Critique de medsine

Le petit Sacha Savéliev, en CM1, vit avec sa grand-mère et son grand-père. Sa mère l'a abandonné pour un nabot buveur de sang et il vit depuis pendu comme une croix au cou de sa grand-mère. Cette dernière est un épouvantable tyran qui fait régner dans sa maison une ambiance anxiogène aux limites du supportable. Salaud, idiot, débile. A longueur de journée elle rabaisse inlassablement son petit-fils qu'elle ne quitte pourtant pas des yeux et qu'elle soigne comme la prunelle de ses yeux, persuadant tout le monde qu'il pourrira dévoré par la maladie à l'âge de 16 ans. Leur quotidien est rythmé par des soins homéopathiques précis et complexes qu'elle semble être la seule à maitriser et des scènes humiliantes. La mère de Sacha, surnommée Petite Peste, n'a qu'un droit de visite mensuel. Et à chaque fois elle doit essuyer une salve nourrie de reproches violents de la part de sa propre mère qui considère sa fille comme la dernière des trainées.
Sacha est un enfant déboussolé qui ne connait que ces deux amours opposés. Violent mais proche pour l'un ; Doux mais éloigné pour l'autre.
Enterrez-moi sous le carrelage, est un roman féroce. Noir, caustique, violent, mais qui renferme aussi comme un trésor une forme de chaleur et d'amour subtil. Une délicatesse brutale. Une intelligence qui se joue de la vulgarité des mots pour afficher haut celle des sentiments.
Avril 2016