San Antonio tome 139 sur 175
Fleuve Editions (27/11/2008)
3.93/5   22 notes

Je vais te dire une bonne chose : les gens qui ont un don, faut s'en gaffer pire que du fisc.

C'est bien joli un don mais ça peut avoir des conséquences. Moi, le don de Bruno, merci bien!

J'ai failli y laisser mes os. En tout cas, j'en sais des moins vergeots qui en sont clamsés sans avoir vu Venise.

Heureusement que les corbillards ne sont pas en grève, parce que alors, on allait se ruiner en déodorants !... >Voir plus
Que lire après Papa, achète-moi une puteVoir plus
Surtout, ne pas s'arrêter au titre; les derniers San-Antonio en avaient parfois de peu engageants, un tantinet -inutilement-vulgaires, et peu en rapport avec le contenu du roman.

En l'occurrence, ce San-Antonio, est l'un des rares de la série à aborder un thème flirtant avec le surnaturel et le fantastique, puisqu'il est question d'un garçonnet, camarade de classe du fils adoptif du commissaire, qui possède des dons de précognition et de télépathie.

Ce qui n'empêche pas que nous ayons notre dose de bouffonneries béruréennes, et de considérations sur la vie, les gens, et souvent les choses de la vie, bref : fume moi le Dard (1) !

L'auteur, joue avec les mots comme à son habitude, et use (abuse ?) de jeux de mots et autres petites astuces littéraires, comme de nommer les chapitres de la première phrase dudit (euh ! Je suis clair là, ou je vous perd en chemin ?)

Enfin en résumé, pas le meilleur de la série, mais d'un niveau honorable, je ne le conseille pas cependant aux néophytes en la matière qui seront mieux inspiré(e)s de choisir un titre de la période glorieuse (qui d'ailleurs, étonnamment ou pas, correspond aux trente glorieuses).

(1) : Désolé ! Mais c'est tout de mon cru.

Il n’est pas grave de ne pas
comprendre les mystères de la vie.
Ce qui est grave, c’est de les nier
parce qu’on ne les comprend pas.
SAN-ANTONIO
(Epitrerie 5 du Culte de la Digue)

Lire un extrait