Le Cherche midi (06/08/1999)
3.69/5   31 notes
La langue française est une belle endormie qu'un prince charmant ou un vandale réveille et viole périodiquement. Après Rabelais, Céline ou Queneau, le dernier de ces amants fougueux s'appelle Frédéric Dard. De ces amours naquit le personnage légendaire de San-Antonio. Des millions de lecteurs comprirent très vite que le fameux commissaire avait été créé pour rire de tout ce dont l'auteur pleurait en secret : l'infini de la bêtise humaine, l'absurdité de la vie, l'in... >Voir plus
Que lire après Les pensées de San-AntonioVoir plus
Que se soit une remarque grivoise, une sentence ironique, une réflexion politique, une observation plutôt philosophique ou un reproche social, on aura toujours droit à l'humour truculent de l'inimitable San Antonio.
Je n'aurais pas édité. J'aime vraiment beaucoup Dard et son San-Antonio, mais en vrac comme ça, ça ne fonctionne pas aussi bien que distillé et recontextualisé dans une amusante histoire.
Bah, allez, c'est peut-être le genre de livre qu'on picore aux chiottes.

A méditer, à relire sans façon. Tout l'art de Frédéric Dard dans ses maximes

Un mari craint toujours que son épouse le quitte. C'est ça la suprême force des femmes : vous faire redouter ce que vous souhaitez le plus au monde.
Il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses. Les putes couchent avec tout le monde, les salopes couchent avec tout le monde sauf avec toi, les emmerdeuses ne couchent qu'avec toi.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un seul parti.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Les autres font ce qu'ils veulent de tes mots, tandis que tes silences les affolent. Tiens ta langue et ils se mettront en huit pour essayer de piger ce que tu ne dis pas. (p81)
La véritable indépendance consiste à dépendre de qui on veut.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" http://xn--rflchir-byac.net