Akahori Shinobu (Traducteur)
ISBN : 2203373520
Éditeur : Casterman (14/02/2005)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)

Samura nous initie dans cette série aux traditions du Japon des samouraïs et autres guerriers plus ou moins honorables, un monde aujourd'hui disparu. Lin a pris sa décision et l'annonce à Manji : elle partira seule à la recherche d'Anotsou, quels que soient les dangers. Manji ne sera pas le seul à essayer de l'en dissuader. La route jusqu'à Kaga est périlleuse, de plus Lin n'a pas de sauf-conduit et peu de chances de jamais en avoir un, puisqu'elle, Manj... >Voir plus

Tachan
  17 janvier 2019
Encore un tome qui m'a coupé le souffle ! Ce manga est une vraie pépite. C'est d'une beauté et d'une intensité ! On découvre le passé de la belle et dangereuse Maki et par là même occasion celui d'Anotsu qui continue à se révéler de plus en plus ambigu comme antagoniste. On découvre ce qui les lie et la philosophie de vie du premier que j'ai trouvé assez pertinente je l'avoue. du coup, je commence à l'apprécier de plus en plus. J'aime la façon dont il remet en question l'ordre des choses au nom d'un idéal bien plus juste que celui de la morale institutionnalisée.
Pour en revenir à Maki, c'est un très beau personnage, un personnage dramatique à souhait et d'une grande sensibilité. L'auteur a vraiment su la rendre marquante. Elle est magnifique et la façon dont elle se bat est d'une rare poésie. On dirait une ballerine sanguinaire. Son duel avec Manji est du grand art. C'est un régal pour les yeux encore une fois. Il n'y a que de très brefs moments où j'ai eu du mal à saisir la vivacité de l'histoire, sinon j'ai été complètement emportée par ce combat mis en scène de façon très cinématographique. On y suit deux personnages qui se battent au sommet de leur rare et dont l'un à ses émotions à fleur de peau. Tout ce que j'aime.
La suite est tout aussi excellente et intéressante. Manji décide d'entraîner Lin pour l'aider à développer sa technique. J'aime bien la relation maître-élève des deux mais aussi les sentiments inopinés qui s'y nouent avec Lin qui voit en lui un père de substitution et en même temps un amant potentiel. C'est drôle et tendre à la fois malgré la rudesse du titre. Mais ça ne pouvait pas rester aussi gentillet et sa rencontre surprise avec Anotsu vient y pallier. Celui-ci est vraiment le digne représentant de la "force tranquille" face à elle. Il en vient à bout très facilement et c'est l'occasion d'une discussion très intéressante entre les deux où il s'ouvre vraiment à elle en répondant à ses questions. Ça ouvre la porte vers une relation très complexe entre eux dont je vais sûrement me régaler dans les prochains tomes.
Hiroaki Samura a vraiment le don comme personne de nous parler de cet univers changeant des samouraïs. Il nous en fait comprendre toute la complexité et les ambiguïtés. C'est fascinant. On se questionne avec lui sur le sens de la vie, de l'honneur, de la famille. Ses personnages ont un charisme fou et ses dessins sont à tomber. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
EnkiEnki   07 février 2017
La honte, l’honneur, la dignité et le respect sont des vertus pour nous ? Pourquoi est-ce qu’on doit mourir pour ça ? Pour l’homme ou l’animal, la mort est une obligation. S’il suffit de mourir pour laver son honneur… alors un singe peut devenir samouraï.