San Antonio tome 100 sur 175
Fleuve Editions (02/06/1995)
3.8/5   30 notes
Mon culte, il existe, non?

Et, parce qu'il existe, une bande de CONservateurs en prennent ombrage, le foutent sur la commode, mais qui-ce qui va l'avoir dans le culte?

Devine.
Paru en 1979 n°SA98
Que lire après Mon culte sur la commodeVoir plus
Mon père m'ayant "légué" sa collection de San-Antonio, j'ai découvert l'univers de Frédéric Dard voilà quelques temps déjà. Je lis les romans au fur et à mesure, pour passer le temps, avoir une petite pause rigolarde entre des lectures plus sérieuses, plus sombres, plus pessimistes.
J'aime le style, ces cascades de mots, cette imagination infinie à inventer des mots, des expressions, ce délire permanent.
Parfois cependant il y a débordement. Que ce soit dans l'absolument invraisemblable ou des propos que je trouve (avis personnel) trop racistes ou trop misogynes, c'est tellement trop, que le plaisir de lire retombe.
Voilà pourquoi seulement 2 étoiles pour celui-ci. Il ne restera pas dans ma mémoire.
100 ème roman de San-Antonio publié le 20/01/1979.
L'histoire se déroule dans plusieurs villes et notamment Leningrad et commence le 28/02/1979.
Histoire : le Vieux demande à San-Antonio d'enquêter sur une série d'attentats qui sont peut-être préparés par un ambassadeur razdmoulien : Bézamé Moutch.

Une enquête qui emmène San-Antonio jusqu'en U.R.S.S. accompagné de Bérurier avec un rôle très secondaire.

Ce n'est pas un grand San-Antonio : la vulgarité est de nouveau présente, le Vieux devient raciste.

En résumé, un San-Antonio moyen.

On longe des immeubles qui furent cossus, jadis, mais dont on a gommé la splendeur passée par l'usage qu'on en a fait depuis. C'est comme des fringues de velours portées longtemps par des égoutiers. La qualité originelle subsiste, mais le luxe a été tourné en dérision.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
Michel Audiard, San Antonio, Antoine Blondin, monuments de la gouaille populaire, ont disparu avec le xxe siècle. le moule est-il cassé, le style perdu à jamais ? C'est sans compter sur JoeyStarr et Polo Labraise, issus de la culture rap pour l'un et du journalisme sportif pour l'autre, qui ressuscitent ici un argot irrévérencieux avec ses formules hilarantes autour de la vie d'un détenu-écrivain et de son curieux avocat… En librairie le 15 mai : https://www.fayard.fr/livre/le-code-penal-en-argot-9782213727325/