ISBN : 2021120686
Éditeur : Seuil (03/10/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des « gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l... >Voir plus

Etoilesonore
  31 juillet 2014
Voici un tout petit livre d'une cruelle actualité, mais qui permet de façon simple et me semble-t-il modérée d'éclairer ce qui se joue actuellement sur ce petit bout de terre que certains appellent "sainte".
Si l'auteur est bel et bien Palestinien, il démontre comment a été vécu la nakba, soit l'annexion des terres arabes par l'État juif. Certes, on sent la douleur de l'exil et de l'humiliation subies alors, mais aussi une recherche d'une solution vivable par tous, dans un esprit de justice et de paix.
Un petit livre remarquable!
mayim
  02 mars 2019
Un livre petit par la taille mais grand par la justesse des idées tournées vers la paix, non pas idéale mais praticable.
C'est un livre d'introduction, peu développé, mais clair, précis et efficace sur l'histoire de la Palestine contemporaine (depuis la fin du XIXème siècle). J'y ai ressenti le combat et l'amour de l'auteur pour sa terre. Néanmoins, évitant exaltation et aveuglement, il aborde toutes les questions sans concession, même les plus douloureuses ou polémiques.
Un livre qui remet les idées en place et constitue une excellente base pour poursuivre la réflexion par des lectures plus développées.
THYSBE
  02 mai 2014
Elias Sanbar, écrivain et historien Palestinien met à plat d'une façon simple et objective, l'histoire de la Palestine, sans oublier les erreurs et les fautes de chacun.
Videos de Elias Sanbar (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine après de l'Unesco, parle du futur musée qui s'installera un jour (à Jérusalem-Est, faut-il comprendre), à propos de l'exposition « Pour un musée en Palestine », qui se tient à l'Unesco du 8 au 21 mars 2019. Vidéo tournée pour Mediapart par Antoine Perraud