Paul Desalmand (Éditeur scientifique)Yves Feugeas (Éditeur scientifique)Jean-Pierre Guéno (Éditeur scientifique)
Fleuve Editions (20/10/1999)
3.77/5   11 notes

"Créateur d'un nouveau langage, à ce qu'il paraît, avec du génie plein la musette, je bougresse, transgresse, digresse, tendresse ! Y en a qui détestent, d'autres qui aiment. [...] Je contrepète, pète, débloque, apeuprèse avec entrain (de marchandise). T'en prends, t'en lèches. J'ai pas peur des mots. C'est une fière luronne, la langue française. Seulement, elle en a marre d'être respect&#... >Voir plus
Que lire après Mes déliradesVoir plus
Le Livre sans nom par Bourbon Kid

Mad par Esposito

Mad

Chloé Esposito

3.27★ (1488)

Frédéric Dard, alias San-Antonio, a écrit au cours de sa carrière une formidable série policière : celle du commissaire San-Antonio.
Ce qui a fait le succès de ses livres, qu'on traite souvent de littérature de gare, n'est pas tant la qualité des intrigues, souvent minces, que son style, la langue qu'il s'est inventée, son humour, ses personnages. Mais surtout ce qui me plaît dans ses romans ce sont ses envolées textuelles, ses délirades, ses "jets de vapeur" comme il se plaisait lui-même à les appeler.
Pour découvrir ces perles, tour à tour poétiques, humoristiques ou grivoises, deux solutions : lire (ou relire) toute la série, ou acquérir ce florilège d'extraits que les deux auteurs, Paul Désalmond et Yves Feugeas, ont sélectionnés avec bonheur parmi près de 200 livres. Ces morceaux choisis, même isolés de leur contexte par ailleurs parfaitement référencés, gardent (et même trouvent ainsi) toute leur saveur.
Ce livre, qu'on peut relire de multiples fois (c'est ce que je fais) s'adresse autant aux fans de San-Antonio qu'aux néophytes qui rejoindront peut-être ainsi la première catégorie.

Oh, la gentille, l'éperdue, la suave, la belle tiède et fière fille que voici, que voilà, que j'enlace, trop étreint, bien-nembrasse, calce, mignarde, musique, mouline, sublimise, sodomise, allémanise, fructifie, dévotionne, embroque, magistralbraque à bout portant, à peine perdue, coeur vaillant, bouche décousue, perdre haleine, gros flocons.
La faillite du créateur, c'est d'avoir fait l'homme avec trous. Sans trous il s'en serait peut-être tiré, l'homo sapiens ; mais déguisé en tuyau c'était foutu d'avance. Ses trous c'est sa perte. Il lui rentre trop de saloperies dans la carcasse, plus encore qu'il en éjecte. La différence devient sa propre matière.