Actes Sud (04/10/2002)
3.2/5   10 notes
"Vous avez un beau nom. Si un jour vous devenez écrivain, ne prenez pas de pseudonyme." Ce conseil de Max-Pol Fouchet au jeune Palestinien qui lui demandait une dédicace, Elias Sanbar l'a respecté. Certainement aussi par souci de fidélité aux siens. La fidélité n'est-elle pas le thème majeur de ce beau recueil ? Les états d'âme de celui qui vit en exil depuis son enfance ont en commun d'appartenir au registre de l'hommage et du souvenir. Souvenirs d'une maison à Haï... >Voir plus
Que lire après Le bien des absentsVoir plus
Ce récit retrace en courts chapitres une quête de mémoire : l'auteur palestinien brode des fragments discontinus de son passé ,de son départ enfant d'Haïfa lors de la « nakba » à son retour en 1995 sur la terre de sa famille . Au fil des mots se déroule la longue et sanglante errance de ce peuple dont on vola la terre réelle au nom d'une patrie légendaire , sans pathos ,avec cet humour décalé servant à masquer le désespoir , que j'avais déjà trouvé dans les films d'Elia Suleiman . A lire pour comprendre cette longue douleur et cette plaie toujours ouverte .

« Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête plantée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l’avaler. Ne t’inquiète pas. »

Videos de Elias Sanbar (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
La Palestine apparaît aujourd'hui comme un des symboles de la résistance à l'oppression et une source d'inspiration pour des artistes venant de tous les horizons. C'est ce dont rend compte une exposition qui se tient en ce moment à l'Institut du Monde Arabe.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le co-commissaire de l'exposition Elias Sanbar, écrivain figure de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et le photographe Raed Bouwayah, dont on retrouve certaines photographies durant l'exposition.
#palestine #photographie #israel ________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)