San Antonio tome 90 sur 175
Pocket (29/11/2012)
3.83/5   24 notes
C'est beau, un porte jarretelles !
C'est musical.
Y'en a qui préfèrent la guitare électrique, libre à eux, tout le monde peut pas avoir ma santé.
Moi, le collant, j'admets pour les danseuses à la rigueur. Mais reconnais qu'une frangine, son triangle de panne est beaucoup mieux en situation sous les branches d'un porte-jarretelles en fleurs, non ?
La couleur de çui ci j'te la dirai pas, t'as qu'à m'acheter ; pour le prix que je coute, à ... >Voir plus
Que lire après Concerto pour porte-jarretellesVoir plus
90ème roman de San-Antonio publié le 09/01/1976.
L'histoire se déroule à Savorgnaz (Haute-Savoie), Paris et en Suisse, pendant le 2è semestre 1975.

Histoire : le docteur Franck Rèche, directeur d'un institut pour maladie nerveuse, demande à San-Antonio d'enquêter sur la disparition de 2 de ses patients.

Troisième affaire de la Paris-Détective Agency. Histoire intéressante sur fond de nazisme. Pinaud a toujours un petit rôle et comme à l'habitude le duo San-Antonio - Bérurier est excellent.
90ème San-Antonio paru en 1976. Des disparitions dans un institut psychiatriques sont le thème de l'enquête du commissaire et de ses partenaires, Bérurier et Pinaud. Dard a toujours pesté contre les collants, donc ici un titre valorisant cet accessoire porteur de bas. Au global, un San-A correct.
Un san-antonio de plus, des jarretelles en folie, une enquête virevoltante, le style de Frédéric DARD séduit son public, car ici les mots jouent un concerto; avec grand orchestre, et grand chef inspiré
J'aime ce livre qui n'a rien de particulier par rapport à un autre et qui est une très bonne enquête. Si je l'aime c'est parce qu'on m'a donné des San Antonio à lire pendant très longtemps et celui là a été l'un des premiers que j'ai acheté. C'est donc avec un peu de nostalgie que ce titre résonne dans ma tête...

Je veux bien convenir, c'est un de mes défauts majeurs: en remettre. L'une de mes principales qualités aussi. L'auteur qu'en remet pas, à notre époque, il est foutu, pas lu, noyé dans la grisaille. Pour dire, tout le monde, on emploie les même lettres, et qui pis est, les mêmes mots. L'important, c'est la manière de les utiliser. Je te flanque mon billet, Gustave Eiffel, il aurait pas eu l'idée d'assembler son Meccano de la sorte, il ne serait pas dans le dico. Avant sa tour, il ne faisait que des ponts, des viaducs, c'est-à-dire des choses utiles, positives. Et puis un jour, il a eu l'idée d'assembler sa ferraille à la verticale au lieu de toujours la poser à l'horizontale. T'as vu ce succès, Glandemolle? Au lieu d'unir deux rives, il a uni la terre et le rêve. Son pont, il l'a jeté du sol aux nuages. Il a envoyé un baiser au ciel et ç'a été la gloire, la japonie fabrique pas assez de Nikon pour qu'on vienne photographier ces 7175 tonnes de poutrelles (je le sais, je les ai pesées hier matin). Alors, pour t'en revenir sur le cas Eiffel, moi, c'est kif. Ma littérature, au lieu de la pondre horizontale, je l'ai voulue verticale, qu'elle se voie de loin sans avoir la tâche ingrate de mener quelque part. J'unis pas deux berges, que non! Je grimpe en me faisant pointu. Mince du haut, mais haut tu comprends? De la feraille littéraire, pas ciselée du tout, ficelée avec de gros rivets et des boulons mastars comme mes burnes. Alors, fatal, pour ce faire, ne pas craindre d'en ajouter tant et plus!
L'homme, tu prends une position confortable et tu le regardes vivre, agir; en moins de rien tu es fasciné. Il te capte, te surprend, t'emmène . Là, le drame véritable commence. Car, tout à ta subjuguance, tu cherches à communiquer avec lui. T'as besoin de lui expliquer que tu es un homme, toi aussi, et que, par conséquent, un homme plus un autre homme, ça doit faire deux hommes. Mais il ne l'entend pas de cette oreille, le fumier.
Non plus que de l'autre.
et la dure évidence te vient, anéantisseuse d'espoirs.
Un homme, plus un homme, ça égale un homme plus un homme, mais jamais deux hommes.
-Du temps que tu y es, Béru, ôte moi d'un doute : de nous deux qui est le chef? Toi, ou moi?
Il hausse ses montagnesques épaules.
-On se complète, assure-t-il, toi t'as le pouvoir et moi l'intelligence. C'est comme ça que l'on fait les bonnes équipes.
Narcisse prend l'air contrit d'un maquignon dont le bourrin qu'il est en train de vendre comme une pouliche de l'année vient de perdre son dentier et sa crinière.