EAN : 9782021089691
Éditeur : Seuil (04/04/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 28 notes)
Quand Max, un labrador, parvient enfin à s’échapper de la clinique vétérinaire où il était soigné, il se rend compte que les humains ont déserté les lieux ! Et c'est partout pareil : des maisons vides et pas un homme en vue.
Flanqué de Rocky, un teckel futé mais trop gourmand, et de Bidule, une petite yorkshire naïve au grand cœur, Max part à la recherche de Madame Curie, une vieille labrador clairvoyante. Elle seule, croit-il, pourra lui indiquer comment ret... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
capucine2345
  07 décembre 2015
Dans un monde post-apocalyptique, les humains ont disparu, laissant à l'abandon leurs animaux de compagnie. Dans la panique et la précipitation, Max le labrador est resté enfermé dans une cage dans une clinique vétérinaire. Difficile de s'échapper mais Rocky lui donne une astuce pour sortir de sa cage. Rocky a l'air d'être très occupé. En effet, il essaie de converser avec un loup mais ce dernier accompagné de sa meute ne veut qu'une chose : des croquettes. Rocky est un peu réticent à la négociation et Max doit agir vite. Après avoir échappés à la meute et à un incendie improvisé, voilà les deux compagnons sur la route d'infortune. Max a une piste : retourner chez lui afin de comprendre pourquoi les rues sont désertes. Mais sur leur chemin, les embûches et les péripéties vont bon train...
Nos trois amis sont des héros incroyables : fidèles, courageux et affectueux, on se prend d'amitié pour les trois chiens à la personnalité ou plutôt au caractère chacun bien distinct. Max est courageux. Il veut retrouver sa jeune maîtresse qu'il adore. Il est fidèle et n'a qu'un seul but en tête : chercher ses maîtres et les sauver d'une menace encore indéterminée mais bien présente. Il y a Rocky, le terrible gourmand, qui jusque là se la coulait douce avec le confort du canapé et les croquettes à volonté! Rocky aime les coins douillets et tranquilles, à l'abri de l'extérieur. Il n'aime pas trop le sport et préfèrerait roupiller plutôt que retrouver ses maîtres. Puis ces deux là, dans leur voyage périlleux vont tomber sur Bidule, naïve petite york-shire qui va les accompagner.
L'intrigue est bien menée. Les aventures de nos héros sont pleines de danger agrémentées de rencontres toutes plus insolites les unes que les autres.
Pour ceux qui aiment les animaux, voici un agréable moment de lecture en perspective.
Marly
  02 octobre 2013
Voici un fantastique road trip dans la peau de chiens, un gros coup de coeur jeunesse ! Je l'ai aaaaaadorééééé !!! ♥ (que ça soit dit !) Christopher Holt, de son vrai nom Jeff Sampson, et la traductrice de ce récit, Amélie Sarn, auteure également du roman Les Proies (Macadam) et Clairvoyance (J'ai Lu) ont réussi ici un très joli récit, marquant, qui est devenu, pour moi, un indispensable pour bibliothèque d'enfants !
Pourquoi un coup de coeur jeunesse ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas difficile à lire et les intrigues ne sont pas extrêmement recherchées (quoique !), mais surtout, parce que c'est un livre (très bien) écrit pour les enfants et jeunes ados. Une petite pépite à leur faire lire pour un moment de détente, d'évasion... et d'aventure.
Voilà une dystopie (peut être) ou un livre post-apocalyptique vu du point de vue des chiens. Original ! Un livre avec des valeurs saines (amitié, solidarité, courage, respect, loyauté...), de l'action et beaucoup de sentiments. Tout ceci bien assaisonné et relevé de savoureux rebondissements ! Entre l'apparition de nouveaux personnages, aucun se ressemblant, la tristesse des animaux abandonnés et ceux qui cherchent leurs maîtres, la sauvagerie et la violence causée par la faim du côté des loups... Tout est juste assez crédible pour les enfants, savamment dosé, et son s'attache très, très vite aux personnages.
Bidule, aussi bavarde que courageuse est craquante. Rocky le teckel est au début agaçant puis devient surprenant et Max... est notre irréprochable et irrésistible héros ! Tous les trois sont supers et plein de surprises, on ne s'ennuie pas avec eux !
Dans un monde où les humains ont brutalement disparus, après avoir fui pour une mystérieuse raison (même si on peut faire quelques hypothèses effrayantes...) on retrouve les éléments du genre post-apocalyptique mais abordé pour les plus jeunes, toujours entre tragique et reconstruction.
J'ai adoré passer ce moment d'aventure et d'amitié en compagnie des toutous, cela m'a rappelé les Bois de Quat' Sous de quand j'étais petite : de quoi raviver d'excellents souvenir plein d'affection, de nostalgie et de douceur pour les animaux. Un livre plein de bonnes valeurs aussi et d'action : un carton plein pou les petits et grands enfants ! C'est une lecture touchante qui m'a fait voyager et me donne encore très très envie de lire la suite, vivement sa sortie le 10 Octobre !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
darko
  05 août 2013
Un premier tome qui pose un univers très intrigant (mais que sont devenus les hommes !?).
Les trois personnages principaux sont très attachants.
Les rencontres qu'ils font lors de leur quête est à vous glacer le sang.
J'ai hâte de lire le second tome, en espérant des réponses !
Sabrinaduhavre
  15 novembre 2014
Un roman haletant et plein d'action pour petits et grands.
J'ai passé un super moment avec ce roman, il raconte les aventures de 3 chiens livrés à eux-même depuis la disparition de tous les humains.
Beaucoup d'action, d'amitié, de péripéties attendent les héros.
C'est un peu un monde post-apocalyptique à l'échelle de nos compagnons à quatre pattes, ils doivent survivre dans ce monde désolé où les plus durs font la loi et ont pour quête de comprendre ce qui s'est passé et de retrouver leurs maîtres.
Très addictif.
kanarmor
  12 juillet 2013
Le thème de la disparition des hommes ou des adultes n'est pas nouveau, il a déjà été abordé dans plusieurs oeuvres : notamment dans « les enfants de Timpelbach » de Henry Winterfeld, la BD « seuls » de Fabien Vehlman ou « Gone » de Michael Grant.
Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle série : roman plein de surprises, d'action, d'humour, dans lequel les travers humains et les phénomènes de groupes (manipulation, mégalomanie, totalitarisme) sont abordés, mais aussi la solidarité, l'amitié.
Une lecture captivante, même si on n'aime pas les chiens !
Seul inquiétude, il faut espérer que ce ne sera pas une nouvelle interminable série…

Ricochet   27 juin 2013
Faisant rapidement oublier son présupposé enfantin, proposant de vraies pistes de réflexions sur l'organisation d'une société, « Le clan des chiens » innove, plaisant et intéressant à lire dès 10 ans.