EAN : 9782012794351
inconnu (12/03/2008)
3.33/5   3 notes
Les récents événements en Birmanie ont révélé au monde le nom d'Aung San Suu Kyi, âme de la résistance du peuple birman à la dictature et prix Nobel de la Paix. D'où tire-t-elle la conviction et la force qui, depuis près de vingt ans, lui permettent de mener avec un héroïsme tranquille le plus inégal des combats contre la junte au pouvoir en Birmanie ? Elle refuse la provocation, elle refuse la peur, elle refuse la haine. Elle s'obstine à réclamer le dialogue. Comme... >Voir plus
Que lire après Ma BirmanieVoir plus
La prix Nobel de la paix se livre à de longs entretiens avec Alan Clements, ses réponses sur le passé, le présent et le futur de l'ex-Birmanie devenue Myanmar, sont instructives. Cela dit, je leurs trouve un côté Miss France, les réponses ne sont pas aussi poussées que je l'aurais espéré, et sonnent parfois creusent. Ce plein de bons sentiments ne donne pas de direction précise en dehors de « plus de démocratie », le reste est flou, je n'ai pas l'impression qu'Aung San Suu Kyi donne SA vision de son pays mais qu'elle cherche à ne vexer personne, à la limite de la langue de bois.
Alors oui, je m'attendais à bien plus, à comprendre la vision d'une femme qui a marqué son pays, quel programme elle propose pour son futur, en temps que penseuse. Bref, je voulais connaître Aung San Suu Kyi par ses idées.
Je suis donc déçu de cette lecture, sa page wikipédia en apprend plus sur elle que ce livre.
J'ai eu la chance d'aller en Birmanie il y a de longues années et je voulais lire ce livre plus récent.
Ce livre m'a intéressé au début puis je me suis vite essouflée en ayant l'impression de ne pas en apprendre plus que tous ce que tout le monde sait déjà.
Néanmoins, quel courage a cette femme de relater les éléments tragiques de son pays tout en essayant de minimiser au maximum les problèmes.

C'est pour qu'il puissens revenir ici que nous luttons pour la démocratie dans ce pays. Où iront-ils si nous ne pouvons faire pour eux de ce pays un endroit sûr, où les gens puissent se sentir en sécurité ?

Videos de Aung San Suu Kyi (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aung San Suu Kyi
http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences humaines: "Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée" de Bruno Philip (Équateurs), "Les aventures de Kawi" de Guillaume Alemany (L'Harmattan) et "Au temps des Vikings" d'Anders Winroth (La Découverte). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.