Éditeur : Actes Sud (04/10/2002)
3/5   8 notes
"Vous avez un beau nom. Si un jour vous devenezécrivain, ne prenez pas de pseudonyme." Ce conseil de Max-Pol Fouchet au jeune Palestinien qui lui demandait une dédicace, Elias Sanbar l'a respecté. Certainement aussi par souci de fidélité aux siens. La fidélité n'est-elle pas le thème majeur de ce beau recueil ? Les états d'âme de celui qui vit en exil depuis son enfance ont en commun d'appartenir au registre de l'hommage et du souvenir. Souvenirs d'une maison à Haïf... >Voir plus

lehibook
  24 mai 2019
Ce récit retrace en courts chapitres une quête de mémoire : l'auteur palestinien brode des fragments discontinus de son passé ,de son départ enfant d'Haïfa lors de la « nakba » à son retour en 1995 sur la terre de sa famille . Au fil des mots se déroule la longue et sanglante errance de ce peuple dont on vola la terre réelle au nom d'une patrie légendaire , sans pathos ,avec cet humour décalé servant à masquer le désespoir , que j'avais déjà trouvé dans les films d'Elia Suleiman . A lire pour comprendre cette longue douleur et cette plaie toujours ouverte .

lehibooklehibook   13 mars 2020
« Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête plantée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l’avaler. Ne t’inquiète pas. »

Videos de Elias Sanbar (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
Partenaire des Suds depuis sa création, Mediapart est présent sur le festival depuis 13 ans. Edwy Plenel et Elias Sanbar, lundi 12 juillet aux Alyscamps, ont ouvert le festival autour de la Palestine !

Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)