Éditeur : Mandragore (21/01/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Bruno Sananès, « photo-reporter-bourlingueur », effectue un tour de France à pied avec son âne César, soit 3600 km, « traversant 25 départements et 12 parcs nationaux, empruntant 24 sentiers de grande randonnée, à la rencontre du monde rural, de la diversité naturelle et architecturale.

LectureChronique2_0
  16 août 2019
Voici un livre qui sort de l'ordinaire pour moi car plus habituée aux polars, romans noirs et autres livres à suspens. J'ai du le lire parce que je n'avais pas le choix.
Pas le choix dans le sens où ma mère me l'a carrément collé dans les mains en me criant "Mais lis-le ! Tu vas aimer !"
Parce que je suis toujours, à mon âge, la petite fille à ma maman et que j'ai quand même passé l'âge de me faire enguirlander pour si peu, j'ai donc pris le livre "pour faire plaisir".
Mais ça c'était avant… Avant qu'effectivement je ne commence ma lecture et que je vienne aujourd'hui vous en faire un retour.
Et quelle aventure j'ai vécu au travers de ce récit pittoresque, Plein d'espoir au début, on sent que vers la fin il n'en peut plus, on souffre avec lui, on partage tant de son expérience qu'on ne peut que la vivre intensément à ses côté à travers ce qu'il nous raconte.
Et il nous narre simplement son parcours, avec ses yeux, avec ses mots, avec son ressenti, sans surjouer, sans dissimuler quoi que ce soit, ses doutes, ses faiblesses, ses victoires, ses joies, ses peines, ses efforts…
Son âne César également tient une belle place dans sa progression et n'est pas en reste tant ses problèmes de sabots et autres maladresses fortuites entachent leur cheminement.
S'enchainent alors des rencontres à l'échelle humaine, toutes teintées de partage, de communion et d'entraide. Tous ceux qui ont accueillis Bruno et son âne César chez eux ont eu à coeur de donner généreusement de leur collaboration à cette extraordinaire expérience.
La bonté des gens qu'il reçoit telle une offrande a enrichit de milles saveurs son périple. C'est ce qui reviens et qu'il lui manque à chaque fois qu'il bivouaque seul dans un coin.
Durant ces longs mois de marche, il n'aura de cesse de suivre sa devise comme un leitmotiv : " Si tu n'as qu'une vie, n'attends jamais et remplis-la de tes rêves les plus fous"
Aujourd'hui encore, les retours des gens sur ce livre et sur son expérience sont incroyables, il existe toujours la page Facebook "Histoire de Marcher" sur laquelle des centaines de gens avaient pu suivre les aventures et découvrir à travers ses photos les endroits magnifiques qui croisaient sa route.
Depuis cette histoire, il est reparti faire un tour de France par les Fleuves et les canaux "Histoire de Traverser", s'en est suivi un autre tour de France en triporteur "Histoire de pédaler" et maintenant, Dieu seul sait où il se trouve.
Encore en train de bourlinguer à coup sûr !

Lien : http://lecturechronique2.com/
Aubance
  19 décembre 2014
Un roman atypique parmi les oeuvres actuelles, qui se laisse lire avec simplicité, pas de suspense, de meurtre, rien de fantastique, d'allégorique, ni sensationnel, ni passionnel, simplement naturel, au sens propre et au figuré, un itinéraire dans notre quotidien de Français moyens, avec de belles rencontres fugitives, mais parfois intenses...
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   16 août 2019
Intarissable était ma soif d'aventure. Aujourd'hui rien n'a changé. C'est toujours elle qui me porte vers de nouveaux challenges, vers de nouveaux horizons. A présent, mon regard se tourne vers la France, cette douce France, si variée en paysages, en cultures, en climats… Tout un monde.
Je n'en reviens pas. Cela m'étonne encore. Un tour de France à pied avec un âne !