EAN : 9782021120684
Seuil (03/10/2013)
4.06/5   48 notes
Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des « gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l... >Voir plus
Que lire après La Palestine expliquée à tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Expliquer la Palestine en 80 pages, avec les réponses d'Elias Sanbar à un journaliste parait utopique.
Et pourtant.
Elias Sanbar, palestinien, a fait partie des délégations oeuvrant pour la paix et a de ce fait une excellente vision de la position des siens certes mais aussi d'Israël.
Il décrit de manière remarquable les différents processus de paix, les blocages qu'opposent chaque peuple et si, bien sur, son avis n'est pas neutre, il ressort de cet ouvrage beaucoup de tolérance.

Cet entretien revient également sur la cause du problème et insiste beaucoup sur le point d'achoppement des discussions : Les Israéliens estiment avoir récupéré leur terre après la seconde guerre mondiale et les Palestiniens estiment avoir été chassés.
Toujours avec autant de clarté , les différentes formations politiques sont présentées , le Fatah, le hamas , l'Olp.
Une véritable mine d'or pour des lecteurs comme moi ayant une idée vague des origines et de l'histoire de ce conflit.
Il est très important de noter que l'auteur ne tire pas à boulet rouge sur Israël, ce qui crédibilise encore plus cet ouvrage. Il n'empêche que sa position n'est pas neutre.
Enfin , l' immiscion de la religion dans le conflit depuis les années 90 rend l'auteur encore plus pessimiste quand à la réussite du processus de paix.
Un livre bref, très efficace , empli d'humanité et extrêmement pédagogique .
L'auteur, palestinien, brosse un panorama historique très complet de son pays annexé. Les explications sont claires et bien documentées.
Elisa Sanbar est un pacifiste et ne refuse pas la négociation.
Il explique pourquoi l'adage "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" est erroné.
Une évolution a eu lieu depuis car ce livre date de 2013, mais hélas dans le mauvais sens.
Véritable bible condensée en une centaine de pages, cet ouvrage explique les fondements du vertigineux conflit israélo-palestinien : depuis la création du mouvement sioniste en passant par la création de l'Etat d'Israël, l'exil des Palestiniens et toutes les étapes successives, jusqu'à l'époque actuelle. On découvre les différents mouvements palestiniens qui se sont déployés et surtout pourquoi, les guerres et tentatives de négociations de paix avec le peuple juif et le point névralgique de ce non-aboutissement.
A la portée de tous, ce livre raconte simplement ce qu'il faut savoir sur la Palestine et ne se perd pas dans des détails superflus. Je le conseille vivement à ceux qui souhaitent comprendre les événements violents qui surviennent et sont malheureusement plus que jamais d'actualité.
Coup de coeur pour ce petit livre de l'auteur Palestinien Elias Sanbar qui nous explique l'histoire de la Palestine, de son passé biblique jusqu'à la situation actuelle.

C'est une livre extrêmement bien fait, limpide, intelligent et non belliqueux, qui situe dans L Histoire les principaux évènements du passé à connaître pour comprendre la situation actuelle (mouvement sioniste, création de l'état d'Israël en 1948, création du Fatah, de l'OLP, les accords de paix, l'état palestinien...) ; jusqu'aux évènements plus récents (les Intifada, le Hamas, l'expansion des colonies juives, le mur..)

L'auteur explique en quoi les accords de paix n'ont pas tenu leurs promesses, au contraire, pour lui la situation s'est dégradée. Il continue à défendre une vision de paix, mais se montre pessimiste quant à l'avenir du fait du grand nombre de colonies : "Ceux parmi les Israéliens qui souhaitent sincèrement l'avènement des deux Etats sont confrontés à un dilemme paralysant : laisser l'occupation se perpétuer ou y mettre fin et aller vers la guerre civile. En ce sens, les colons ont gagné."
Voici un tout petit livre d'une cruelle actualité, mais qui permet de façon simple et me semble-t-il modérée d'éclairer ce qui se joue actuellement sur ce petit bout de terre que certains appellent "sainte".
Si l'auteur est bel et bien Palestinien, il démontre comment a été vécu la nakba, soit l'annexion des terres arabes par l'État juif. Certes, on sent la douleur de l'exil et de l'humiliation subies alors, mais aussi une recherche d'une solution vivable par tous, dans un esprit de justice et de paix.
Un petit livre remarquable!

Le véritable cauchemar qu’est la vie quotidienne aujourd’hui en Palestine est déjà le signe avant-coureur de cette saignée potentielle.
Les réfugiés sont des « porteurs de pays ».

Videos de Elias Sanbar (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
La Palestine apparaît aujourd'hui comme un des symboles de la résistance à l'oppression et une source d'inspiration pour des artistes venant de tous les horizons. C'est ce dont rend compte une exposition qui se tient en ce moment à l'Institut du Monde Arabe.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le co-commissaire de l'exposition Elias Sanbar, écrivain figure de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et le photographe Raed Bouwayah, dont on retrouve certaines photographies durant l'exposition.
#palestine #photographie #israel ________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club