Résumé: "Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour..." Par ces quelques mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. A dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida.
C'est cette histoire qu'elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l'histoire d'une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l'amour, le dont éperdu de soi, tout ce qu'elle partage avec des milliers d'autres garçons et filles.
Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d'autres, et que l'amour ne soit plus jamais porteur de mort."

Ce livre je l'ai reçu en cadeau dans l'année de mes 17 ans. Alors forcément je me suis tout de suite identifiée à Barbara. Cette jeune fille torturée, par la nourriture, les relations explosives avec sa mère, et est en perpétuelle guerre avec tout ce qui l'entoure, rencontre Anthony qui l'initie à la drogue et au sexe.
"Nous deux c'est à la vie à la mort". J'avais 17 ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort."
Lors de sa 1 ère grande histoire d'Amour, Barbara est contaminée par le VIH. Cette histoire résonnait terriblement à l'époque (il y a 10 ans) car le sida était un vrai sujet d'actualité.

Les mots utilisés sont simples et les idées clairement posées. C'est ce qui fait la force de ce livre. Barbara Samson parle avec violence, avec son coeur et ses entrailles d'adolescente blessée, et trompée par celui qu'elle aimait, et en même temps expose des vérités avec tellement de maturité.
Ce livre ne laisse pas indifférent et fait réfléchir à la sexualité des jeunes, et parfois au manque d'information qui peut conduire au pire.
Entre retournement de tripes et une envie de foutre des baffes.
C'est un de mes ados qui m'a mis ce livre entre les mains. Il avait dû le lire pour l'école et me l'avait conseillé.
Et là je découvre le témoignage cru d'une fille qui comme moi était ado fin des années 80. A travers son insouciance, je revois la mienne et je me dis que j'ai eu pas mal de chance.
A travers Anthony, je revois mes copains de l'époque... certains sont morts d'overdose, un autre a fini à la rue et est décédé il y a 2 ans.
C'était une drôle d'époque, bien différente de l'actuelle. le Sida, oui on en avait entendu parler... on ne parlait que de ça même. dans les écoles, on avait tous reçu la BD Jo de Derib mais c'était abstrait tellement abstrait. On est con quand on a 17 ans.
Pour en revenir au témoignage de Barbara Samson, c'est poignant et percutant, ça ne sombre jamais dans le mélodrame. C'est l'histoire d'une ado en pleine crise qui tombe amoureuse du "mauvais cheval" et devra en subir les conséquences toute sa vie. C'est à lire, c'est à faire lire à nos enfants.
Un récit et témoignage saisissant, qui se lit très vite et très bien.
L'auteure nous fait revivre sa jeunesse en nous confiant dans un paquet d'émotions contradictoires comment elle est devenue séropositive.
J'ai été outrée, triste, impressionnée et complètement charmée par cette histoire sincère ; il n'y a rien de plus vrai et difficile que de vivre la couleur du mensonge, de la trahison et de la maladie, le tout emballé dans le joli papier de l'amour de jeunesse.
Lecture marquante

J'aimerais aujourd'hui vous faire découvrir ce livre, celui-ci même qui m'a donné l'envie d'écrire quand j'avais 17 ans, le même âge que l'auteure. Je l'ai relu il y a quelques mois et la même émotion en est ressortie, la colère.

Dans ce témoignage, Barbara Samson nous raconte simplement et sans aucun tabou son histoire d'amour et les conséquences dévastatrices qui en découlent. Déjà fragilisée par ses troubles alimentaires, elle tombe éperdument amoureuse de ce garçon qui lui transmettra le virus du sida. En toute conscience elle continuera cette relation toxique et accompagnera son 1er amour dans les dérives de l'alcool et de la drogue.
Elle aborde le sujet de la séropositivité avec courage et met en avant le manque d'information et de prévention chez les jeunes. Depuis les années 90 ce côté a quelque peu évolué, nos ados ont accès aux préservatifs librement mais sont-ils aussi informés qu'on veut bien le croire ? Je ne pense pas. Pour avoir 2 ados à la maison, ils ont eu 1 à 2 interventions au collège, qui nécessiteraient d'être renouvelées beaucoup plus souvent et plus tôt aussi car l'évolution des générations fait que nos jeunes ont leur 1er rapport sexuel entre 13 et 14 ans ! Leur faire lire des livres comme celui-ci avec un style simple, épuré et compréhensible serait évidemment un plus.
La colère m'a gagnée dès le début de ma lecture puisque Barbara elle-même est en colère contre le monde entier, j'étais donc à ses côtés. Elle s'est ensuite accentuée quand elle a eu ce rapport sans précaution, j'avais envie de lui hurler "non ne le fais pas!" Puis, contre ce garçon qui a embarqué une innocente dans son calvaire quotidien, qui a été un monstre d'égoïsme en la contaminant consciemment, cette phrase "maintenant nous deux c'est à la vie à la mort". Quelle cruauté !

Heureusement qu'elle a eu ce revirement et le courage de témoigner lors de la 1ere soirée Sidaction. Ce témoignage et ses actions en faveur de la lutte contre le sida l'ont certainement sauvée.
Si ce n'est pas déjà fait, lisez ce témoignage ou relisez-le, pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli, il est essentiel de toujours garder cette histoire dans un coin de son esprit.
Livre qui devrait (je pense) être lu par quantité d'adolescents pour entendre de la "voix" d'une adolescente les dangers de la sexualité non protégée. Son histoire est prenante, touchante et pourrait arriver à n'importe qui...

trop bien
Un livre très poignant et magnifique qui nous fait prendre conscience de la valeur de la vie. C'est vrai qu'on n'est pas sérieux quand on a dix sept ans mais Barbara ne méritait certainement pas ça pour vivre son premier amour. D'où l'importance de parler avec ses parents
Un témoignage que j'ai lu l'été de mes 17 ans et dont je conseille la lecture à tous les adolescents, et pas seulement.
Parce que le Sida tue, et qu'on peut être très crédule quand on est si jeune. Parce que le mal-être adolescent peut parfois être destructeur. Parce que, enfin, cette histoire montre aussi la méchanceté et l'égoïsme dont peuvent faire preuve certains.
Un livre bouleversant.
Bonjour 👋

J'ai trouvé que cette biographie était très intéressante à lire surtout quand les parents n'osent pas forcément abordés le thème de la sexualité avec leurs ados, ce livre permet de faire comprendre au jeune le risque encouru de ne pas se protéger.
Un livre bouleversant où Barbara Samson raconte par ces mots son histoire qu'elle a eu avec Antony séropositif qui lui la contaminée. J'ai beaucoup apprécié cette ouvrage car à cette époque le SIDA était nouveau (La première publication sur des cas de SIDA remonte à 1981 et l'identification VIH de type 1 à 1983(petite info sympa)) et que ça ma permis dans apprendre davantage et qu'il est important de faire attention. Voila bisous