EAN : 9781934543344
Riviere blanche (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
1er tome du diptyque : "Suleyman"

Cinq années après avoir découvert les possibilités infinies du Multivers, Zoé s'investit dans la sauvegarde des mondes. Mais, alors qu'elle se trouve prise dans la tourmente de complots et contre-complots mettant en péril sa vie comme les univers dont elle a la charge, les pensées de la jeune femme restent tournées vers le souvenir de Suleyman.
Qu'advient-il d'un héros lorsqu'il assassine l'écrivain qui l'a cré... >Voir plus
Que lire après L'emprise des rêvesVoir plus
L'emprise des rêves est peut être de la SF. Je dis « peut être » car d'une part la notion de multivers pourrait aussi bien relever du fantastique que de la science-fiction, d'autre part il se pourrait bien que ce soit réel… Oui, c'est une question philosophique à laquelle nous sommes confrontés avec cette notion : partant du postulat que chacun de nos choix modifie en conséquence notre univers, y a-t-il un monde parallèle où l'on a choisi une autre option ? S'il peut y avoir deux univers, alors il pourrait y en avoir des milliers, des milliards ? Chaque choix créant une bifurcation et donc un dédoublement… Voilà le multivers. On pourrait alors catégoriser ce roman en philo-fiction ?
Non seulement il y a à prendre en compte l'influence des actes et des choix de chaque humain, mais Simon Sanahujas ajoute encore les rêves et les fictions imaginés par chacun…qui créent autant d'univers. Là où l'on passe clairement dans la fiction et l'on est plus dans la philo, c'est lorsque l'auteur imagine entre ces mondes possibles des « portails » par lesquels ils se joindraient. Voici le cadre posé, et nous y suivrons Abyaël et Zoé, entre autres personnages, chacun lancé dans une aventure où ils évoluent de monde en monde grâce à leur codex du Multivers. Abyaël a pour mission de préserver Zoé d'un danger imminent, Zoé cherche à déjouer un complot et à retrouver une personne qui peut l'aider (et plus si affinité…)
Les mondes traversés sont soit des variantes de la terre (U19), soit des mondes imaginaires, souvent inspirés de fictions, voire d'oeuvres picturales comme SD4, qui rend hommage à Dali avec ses éléphants aux pattes d'araignées et ses pluies de montres molles. le personnage de Dalem évolue dans un monde médiéval et guerrier, et celui de Vinhyu est une légère variable de notre monde actuel. Pourquoi parlè-je d'anneau de Moëbius dans le titre ? Et bien parce que la double aventure, avec sauts de monde en monde des principaux protagonistes, se trouve n'en faire qu'une seule. L'auteur nous laisse penser qu'il y a deux faces à la narration…et nous révèle in fine, qu'il n'y a qu'une seule face que l'on peut suivre du doigt, comme sur un anneau de Moëbius. Rappelez-vous l'expérience : prenez une languette de papier, faites lui faire une torsion et faites se toucher les bouts : si vous suivez du doigt un face…c'est infini. C'est pourquoi le 8 couché représente l'infini. Cela me rappelle la nouvelle de Arthur H. Clarke, le mur des ténèbres. C'est en grande partie grâce à un travail méticuleux sur la temporalité que le prodige a lieu.
L'autre point fascinant du récit est la scène encadrant le récit (prélude et postlude comme dirait l'auteur). Il y met en scène sa propre fin, ou celle de son double écrivain, selon comment vous l'interpréterez. On pourrait penser que tout le récit ne sert qu'à justifier la possibilité de cette scène : l'existence du Multivers et les voyages inter-monde rendent possible cette scène de pur fantasme pour tout auteur : la visite d'un se ses personnage.

Un roman troublant et pensant, qui n'oublie pas de nous faire rêver.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est l'idée de mondes où les personnages de romans prennent corps.

Des mondes nés de rêves et d'autres possibles viennent compléter ses multivers.

C'est différents univers permettent à l'auteur de varier les genres littéraires. Par exemple le chapitre XV me fait penser plus à de la Fantasy.

Ces changements de plans ou de styles font que le lecteur est toujours en éveil.

Imaginez un néophyte qui se retrouve à voyager dans un autre univers et demande : on est où ? et on lui répond, tu connais « Dune » eh bien tu y es, le livre ou le film demande t-il ? C'est comme tu veux… Vous imaginez entrer dans le livre que vous aimé ???

C'est un roman qui parle de l'absent. On est dans un lieux et l'on pense à un autre, on est avec des personnages et on pense à d'autres. C'est une sensation très étrange.

Zoé est dans son présent et son à venir, mais elle cherche dans chaque regard celui de Suleyman, derrière chaque inconnu elle croit voir une parcelle de lui. Est-il vivant ou mort ?

On suit d'autre part Abyaël qui cherche Zoé pour lui transmettre un message. Il sait que c'est sa dernière mission. Avec lui on découvre d'autres univers. C'est une autre façon d'aborder ses voyages.

Messieurs il y a l'univers J1 qui a été créé pour vous…

Quand à moi j'ai trouvé mon fauteuil à la page 100 ! ^^

Les femmes sont présentes notamment avec Zoé l'héroïne principale mais avec Schamsralia une dirigeante d'un multivers. Elle représente autre chose : le pouvoir.

Je me suis demandé si je n'allais pas me perdre dans tous ses « plans » et bien non, premièrement parce que chaque chapitre porte en entête le lieux et l'époque à la seconde près et ensuite régulièrement Zoé reprend dans une discussion qu'elle est sa quête avec à chaque fois des éléments nouveaux détenus par les personnages du lieux où elle arrive. Alors on découvre des lieux mais c'est pour faire avancer Zoé.

C'est un roman très riche car en parallèle à la quête de Zoé on a une multitude de sujets qui sont abordés. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous dévoiler que…
Lien : https://latelierderamettes.w..

Abyaël respira profondément. Le pas suivant allait l'arracher à sa retraite pour le plonger dans l'excitation qui avait baigné sa jeunesse. Etait-il encore capable de mener une telle mission à bien ?
Il en doutait sérieusement, sa confiance en lui l'ayant quitté depuis de longues années maintenant. Et pourtant, une chose qui sommeillait dans les tréfonds de son être s'était réveillée. Un baroud d'honneur ; l'idée le séduisait.
Les pions sont apparus sur l'échiquier.
Mercenaire était l'exacte réplique de la statue du Tueur noir, mais il dégageait une telle aura de terreur sinistre que son effigie passait pour un ange à ses côtés.