San Antonio tome 73 sur 175
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.5/5   29 notes
Pour tout vous dire, je rêvais depuis longtemps d'aller en Iran... Mais pas dans ces conditions !
Au XXéme siècle, être obligé de se battre au sabre, c'est surprenant, non ? Mais, croyez-moi, votre San-Antonio se révèle vite un as de cette discipline et les sbires qui se sont frottés à lui, s'ils n'étaient pas déjà des eunuques, ne sont pas près de mettre Casanova en péril.
Quant à Bérurier au pays des Mille et Une Nuits (des mille et un z'enn... >Voir plus
Que lire après Ma langue au chahVoir plus
« Ma langue au Chah », d'Iran, on l'aura compris… D'autant que d'entrée, on voyage en taxi dans les rues étouffantes de Téhéran. On file deux gugusses, à défaut de filer le parfait amour. Deux gugusses : d'abord, Georges Grinsky dit prof, un truand spécialisé es sciences qui vit tranquillement dans un pavillon de banlieue et qui ne sort que très peu de chez lui. Or le voilà en Iran accompagné de Jerry Mac King, un truand tout juste libéré des geôles hollandaises…
Il n'en faut pas plus pour le boss pour envoyer l'équipe de choc, je veux dire San A. et A.B.B , Béru pour les intimes, sur le terrain avec la mission de filocher le duo dans les rues de Téhéran.

Une intrigue à dormir debout, même pas grave,
Des calembours, un peu,
Des digressions et énumérations plus que baroques, un peu,
Des notes en bas de page et des prises à partie du lecteur, un peu,
Du Béru dans le texte, pas mal, mais sage,
Du sexe, beaucoup. Certes, il y faut du sexe dans la recette d'un bon San Antonio, mais le sexe dans un San Antonio, c'est comme le sel en cuisine, point trop n'en faut…
Ici, on a parfois comme une impression de remplissage avec des scènes de sexe que le politiquement correct actuel condamnerait au nom des bonnes manières…

« Ma langue au Chah » n'est pas un grand San Antonio, même pas un bon. Tout juste passable, avec une fin bâclée, comme ça arrive par moments ; et, on l'aura compris, il ne fait pas partie de mes favoris.

Au suivant ! « Ca mange pas de pain »…
Revoilà le commissaire San-Antonio, toujours affublé d'Alexandre-Benoît Bérurier. Cette fois-ci, ils sont à Téhéran, ils filent un cador du cambriolage français venu sans aucun doute, pense leur patron, y faire ses emplettes.

Evidemment, rien ne se déroule comme prévu et certaines rencontres, notamment féminines, vont révéler aux deux hommes les faces cachées du royaume d'Iran. Les milles et Une nuits, version San-Antonio.

A l'occasion des soixante-dix ans de San-Antonio, Pocket réédite certains titres. J'ai déjà eu la chance de lire San-Antonio chez les Gones, je renouvelle donc avec cette aventure datée de 1970. Datée, c'est un peu le cas, depuis le régime du pays à changé et certaines exagérations de l'auteur en matière de sexe, puisqu'ici, il faut bien le dire, on en arrive au viol, presque consenti, sont gênantes. Bien que non bégueule -j'ai lu cette histoire avec décalage, car avec San-Antonio il faut toujours y être et avec l'idée que ce livre est écrit il y a presque cinquante ans-, il reste néanmoins que certaines scènes ne passeraient plus aujourd'hui. Est-ce mieux, est-ce moins bien ? Je ne sais pas, je ne juge pas, surtout aujourd'hui une histoire écrite en 1970 et qui plus est une histoire de genre san-antoniesque.

Ceci étant dit, ce n'est pas le meilleur livre de San-Antonio, c'est un peu long malgré les réparties drôlissimes de Bérurier qui ne s'encombre ni de grammaire ni de syntaxe :

"Bon, je manque à toutes mes inconvenances, déclare le radieux, que je te présente Mistresse Caroline Bitalaviock, dont j'ai eu l'honneur de rencontrer dans l'avion. C't'une femme charmante, veuve en tant que surcroît, et qu'a accepté qu'on fasse chambre commune pour écraser les frais." (p.83).

Sans oublier les géniales descriptions de Frédéric Dard qui a torturé, trituré, personnalisé, san-antonié la langue française comme pas deux : "On s'écarte devant moi. Y'a un sillage précédateur, ce qu'est extrêmement rare chez les sillages. Je tournevire avec plus d'aisance. Je périscope mieux à loisir. Tant et si bien que je finis par renoucher mon trio fantôme. Il est au bout d'un étroit boyau au long duquel se succèdent des ateliers de batteurs de cuivre." (p.40) Recopier un extrait de San-Antonio, c'est prendre le risque que le correcteur d'orthographe s'affole, et encore là, j'ai choisi l'un des moins douloureux pour lui.

Mitigé donc, mais sur la production incroyable de San-Antonio, il y a forcément des titres moins bons. de l'utilité de rééditer celui-ci comte-tenu de mes remarques de début de recension ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
73ème roman de San-Antonio publié le 20/12/1969.

L'histoire se déroule en juillet 1969 en Iran.

Mission : San-Antonio et Bérurier doivent surveiller Georges Grinsky alias Prof, un cerveau dans l'art du vol. D'habitude très casanière, il décide de partir pour l'Iran ...

Comme le précédent, un roman avec San-Antonio et Bérurier uniquement avec une bonne intrigue.

Frédéric Dard profite de l'Iran pour inventer des noms : Thadéthapi Perséh, Vahi-Palpélzizi, ...

Mais c'est à partir de ce roman que des personnages avec une lubricité exagérée, largement décrite par ailleurs, font leur apparition : l'anglaise Caroline Bitalaviock, le prince Anàrchi.

A un point même que San-Antonio le déclare dans ce livre : "Vous trouvez pas, mes chers amis, que cet ouvrage, fort documentaire au demeurant, est placé sous le signe de la fornication ?".

Un nouveau San-Antonio vient de naître avec "Ma langue au châh".
Vous l'aurez compris au titre, Béru et San-A sont en Iran. Ils ont pour mission d'y filer deux hommes, un scientifique et un malfrat tout juste sorti de prison. Ces deux-là préparent quelque chose de louche. Mais quoi ? C'est ce que vont devoir découvrir nos héros...

Malheureusement, leurs déambulations dans les rues de Téhéran semblent bien ternes, malgré l'avalanche de calembours, les combats au sabre, la lubricité et les réparties Béruriennes. Bizarrement, là, la sauce ne prend pas. J'imagine que ça ne peut pas marcher à tous les coups. Pourtant daté de 1969, une période faste dans l'histoire de la série, et pourtant composé de tous les éléments classiques, il ne contient rien de vraiment notable. Ce qui fait que, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas grand chose à dire de cet épisode que je qualifierai de tout simplement dispensable.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Combien de fois employons nous l’expression : « On croit rêver ! ». Elle englobe tout : la vie chère, la politique, la connerie des autres, les réalisations spatiales, les progrès et les défaites.
AVIS : Ceux qui prétendraient que les personnages de ce livre ne sont pas imaginaires et fictifs, qu'ils ressemblent à des individus existants, ayant existé ou se proposant d'exister, me causeraient un grave préjudice, et je me verrais dans la triste obligation de confier leur connerie à mon avocat. San-A.