Ane bâté éditions (21/10/2015)
3.88/5   4 notes
Un vieil homme au crépuscule de sa vie veut retrouver son frère de lait, un âne, par le biais d'une émission de télévision. L'enquête sera plus compliquée que ce qu'il pensait mais lui permettra de revenir sur sa terre natale, la Tunisie.
Que lire après L'âne, mon frère de laitVoir plus
Un vieil homme désireux de retrouver les témoins de son enfance, et tout particulièrement son frère de lait, s'adresse à une célèbre émission de téléréalité. le cas n'est pas banal et toute l'équipe se prend au jeu : le frère de lait est un âne que sa mère a nourri en même temps que le bébé devenu héros de cette histoire. Zara l'ânesse lui sauva la vie mais le plus important est sans doute ce qu'elle lui offrit avec son lait : un caractère obstiné, bien sûr, mais aussi la vocation de sauver les enfants, un grand sens de la fidélité et de l'attention portée aux autres.
Quand un album commence par « J'ai eu au début de ma vie un frère de lait … et ce frère de lait était … un âne », le lecteur se demande où l'emmène le récit. Même si la couverture de l'album évoque un conte oriental, il comprend vite qu'il est bien dans la réalité, mais une réalité un peu magique, celle de l'enfance et du souvenir, racontée comme un récit fondateur qui serait celui d'un homme et non celui d'un monde. Un homme aujourd'hui arrière-grand-père, médecin, brusquement saisi du besoin de retrouver la descendance de cet âne. Et lorsque l'arrière-grand-père rencontre le très âgé arrière-arrière-petit-fils de Zara, l'émotion, la reconnaissance, le souvenir des jours heureux perdus à jamais sinon au creux des souvenirs, sont dits très simplement, avec force et douceur. Cette force et cette douceur qui émanent des illustrations d'Eva Sanchez Gomez sont bien celles des ânes, capables de résister au pire, de tout porter, dans leur doux pelage gris, regardant le monde leurs grands yeux bienveillants.
Merci à Babelio et aux éditions du mercredi pour ce partenariat.
Je ne m'attendais pas du tout à la manière dont était conçu cet objet littéraire. Nous sommes devant une oeuvre courte, certes (62 pages), devant ce que l'on peut qualifier d'album, si ce n'est que les illustrations ne sont pas omniprésentes, elles sont évocatrices, utilisées à bon escient, et elles laissent la part belle au texte, écrit en français mais aussi en arabe, comme cela est déjà le cas pour la couverture. Ce n'est pas la première fois que je me trouve face à un album bilingue, et je trouve que c'est une très bonne idée.
De même, j'aurai envie d'écrire « ceci n'est pas un conte ». Ceci est d'abord une histoire ancrée dans la réalité, une histoire dans laquelle un enfant né presque mort, survit grâce aux soins du médecin et de ses parents, et est nourri avec du lait d'ânesse, le seul qu'il parvient à accepter. Au soir de sa vie, vie qui a été bien remplie, cet homme veut retrouver son frère de lait – il n'est pas naïf, il sait bien qu'il n'est plus vivant, il veut retrouver l'un de ses descendants. Il retournera en Tunisie.
Alors oui, il y a une dimension merveilleuse dans ce récit, notamment lorsque Halli, l'arrière-arrière petit-fils de Zara, et le vieil homme dialogue ensemble, mais ce récit nous parle d'amitié, de reconnaissance, de mémoire, d'amour, de l'importance de ne pas trahir aussi. Faire attention aux autres, réellement, quel que soit cet autre. Un message fort, aujourd'hui comme hier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je remercie Babelio et les éditions du Mercredi pour ce livre reçu dans le cadre d'une opé. masse critique.

Dans une édition bilingue Français-Arabe, avec cette calligraphie sur une page de couleur, ces dessins crayonnés et peints, qui est tout à fait réussie. Agréable pour mes yeux.

L'histoire est simple : un bébé dont on pense qu'il va mourir à peine né, survit. Il a besoin de lait d'ânesse pour continuer à vivre. le père lui trouve une ânesse qui l'allaitera avec son ânon. Plus tard, parvenu à un grand âge, le personnage voudra remercier les descendants de son frère de lait et de sa mère. Pour les retrouver, il fait appel à des journalistes-enquêteurs d'une grande émission télé...

Gratitude, dévotion, amitié, fraternité... sont les valeurs qu'on trouve illustrées dans ces pages.

Le texte n'est ni spécialement complexe, ni non plus bêtifiant ou gaga. Je dirais donc idéal pour les-10-ans...
... et pour ceux qui ont un faible pour les ânes, ce qui est mon cas.

Merci à Babelio et aux éditions du Mercredi pour l'envoi de ce joli petit livre. Je l'imaginais un poil (d'âne) plus grand, sans doute me méprenant avec un album jeunesse.

Le résumé m'avait touchée, et en effet c'est une jolie histoire, qui dérive vers le fantastique à partir du milieu.
Le texte est bilingue : sur la page de gauche, le français, sur la page de droite, la version arabe (tout est bilingue, même la couverture, le faux-titre, ...)

Ce qui tranche avec les éditions jeunesse "habituelles" est non seulement le format, mais aussi la présentation texte/image. Là où d'habitude, les textes sont grands et peu abondants, et les images très présentes, ce livre-là contient beaucoup de texte et peu d'images. Mais les quelques illustrations (en pleine page recto verso et en bas de certaines pages) sont très poétiques. Quand le lecteur trouve une illustration pleine page, le texte arabe est en conséquence repoussé à la page d'après, mais a lui aussi l'illustration en vis à vis puisque l'illustration est reproduite en miroir au verso.

Bref, un petit ouvrage tout simple sur une belle histoire de fraternité homme/animal, joliment illustré et décoré, pour des enfants sachant déjà lire je pense !

critiques presse (1)
Ricochet
14 octobre 2015
Une fable touchante et finement illustrée sur la volonté de rendre hommage aux belles rencontres, celles qui marquent une existence et dont on se souvient, avec émotion.
Je rêvais d'avoir un âne auprès de moi, mais
dans un appartement à Paris, ce n'était pas
possible.
Alors, j'ai offert des ânes en peluche
à mes enfants quand ils étaient petits,
je leur ai raconté le miracle de ma naissance,
ma chance d'avoir été allaité par la brave Zara.
Mais tout cela, c'est du passé.
Nous voilà vieux tous les deux à présent.
Quand ma mère le vit, elle détourna les yeux
et s'écria épouvantée :
- E morto ! ce qui en italien signifie :
"Il est mort !"
Elle était un peu Italienne.