AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Deux enfants pourchassés dans la forêt par un adulte muni d'une machette : La scène d'ouverture installe directement le lecteur dans la bonne ambiance. Cette chasse à l'homme est suivie d'un long retour en arrière qui relate l'arrivée de Kokoro et Yume sur l'île de Hôzuki et permet de faire connaissance avec les professeurs et les élèves de cette école spécialisée très étrange. Une île qui réserve son lot de mystère et qui s'avère très propice au développement d'un huis-clos prenant.

Si la scène d'introduction situe d'emblée cette saga dans le genre thriller horrifique, l'enquête menée par les gosses afin de découvrir l'origine des nombreuses disparitions s'avère également parfaitement maîtrisée. Multipliant les pistes, Kei Sanbe ("Kamiyadori", "Testarotho") installe une ambiance d'épouvante et fait lentement monter la tension. Outre les visions fantomatiques, c'est surtout l'imagination des enfants, leurs thèses et leurs soupçons qui vont habilement venir nourrir l'intrigue. le fait que ces derniers souffrent de troubles psychologiques plus ou moins graves permet également de brouiller habillement les pistes. le fait de choisir des enfants pour héros contribue à l'originalité de cet album, permettant ainsi une revisite de poncifs du genre sous un regard plus jeune.

Ce mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros se retrouve également au niveau du graphisme. On peut éventuellement reprocher à l'auteur quelques scènes et gros-plans sur petites culottes plutôt gratuites, même si celles-ci permettent d'augmenter les soupçons envers un éducateur au comportement assez pervers.

Bref, une très bonne mise en place et un récit qui devrait plaire à ceux qui ont apprécié "La confrérie du crabe" ou le "Manoir des murmures" dernièrement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}