L'Ile de Hôzuki tome 2 sur 4
Editions Ki-oon (08/04/2010)
3.77/5   62 notes
A l'école Hôzuki, la méfiance s'est installée. Chutes mortelles et autres accidents se succèdent tandis que pour Kokoro, l'insouciance et la joie des premiers jours ont vite laissé place au doute et à la peur. Quoi de plus normal, quand les professeurs semblent vouloir la peau de leurs élèves ?

Leur seule échappatoire : la fuite. D'autant qu'après Rikiya, c'est Shû qui pourrait devenir la prochaine cible des adultes...
Que lire après L'Ile de Hôzuki, tome 2 Voir plus

Renji Kuriyama

3.58★ (227)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lors d'un petit moment de libre, j'ai poursuivi cette série et je dois dire que ce tome 2 m'a clairement moins plu que le premier. Je m'attendais à une histoire qui avancerait plus vite maintenant que l'intrigue était posée mais au contraire, elle prend tout son temps... Heureusement l'ambiance reste sombre et glauque, mais pas assez à mon goût.

Les enfants essaient toujours de trouver la vérité et surtout de trouver une solution pour quitter l'île, quel qu'en soit le prix. Ils auront fort à faire et il est encore bien difficile de comprendre ce que cachent les adultes et jusqu'à quel point ils sont mouillés dans ce qui se passe. du coup, je me réjouis d'en apprendre plus parce que pour le moment nous n'avons que nos hypothèses pour nous tenir compagnie.

Comme dans le premier tome, le côté ecchi est présent et j'ai toujours autant de peine avec ce genre de scène qui nous transforment en voyeurs malgré nous. J'aimerais tellement qu'elles ne soient pas du tout présentes car pour moi elles gâchent vraiment le récit...

En bref, c'est une bonne suite, mais moins palpitante que ce que j'espérais. Nous avançons finalement très peu et le flou demeure... J'espère que la suite sera à la hauteur.
Ce deuxième tome clôture le long retour en arrière et emmène donc le lecteur vers cette scène d'ouverture qui montrait deux enfants pourchassés dans la forêt par un adulte muni d'une machette.

Quand j'ai lu les premières pages, l'histoire m'est vite revenue en tête, j'étais bien dans l'action. Les camps sont clairement définis, les adultes contre les enfants. le suspens et le danger monte avec la préparation de la fuite et la poursuite... Dommage, dommage, que l'histoire s'interrompt (brutalement) pour finir ce tome avec une petite histoire de Kei Sanbe alors que j'attendais une suite des mésaventures de Kokoro, Yume et ses amis. La petite histoire est divertissante, sans plus. En fait, j'ai eu du mal à comprendre au début que c'était une autre histoire, totalement indépendante.

Pour retourner à L'île de Hozuki, j'ai été un peu déçue de certaines tournures de l'histoire... mais peut-être que le troisième tome démentira quelques points. J'espère que tout n'est pas encore joué...

Mais, arrivé à la moitié de cette série prévue en quatre tomes, force est de constater que l'auteur est très avare au niveau des révélations, entretenant savamment le mystère qui plane sur l'île de Hôzuki. Multipliant les pistes, Kei Sanbe ("Kamiyadori", "Testarotho") installe une ambiance d'épouvante et fait encore monter la tension d'un cran. Outre les visions fantomatiques, c'est surtout l'imagination des enfants, leurs thèses et leurs soupçons qui vont habilement venir nourrir l'intrigue. le fait que ces derniers souffrent de troubles psychologiques plus ou moins graves permet également de brouiller habillement les pistes.

Après avoir développé un huis-clos prenant au sein de cette école spécialisée très étrange, l'auteur s'engage maintenant dans une course-poursuite haletante. Les enfants décident de fuir et tentent une périlleuse traversée de nuit de l'île. Cette aventure nocturne permet d'accentuer le côté lugubre du récit, tandis que le mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros continue de faire mouche au niveau du graphisme et du scénario. On continue également d'avoir droit à quelques scènes de nu et plusieurs gros-plans sur petites culottes, qui donnent une impression de gratuité parfois dérangeante, même si, au final, celles-ci permettent d'augmenter les soupçons envers un éducateur au comportement pervers plus que suspect.
Nous entrons dans cette série auprès de Kokoro et sa soeur Yume. Les premières pages sont en fait une vision d'un fait futur donc on en comprends pas vraiment au début. On les suivra dans cette nouvelle école qui ne compte que quatre élèves (sans Kokoro et sa soeur). Au fur et à mesure, des événements troublants surviendront, des morts apparaîtrons. Les enfants se rassembleront autant de fois qu'ils le peuvent afin de se parler, de s'annoncer leurs soupçons. On découvrira que chaque enfant sur cette île y a été méné suite à la mort de ses deux parents et n'ayant plus de famille, ils sont envoyés à Hôzuki. Kokoro découvrira qu'une assurance vie à été souscrite pour chaque élève en la faveur de cette école. Les enfant se poserons alors d'avantage de questions. Les incidents se suivrons, c'est pour cela qu'ils se donneront pour règle générale de ne jamais faire confiance aux adultes. Au fil des tommes, nous suivrons ces enfants voulant s'échaffer de cette école et surtout de cette île, il ne faudra pas alerter les adultes et se débrouiller seuls. Pour chance, ils ont Yume, la petite soeur de Kokoro, elle est aveugle mais ressent beaucoup plus ce qui l'entoure ainsi, un fantôme (une jeune fille en robe blanche) sera toujours là pour les aider à se cacher des adultes.
Le petit plus qui est assez sympathique est que dans chaque tome se trouve quelques pages à la fin nous proposant le plan de l'île, le plan de l'école ou encore la progression des élèves dans la forêt puis un petit dossier de quelques pages aussi nommé "Un quotidien insolite" qui est une sorte de résultats des recherches de la mangaka afin de réaliser ces tomes, on y découvre beaucoup de détails qu'elle met en place dans ses mangas et auxquels nous n'y avions peut-être pas fait attention !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..

critiques presse (1)
ActuaBD
22 novembre 2012
Kei Sanbe nous propose un Seinen de qualité même si le thème est largement rebattu dans la production horrifique.
On dit : qui dit deux lièvres chasse, l'un perd et l'autre laisse. Mais moi qui n'en chassait qu'un, j'en ai attrapé deux, hé hé.
Il ne faudra pas venir pleurer si tu y laisse une jambe ou deux.
- Dis, pourquoi on s'enfuit?
- Parce que les adultes sont des menteurs. On ne peut pas leur faire confiance! Mais là où je t'emmène, tu seras en sécurité !