San Antonio tome 117 sur 175
Fleuve Editions (01/10/1993)
3.79/5   21 notes
« Les deux oreilles et la queue, tu le sais, représentent la suprême récompense qu'un jury de corrida accorde à un toréador qui a magistralement scrafé son bestiau. Dans notre affaire, j'ai obtenu les deux oreilles et la queue. Et tu sais qui me les a accordées ? Monsieur le président de la République royale française ! Juré craché ! Si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à lire... Les deux oreilles et la queue, moi, tu te rends compte ? Plus quelques jolis culs qui pass... >Voir plus
Que lire après Les deux oreilles et la queueVoir plus
Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Les deux oreilles et la queue" de San-Antonio (Frédéric DARD) aux éditions Fleuve Noir. Lu dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Cette fois-ci, San-Antonio obtient du Président en personne de créer sa propre unité de police pour voler au secours des américains et leur restituer une valise de la plus haute importance. Seront réunis Bérurier, Pinaud et Lurette, un flic qui a du potentiel. Ensemble, ils vont chasser la brute et le truand tout en défendant la veuve en se vouant à leurs seins.

Encore une bonne histoire à se mettre sous la dent, il faut passer par des ramifications complexes pour savourer cette fin magistrale où Béru signe là son meilleur rôle. Pour une fois, Pinuche est mis en avant au même titre que les autres de la troupe. J'aime toujours le langage fleuri, l'aventure incertaine dans laquelle s'envoie Antoine et qui part en sucette dès que l'occasion se présente.

De l'action, du suspense et des rebondissements à foison, la marque de fabrique à la Frédéric dard fonctionne toujours autant, avec toutefois quelques passages moins intéressant, car il faut bien combler parfois. Toujours aussi provocateur, drôle, inventif et surtout burlesque.

Bonne lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Des bocaux d'une arme bactériologique sont volés mais récupérés par San Antonio. Puis revolés dans le coffre d'une banque. San Antonio propose à Mitterand, qu'il rencontre grâce à Roger Hanin, de constituer une équipe qui ne rendra des comptes qu'à lui. Il refait ce qu'il a fait avec Giscard et réoccupe les locaux des Champs-Elysées. Une enquête assez classique et foutraque bien sûr. A noter l'intégration de deux nouveaux flics dans son équipe en plus de Béru, Pinaud et Matthias ainsi que du Vieux, qui n'est plus directeur de la police et devient membre de l'équipe. Ce n'est pas ma période préférée mais on rigole quand même.

Béru s'annonce, la mine suave, les lèvres variqueuses, l'œil allumé par ses premiers beaujolais primeurs. Il est saboulé princier : veste à immenses carreaux brique et bleus, chemise jaune, cravate verte. Chez cet être plutôt négligé, le port de la cravate (je devrais écrire : la cravate du porc) est une constante.
Ces messieurs entourent la valtoche comme s'il s'agissait d'un sarcophage qu'on vient de mettre à jour.

Lire un extrait