San Antonio tome 40 sur 175
Fleuve Editions (15/07/2005)
3.73/5   51 notes

Y en a d'autres qui sont autrement, mais moi, que voulez-vous, j'suis comme ça ! Vous le savez, je suis habitué aux coups les plus durs et les plus vaches. Mais celui qui m'arrive sur le coin de la hure est le plus bas que j'aie jamais encaissé : on a kidnappé Félicie ! Si vous n'avez jamais vu un San-Antonio féroce, un San-Antonio effrayant de colère, vous allez être servis ! Avec Béru, on s'est bien juré que le premier des ravisseurs de ma mère qui nou... >Voir plus
Que lire après J'suis comme çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il n'aura pas fallu longtemps à des malfrats pour enlever la mère de San Antonio après avoir assommé le jardinier … juste le temps pour lui d'aller chercher des cigarettes au coin de la rue alors qu'il rentre fatigué d'Espagne avec des documents qu'il vient de récupérer chez un espion international. de retour à la maison : Félicie a disparu !
Il faudra du doigté à notre commissaire pour récupérer sa brave femme de mère, et de la chance…

Paru en 1960 et trente-neuvième volume de la série, « J'suis comme ça » est un honnête San-Antonio : on y retrouve pas mal des ingrédients indispensables à un excellent épisode : Béru actif et égal au meilleur, Pinaud (bien qu'un peu en retrait), des calembours comme s'il en pleuvait, « cigarettes, whisky et p'tit' pépées », des énumérations, des notes en bas de page, des digressions…

Bref ! On se demande pourquoi le qualificatif « honnête »… Because l'intrigue… Un peu faible l'intrigue… Même si un bon San-Antonio ne dépend pas toujours de la qualité de l'intrigue, ça aide… souvent…
« Il y en a d'autres qui sont autrement, mais moi, que voulez-vous, j' suis comme ça ! Et c'est parce que je suis comme ça que tout est arrivé. Vous y êtes ? »
Euh...non. Faut dire qu'on ne se connaissait pas encore lui et moi. He he, mon premier San Antonio. J'ai du revoir mon argot parisien, c'est fou ce que j'avais oublié... J'ai donc découvert le Commissaire, Félicie, sa mère et le Gros (également surnommé gentiment l'Enflure - personnellement j'aime quand les amis vous parlent avec amour du fond du coeur avec tendresse) et tous les bons mots.
« - Déjà de retour, San Antonio ? Vous avez fait diligence...
Les vins du Postillon aussi. Je m'abstiens de souligner cette coïncidence, l'heure n'étant point aux calembredaines. »
Le problème ici, c'est que lorsque le Commissaire crie « M'man » et qu'elle ne répond pas, il sent qu'il y a une embrouille. Elle a disparu. Il va donc, avec une équipe du plus haut niveau, remonter l'enchainement des évènements pour savoir qui a pu kidnapper M'man.
Cet épisode est sans doute un des meilleurs de la saga San-Antonio pour moi.
Car dès l'entame on sent que ça ne sera pas une aventure comme les autres puisque c'est cette fois la mère de notre commissaire préféré qui est enlevée : Félicie.
Mais Tonio a de la ressources et des nerfs.
Il ne se jette pas à corps perdu dans une enquête qui s'annonce une nouvelle fois salée, voire même carrément indigeste, mais décide de la jouer fine malgré l'inquiétude qui le ronge.
Des papiers confidentiels ramenés de Barcelone ont été volés, et bientôt, San-A comprend que ceux qui devaient les avoir dérobés continuent à le menacer s'il ne leur rend pas...
Késkecékecemerdié ?
Pour le comprendre, il faudra encore un Béru des grands jour, un Saint-Bernard baveux, des clous bazardés en travers de la route et un appareil photo...
Depuis que j'ai commencé mon cycle San Antonio, je dois bien avouer que je m'amuse beaucoup. La finesse est plus dans la forme que dans le fond, l'humour particulier de notre commissaire peut faire grincer quelques dents à notre époque mais que voulez-vous, moi aussi « J'suis comme ça », ça m'éclate.

Pour cette quarantième enquête, la couverture de l'édition que je possède ne m'attirait pas des masses mais le résumé de ce récit qui met en scène le kidnapping de Félicie avait tout pour me plaire et c'est donc avec une certaine impatience que je me suis plongé dans ma lecture.

J'ai beaucoup aimé cette enquête. On retrouve tous les ingrédients d'un San Antonio avec en prime, un petit vent de fraîcheur lié à la disparition de Félicie. Qu'il arrive des bricoles à notre héros ou à son comparse Béru, ça accentue un peu la tension mais comme notre protagoniste principal, quand on touche à la maman, on ne peut qu'éprouver une certaine tendresse.

Cette tendresse de San Antonio vis à vis de sa mère, elle s'est déjà fait ressentir auparavant dans les autres enquêtes mais cette fois-ci, elle atteint un niveau plus élevé qui ne m'a pas laissé indifférent même si j'aurais aimé savoir Félicie plus en danger, qu'on en sache un peu plus sur son sort que ce final un peu brusque et un poil trop facile.

Qu'importe, la lecture est toujours rythmé et cette aventure se lit même encore plus vite que d'habitude à mes yeux. « J'suis comme ça » ne prends pas beaucoup de risques dans la saga mais nous propose une belle aventure agréable qui me donne toujours envie de découvrir les autres.
Flic ou voyou, un peu des deux. Et même si il est terriblement misogyne, on l'aime San Antonio parce qu'il "est comme ça" et qu'il ne mâche pas ses mots. Il me fait rire quand il compare une page du Figaro à une journée maussade. Si certains jeux de mots ont vieilli, on ne connait plus le Vermot, ces digressions sur la gente humaine et ses défauts recèlent beaucoup de vérités.
Notre commissaire aime sa maman et si quelqu'un s'en prend à elle, il fera le tour de la terre pour la retrouver. Dans ce tome, Sana roule beaucoup, rejoint par son fidèle Bérurier, l'intrigue se complique de chapitres en chapitres, jusqu'à nous mener dans une province de Suisse (la seconde fois je crois), appelée la Pleurésie. Pinuche est chargé de garder la baraque et comme dans un château dernièrement, la cave en fait les frais.
Un bon petit moment dans le TGV (littérature de gare ! oui mais pas que...)

Dans les cas graves (et jamais je n'en ai rencontré de plus importants que celui-ci) j'ai besoin du Gros. Cela peut vous surprendre car vous savez qu'il est mon souffre-douleur attitré, mais c'est ainsi. Les fleurs ont besoin d'engrais. Béru, sauf le respect que je ne lui dois pas, c'est un peu mon fumier. Il me fertilise. En l'occurrence, plus j'y songe, plus je sens que j'ai besoin de lui et de sa grosse logique cousue avec du fil de fer barbelé.
J'ai tellement d'ennemis que, pour les répertorier, il faudrait le secours d'une machine électronique. De celles, ultramodernes, qui vous permettent de savoir combien Louis XIV avait de poils sous les bras et à quel âge Clovis a eu sa première dent.
lorsque l,occasion de votre
vie passe à votre portée et
qu'elle n'est pas chauve il
faut savoir la saisir par les
cheveux .
AVERTISSEMENT

- Levez la main droite et dites : "Je le jure."
- Je le jure !
- Baissez la main. Les personnages de ce récit sont-ils purement imaginaires et fictifs ?
- Je le crois, mais comme disait une femme adultère : tout le monde peut se tromper.
- Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait-elle que pure coïncidence ?
- Sûrement pas, car tous les hommes se ressemblent. Ils sont groupés par catégories. Il y a les c... ; les moins c... ; les pas trop c... ; et les autres, c'est-à-dire les très c... Il n'y aurait donc rien de surprenant si certains lecteurs se reconnaissaient dans ces pages.
Il est tellement gland, le Gros , que le chêne n’a pas de secret pour sa pomme.