EAN : 9782021120684
Éditeur : Seuil (03/10/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 22 notes)
Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des « gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l... >Voir plus

Cacha
  10 juin 2020
L'auteur, palestinien, brosse un panorama historique très complet de son pays annexé. Les explications sont claires et bien documentées.
Elisa Sanbar est un pacifiste et ne refuse pas la négociation.
Il explique pourquoi l'adage "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" est erroné.
Une évolution a eu lieu depuis car ce livre date de 2013, mais hélas dans le mauvais sens.
Etoilesonore
  31 juillet 2014
Voici un tout petit livre d'une cruelle actualité, mais qui permet de façon simple et me semble-t-il modérée d'éclairer ce qui se joue actuellement sur ce petit bout de terre que certains appellent "sainte".
Si l'auteur est bel et bien Palestinien, il démontre comment a été vécu la nakba, soit l'annexion des terres arabes par l'État juif. Certes, on sent la douleur de l'exil et de l'humiliation subies alors, mais aussi une recherche d'une solution vivable par tous, dans un esprit de justice et de paix.
Un petit livre remarquable!
mayim
  02 mars 2019
Un livre petit par la taille mais grand par la justesse des idées tournées vers la paix, non pas idéale mais praticable.
C'est un livre d'introduction, peu développé, mais clair, précis et efficace sur l'histoire de la Palestine contemporaine (depuis la fin du XIXème siècle). J'y ai ressenti le combat et l'amour de l'auteur pour sa terre. Néanmoins, évitant exaltation et aveuglement, il aborde toutes les questions sans concession, même les plus douloureuses ou polémiques.
Un livre qui remet les idées en place et constitue une excellente base pour poursuivre la réflexion par des lectures plus développées.
THYSBE
  02 mai 2014
Elias Sanbar, écrivain et historien Palestinien met à plat d'une façon simple et objective, l'histoire de la Palestine, sans oublier les erreurs et les fautes de chacun.
LOranginette
  03 mai 2020
J'ai particulièrement aimé ce livre. En effet, cela fait quelques temps que je souhaite en savoir plus sur la Palestine et sur le conflit israélo-palestinien. La situation des palestiniens m'a il faut dire toujours révolté !
Ce livre est une belle porte d'entrée pour comprendre ce conflit. Il est facile à lire, compréhensible, et décrit je trouve assez objectivement la situation. On n'est pas sur un livre où les israéliens sont tous des grands méchants et les palestiniens sont tous gentils quoi. Elias Sanbar, palestinien qui a agi pour son pays, est bien conscient des erreurs effectuées.
Je ressors de ce livre assez frustrée de voir comment l'ingérence des pays occidentaux est en train de détruire un peuple, et à quel point ces mêmes pays ferment les yeux sur la situation actuelle.
Je pense que dans cette période de Covid-19, qui est certes sinistre pour bien des personnes et pour beaucoup de raisons et c'est à ne pas négliger, il faut rappeler que nous sommes chanceux d'être nés là où on est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Elias Sanbar (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
Mediapart accompagne la naissance, d'abord en exil à Paris, ensuite in situ, d'un musée d'art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite virtuelle d'une exposition qui se tient prête, à l'IMA.
Le 18 mars 2020, à l'Institut du monde arabe (IMA), dans le Ve arrondissement de Paris, devait s'ouvrir au public une exposition, « Couleurs du monde », présentant une préfiguration du futur musée d'art moderne et contemporain de la Palestine. Ses collections, constituées de dons d'artistes solidaires, sont abritées par l'IMA, qui a su faire preuve d'une solidarité sans faille.
Depuis 2017, chaque année au mois de mars, sous la houlette de la délégation de la Palestine à l'Unesco et de son représentant Elias Sanbar, les oeuvres offertes et conservées, anciennes ou nouvelles, font un petit tour à la lumière et puis s'en vont, en attendant leur installation permanente et définitive, dans la future capitale du futur État palestinien.
Mediapart a décidé de s'associer à ce long combat pacifique et spirituel, en rendant compte, chaque année, d'une telle démonstration – de force et de faiblesse, d'optimisme et de frustration, d'art et de politique. Dans l'attente, si la géopolitique le veut, d'accompagner l'établissement des collections là où elles ont vocation à se transporter ; c'est-à-dire – mettons fin au suspense insoutenable – à Jérusalem (Est)…
Filmé par Armel Baudet. Antoine Perraud étant le journaliste-passeur.

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart