Pocket (22/09/2016)
4.11/5   32 notes

L'œuvre de San Antonio est sans conteste un monument de la littérature contemporaine... profitons de la verve tonifiante de San-Antonio, de ce grand petit garçon, qui pour notre bonheur et notre honneur a su désavouer les pédants, les minus, les minables... Renée Boviatsis L'Humanisme de San Antonio.

Que lire après Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?Voir plus
Dans ce livre, tout le monde parle de l'affaire du kidnapping qui est arrivé à l'auteur durant la rédaction de ce livre... et s'il serait hypocrite de dire que cela ne donne pas un soupçon de mystère à cette oeuvre... cette dernière parvient tout à fait à exister par elle-même tant le style de l'auteur, ses phrases enlevées et nerveuses et son sens du rythme sont inimitables!

je pourrais vous résumer l'histoire pour vous donner envie... mais chez San Antonio, l'essentiel est ailleurs : dans son atmosphère poisseuse et pourtant légère, ses répliques qui claquent comme des couperets et ses personnages haut en couleur avec qui on aime être tant en compagnie!

Laissez-vous donc tenter par un authentique auteur, un stakhanoviste qui a pondu des tonnes de livres et qui, pourtant, restent encore dix fois meilleurs que la plupart de la production actuelle.

En lisant du San-Antonio, vous renouerez avec une certaine idée de la littérature : une littérature qui ne se prend pas au sérieux mais qui ne transige jamais dans son amour des mots! Essayez donc...
Attention, chef d'oeuvre!
La "vraie vie" s'invite dans l'oeuvre du tourmenté F Dard, le rapt de sa fille se confond avec celui de l'héroÏne dont il était en train d'écrire l'histoire.
Ce qui par dessus tout indispensable chez San Antonio, c'est la capacité en quelques phrases, à nous retourner, à nous mettre le coeur au bord du gouffre.
Avec Simenon, l'Auteur de la deuxième moitié du 20ème siècle, pas moins!
Mais, au-delà de la plongée abrupte dans le réel à laquelle invite malgré lui ce roman, son intérêt réside également dans ses qualités stylistiques indéniables. Sa prose est incisive et ses réparties cinglantes. Il frappe fort et juste. de plus, cette langue est mise au service d'une psychologie très fine, de réflexions acerbes sur l'existence et d'un regard maussade mais pertinent porté sur le métier d'écrivain.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..