtre et le changement de comportement d'Emily. La suite promet d'être pleine de surprises. J'ai hâte de savoir où l'auteur veut nous emmener.

Note : 15/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..