San Antonio tome 83 sur 175
Fleuve Editions (01/09/2005)
3.53/5   47 notes
Tu sais qu'il se passe des drôles de choses en Suède ? Viens-y avec moi, tu verras !
Tu verras ce que t'as encore jamais vu.
Tu verras : des merderies modèles, des partouzes géantes, des mariages d'hommes, que sais-je ?...
Tu crois que c'est à cause du froid que les frangines de là-bas ont le réchaud incandescent, toi ?
Et ce serait les brumes nordiques qui refileraient à Béru ce don de double vue ?
Je le savais déjà voyeur, l... >Voir plus
Que lire après Les prédictions de NostrabérusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
San-Antonio se rend en Suède pour y recevoir son prix Nobel............
Il doit rapidement prendre part à une enquête.

Comme toujours l'enquête en question est surtout prétexte à des rencontres cocasses et à des scènes burlesques ou grivoises.

Bérurier se découvre un don de voyance (d'où le titre du roman) ce qui donne lieu à quelques passages bien gratinés !

Comme à chaque fois qu' Alexandre-Benoit Bérurier tient la vedette, l'auteur s'en donne à coeur joie dans la veine hénaurme...

Frédéric Dard, qui se présentait comme " la deux chevaux de la littérature", remplit son contrat en distrayant et amusant son lecteur.

Vous pouvez penser que c'est peu, je trouve que c'est déjà beaucoup !
Et bien cette fois-ci n'est pas la bonne. D'habitude j'aime bien lire un San Antonio pour me divertir de temps et temps et surtout pour rire. Avec "Les prédictions de Nostrabérus" j'ai été déçue car malgré la performance de divination de Bérurier, j'ai trouvé certains passages longs et lourds.
San Antonio vient de recevoir le prix Nobel de littérature alors il est tout à fait normal qu'il se trouve en Suède. Ce qui est moins normal c'est qu'un membre du jury scatophage lui demande de rechercher un tueur en cavale, Borg Borïgm. le directeur de San Antonio s'intéresse également à l'homme et lui envoie Bérurier. Ils vont aller de merderies en partouzes jusqu'aux cadavres et la description du bordel n'est pas très drôle, malgré l'usage de "La pipe internationale comme moyen d'expression". Comme on dit, ça ne vole pas haut.
Et puis, j'ai eu l'impression que les jeux de mots tournaient un peu en boucle comme "Tu sais dans le fond mage n'est pas un métier difficile" et plus loin "Les déclarations du faux mage de tête me laisse songeur".
Bref, c'est la première fois que je ne termine pas un San Antonio (il faut dire que ma PAL est haute) mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

83ème roman de San-Antonio publié le 02/04/1974.

L'histoire se déroule en Suède et commence le 10 décembre 1973 (date de remise des prix Nobel).

Histoire : San-Antonio est invité en Suède où le prix Nobel de littérature lui est remis. Après la cérémonie, un membre du jury lui demande de retrouver un évadé, Borg Borïgm. Quelques heures après, Bérurier se rend à son hôtel avec un ordre du Vieux : retrouver Borg Borïgm.

Un des moins réussi. L'énigme est intéressante au début mais la fin est complétement bâclée. Le don de voyance de Bérurier est utilisé pour terminer rapidement le roman.

C'est le première ouvrage où Frédéric Dard fait preuve de vulgarité. Il profite que l'action se déroule en Suède (le pays de l'amour libre à l'époque) pour multiplier les scènes grivoises.

A éviter.
Un des meilleurs! Berurier a des visions, il prédit l' avenir, au début il ne fait qu'appliquer son bon sens de la déduction ( ah la visite d'une dame sur le retour, il 'devine' au manteau de fourrure un peu mité une ancienne baronne, qui, au vu de l'ongle de son médius plus court que les autres doigts de la main, une adepte des solos de mandoline... Et que dire de la visite de l'usine conçue par un subtil scatophage! Un monument rabelaisien! la douce et bien nommée Eggart Tequist... Un de mes préférés.
Le 83ème San-A, paru en 1974, l'auteur est au faite de sa gloire et va donc recevoir le prix Nobel... de littérature! Inévitable, car il est l'unique à manipuler l'argot de Pantruche avec autant d'aisance. le fond de l'intrigue ne casse pas trois pattes à une canette suédoise, mais les dérapages sont incontrôlés pour ceux qui aiment, donc un bon opus à mon avis.

Par moments ça m'accable, l'horreur d'avoir toujours et sans cesse affaire à des hommes. Des hommes cons ou malins, de gauche, de droite, de peur, de courage, de merde. Des hommes repus ou affamés, malades ou insolemment bien portants. Si harassants à fréquenter. Si minables! Ah, oui, que j'en crève chaque jour, chaque heure, d'une grande et louche honte héréditaire. Que j'en regrette mon passage sur cette terre de chiotte.
Que les pieds m'en blessent de fouler cette pelouse de simagrées. Gauchards, fachos, étiquetés, empafés profond, apostocoliques, scatoliques romains! Youpins pourchassés, enguerriers blondis sous le pamplemoussier ! Ricains pourris à l'os, dégoulinants de nixonneries water-closed et gatte! Gens de l'est d'Aden et de plus loin! Noirs rebiffeurs ! Crèmes de crêpes de brouillons de lavements. Sanieux-Trônants sur leurs hémorroïdes, ce siège de leur amour propre. Chieurs de sottises et d'excréments. Beaux vanneurs. Cons confiants. Ces infâmes perdeurs de dents et de tifs. Ces ventripotents sans oreilles! Ces mal greffés, ces rejets d'eux-mêmes! Ces autovomis! Ces balivernes à médailles. Ces à quel-titre-je-me-le-demande! Tant d'impudeur. Tant d'infamies! Gratteurs de morpions, bittes-aux-vents-mauvais-qui-ne-les-emportent-ni-assez-vite-ni-assez-loin! Crevures en crevage! Pétroleurs! Poils à ma zoute! Fous-tri-queurs en débandade! Branlette de morue! Foi-rade! Morts à petits pas! Déterrés de ventre! Assassins! Tous, arracheurs d'yeux, de couilles et de rêves! Misérables punisseurs.
Que de haine, mon Dieu, mon pauvre nom de dieu de bordel de dieu! Que de flétrissures. Ah, que vienne le temps de l'abîme que je m'y repose! Que j'aille y roter ma chienne de vie! Que mon âme s'y emputride en plein dans un lointain silence. Qu'est-ce que je bonnis-là. moi!
Tout est question de prétextes, dans l'existence.
Faut toujours en trouver de crédibles, n'importe s'ils sont vrais. La vérité c'est ce que croient les autres et non ce qui est réellement. Une grande partie de notre civilisation est bâtie sur des mensonges admis.
Nous sommes accueilles par une grosse dame, haute de deux mètres, qui pourrait remplacer la statue de la Liberté au bras levé, un jour que cette dernière choperait une crampe.
L'ingratitude est souvent un gain de temps, elle représente donc un bien inestimable pour nous autres mortels auxquels il est si chichement mesuré.