Vega (09/03/2015)
4.57/5   7 notes
Jamie Sams est reconnue comme l'une des principales enseignantes de la sagesse amérindienne. Elle nous révèle ici les sept chemins sacrés du développement spirituel, en expliquant comment leur exploration nous amène à transformer nos relations avec la terre, avec ceux que nous aimons, nos amis et ceux qui nous entourent, et - le plus important - avec notre être spirituel. Ces chemins participent d'un profond processus d'éveil : ils nous aident à guérir notre passé e... >Voir plus
Que lire après Danser le rêve Voir plus
En fait je l'ai toujours en cours parce que je l'ai acheté et lu sur liseuse, puis acheté et je le relis en "papier". Il y a des bouquins comme ça qui parlent à notre âme.

Celui-ci met des mots sur ce que je vis depuis un an maintenant et que je suis incapable moi-même d'expliquer, parce qu'à mon sens ce n'est pas explicable, il faut le vivre. Bon, voilà, ya des maîtres qui ont tenté de l'expliquer, et parfois c'est tellement obscur qu'on peut pas comprendre. Mais ce livre y arrive plutôt bien, du moins je pense pour ceux qui vivent ce qui y est décrit...

Mon parcours qui m'a amenée jusqu'ici, c'est effectivement "danser le rêve". C'est également lui qui m'a poussée vers le chamanisme amérindien, vers ces mythes que je connaissais beaucoup moins bien jusqu'à cette année que tout ce qui concerne l'Europe et le bassin méditerranéen...

Quand on est "appelé", on est appelé, c'est comme ça, et il n'y a rien d'autre à faire que suivre le chemin qui s'ouvre devant nous.
Oh je vous rassure, on peut aussi bien refuser. On a toujours le choix, et le libre arbitre. C'est ce qui fait que le monde est tel qu'il est, et les humains tels qu'ils sont. Fût un temps j'ai refusé et renâclé tant et plus, pendant des années...

Mais je me suis rendu compte que si je ne marche pas sur ce chemin, je meurs à petit feu, je tombe malade, etc etc... C'est comme ça. Donc voilà, à présent je suis prête à suivre la rivière de la vie qui m'amène où Elle veut...
Il s'agit véritablement d'un livre profond avec un enseignement très riche agrémenté d'exemples concret de la vie de l'auteure. Attention ici on est dans l'enseignement pur et dur, il n'y a pas de contes comme dans "Les 13 Mères Originelles" mais cette lecture est toute aussi passionnante. J'apprécie grandement la présence du glossaire à la fin de l'ouvrage car les notions expliquées par Jamie Sams ne sont pas toujours évidentes à comprendre de prime abord.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur chemin chamanique
D une grande douceur pour se relier a soi et a la vie

Tout humain qui chemine sur la Terre Mère a son propre chemin sacré qu'il suit tout au long de sa vie. Ce chemin sacré est tissé des fils tangibles et intangibles qui nous relient à chacun de nos rêves, chacune de nos émotions, pensées et expériences. [...]
Les sept chemins sacrés de la transformation ne nous sont jamais imposés, ils se présentent à nous comme des opportunités. On peut avoir le sentiment d'être à la merci des événements de l'existence, mais, même au coeur d'une tragédie, immergés dans nos peurs et accablés par la perte, il nous est donné des choix et avec eux, l'occasion de nous éveiller. On peut nier qu'il y ait des alternatives à notre façon de comprendre ce qui nous arrive, et préférer la sécurité en évitant d'en prendre conscience plutôt que courir le risque d'aller voir plus profondément ce qu'il en est.
Mais, lorsque la lumière s'avance et que nous entrons dans le processus d'éveil, nous commençons à nous souvenir de ce que nous avons toujours su.
La plupart des gens ne comprennent pas qu'ils envoient leurs pensées et sentiments dans le monde. La caricature classique du personnage qui se balade avec un nuage noir au-dessus de sa tête nous montre que nous avons tendance à éviter une personne qui émet de la colère ou de la négativité. Même si elle ne se manifeste pas sur le plan physique, cette colère est ressentie par les autres. La personne qui transporte son nuage noir peut se demander pourquoi les autres l'évitent. Si elle envoie vers eux de l'envie, de la jalousie ou de la colère, l'effet peut être aussi percutant que de leur porter un coup à l'estomac.
Si tout ce qu'on a expérimenté n'est que souffrance, pauvreté, humiliation et douleur, on continue souvent la maltraitance vécue en l'adoptant comme son comportement personnel. En pareils cas, des êtres sérieusement blessés découvrent que, en s'ouvrant à d'autres qui ont eu un passé semblable et se sont eux-mêmes transformés, ils acquièrent de nouvelles fondations sur lesquelles reconstruire leur vie.
Ce sentiment d'une famille élargie donne à ces personnes une forme de soutien et peut les changer pour toujours en leur montrant qu'elles ont de la valeur et valent la peine d'être aimées.
Le chemin pour réintégrer sa propre valeur est difficile et demande de la persévérance, mais la personne qui trouve le courage de s'y engager est vraiment puissante.
Ces leçons du deuxième chemin d'initiation sont le fondement pour les chemins suivants. Il ne nous est pas demandé de maîtriser immédiatement chacune de ces leçons mais de garder notre vigilance au long du chemin de notre vie, en ayant présent à l'esprit que nous sommes initiés par chacune de nos pensées, de nos paroles, de nos actes et de nos sentiments, ainsi que par la façon dont nous nous relions à ces expériences. Les gens de mon peuple appellent cette façon d'être "marche sa parole", l'alignement personnel
Parler est facile. N'importe qui peut dire de belles paroles, mais au final, ce sont nos actes et notre comportement qui déterminent notre niveau d'intégrité.
Voici les buts ultimes de tous les rites de passage ou initiations dans la vie humaine :
a) apprendre à guérir le passé et tous ses regrets
b) n'avoir aucune peur du futur
c) se concentrer sur la pleine conscience et être pleinement présent à tout moment.