ISBN : 2897194731
Éditeur : LEs Editions Ecosociété (02/05/2019)
« À partir d’aujourd’hui, je cesse de mettre mon pied dans leur beurre! Je vais éviter toute collaboration avec les entreprises complices de l’évasion fiscale ! »
Voilà le défi que se lance un jeune trentenaire qui, un matin, prend conscience de l’emprise tentaculaire des paradis fiscaux sur nos vies. Notre militant en herbe se lance dans cette quête audacieuse et, sous le regard amusé (et avisé) de sa compagne, comprend peu à peu qu’il devra renoncer à de t... >Voir plus

BoDoi   03 décembre 2019
Si le but est clairement pédagogique (l’éditeur, spécialisé en sciences humaines, publie d’ailleurs sa première bande dessinée), la mise en scène est particulièrement drôle et a le mérite de changer de certains discours écologistes très à la mode qui semblent donner tout pouvoir à l’individu et au repli sur soi.
Bedeo   28 août 2019
Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner est une BD dense, drôle, impertinente et instructive. Son trait incisif et son scénario original sur le sujet sont bien trouvés, et la riche bibliographie et liste de référence vous permettront d’aller plus loin.
ActuaBD   28 juin 2019
Pour cette première incursion du côté du 9e art, et le lancement de sa collection Ricochets dédiée à la bande dessinée, la maison d’édition d’essais d’économie critique Écosociété réussit un coup de maître et, très franchement, on en redemande !
LaPresse   02 mai 2019
Avec clarté - il ne se gêne pas pour nous faire des dessins, c'est de la BD, après tout ! - et un humour trempé dans l'autodérision, il brosse le portrait d'un système qui facilite la triche. C'est consternant, mais le récit est inspiré, drôle et habilement ficelé.