Critique de Belecture

Mon avis : Un nouvel énorme merci à Babelio et aux Editions Marabout car leur collaboration m'a permis de découvrir ce livre.
J'en possède au moins un autre de l'auteure et je suis ravie d'avoir croisé son chemin plus rapidement que mon planning ne me le laissait penser. La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée car elle promet mysticisme et enquête policière. J'y ai vu aussi une dimension psychologique.
Les premières pages m'ont pourtant trompée car j'avais l'impression de lire un livre très léger et de suivre les pas d'une héroïne affreusement détachée. Heureusement que j'abandonne rarement un livre !

Patricia revient des Indes. Elle vient de participer à un défilé de mode pour l'agence qui l'emploie comme mannequin depuis presque ses débuts, dix ans plus tôt. Elle est sereine et rayonnante tant elle a hâte de retrouver son mari et sa vie qu'elle trouve plus qu'heureuse. Tandis que le ciel s'assombrit, la jeune femme entame une discussion avec sa voisine intrigante et encombrante. Des perturbations viennent secouer cette quiétude et tout le monde est affolé. Patricia nous décrit à grand renfort d'adjectifs merveilleux, sa vie parfaite, son couple parfait, sa chance inouïe...tandis que pour la première fois, elle pense à ses derniers instants et à combien elle tient à la vie. Mais l'avion finit par se poser sans encombre, toutefois, Viviana, sa voisine voit comme une malédiction planer sur elle.

Au départ, Patricia est un peu chamboulée, autant par la fatigue et l'angoisse due au vol que par des propos dont elle n'a pas l'habitude. Son mode de vie n'a pas tellement changé, elle est devenue mannequin vers 17 ans et a quitté ses parents quelques années après pour se marier avec Elias, un peu plus âgé qu'elle. Elle trouve sa vie idyllique, enviable et ne voit pas comment cette allégation pourrait être cohérente.
Patricia reprend sa vie sans hésiter jusqu'à ce qu'un incident sans gravité mais totalement inexplicable se produise pendant qu'elle défile. Elle va alors tout remettre en question, passer au crible tous ses proches et surtout, recourir à l'aide de Viviana.

Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Trop court car on ne peut cesser de tourner les pages. Pourtant je disais plus haut que j'avais pensé pendant plusieurs pages que je m'étais fourvoyée en choisissant ce livre. le rythme choisi par l'auteure est lent tout comme les réactions de Patricia. Heureusement, un “je-ne-sais-quoi” m'a plu. Ca doit être la fluidité du style de Clara Sanchez, ce monde de la mode dont certaines facettes nous échappent toujours et puis finalement cette jeune femme pour qui j'ai compati.

Je pourrais comparer ce livre à un roman initiatique. En partant à la recherche de cette ombre qui plane sur elle et manque la blesser sérieusement plusieurs fois, voire la tuer, Patricia perd sa naïveté. Il serait facile de croire que c'est ce danger qui change son comportement, j'y vois plutôt un leurre très bien orchestré par l'auteure pour nous faire prendre Patricia pour un mannequin sans cervelle.
Viviana n'influence pas les choix de sa nouvelle amie et j'ai plus qu'apprécié que Patricia conserve ce déterminisme nécessaire pour savoir se priver, se forcer, se battre dans un monde tranchant où la jalousie domine.

Le filet se resserre en même temps que notre héroïne s'affirme, comprend ses erreurs et la façon dont 99 % de son entourage la traite. Grand plus de ce livre qui est tout autant finement psychologique que très bien structuré, c'est que je n'ai pas une seconde trouvé qui était la fameuse personne qui fait du tort à Patricia. Qui me dira que ce n'est pas appréciable dans un suspense ? Toutefois, ça n'a pas été le plus important pour moi car finalement, il y'a plusieurs coupables dans ce livre.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..