EAN : 9782072717338
Gallimard (16/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage, catalogue de l'exposition "Kimono, au bonheur des dames", présentée au musée Guimet, permet de tisser le fil de l'évolution de la mode au Japon de l'époque d'Edo (1603-1868) à nos jours.
Il donne à voir la prestigieuse collection de kimonos de la maison Matsuzakaya, grand magasin fondé en 1611, et qui a joué un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono.
Il invite également à découvrir le japonisme et le kimono dans la... >Voir plus
Que lire après Kimono : Au bonheur des damesVoir plus
Catalogue à 32 euros; difficile de feuilleter l'exemplaire à consulter sur place, littéralement pris d'assaut par les visiteurs. Et pour avoir eu plusieurs mauvaises expériences avec des catalogues d'exposition aux qualités d'impressions très décevantes, je me suis donc abstenue (j'ai pu le parcourir depuis, il est correct).

L'exposition en soi est de très bonne qualité, avec des explications claires et intéressantes sans être trop longues, et surtout, une belle sélection de kimonos. Vestiaire masculin et féminin très codifié des aristocrates, guerriers et marchants, je n'ai pas aimé le titre de l'exposition « Au bonheur des dames ».