Ricardo Sanchez (Autre)Arianna Florean (Autre)
Les Humanoïdes associés (10/03/2021)
3.53/5   15 notes
Rena, onze ans, souffre d’anxiété sociale – cela l’empêche de se faire des amis à l’école, de participer à des activités en groupe et même de voir son meilleur ami. Son univers bascule lorsqu’elle s’inscrit à un cours de ninjutsu : son instructeur reconnaît en elle l’élue d’une prophétie qui la promet à un avenir de maître Ninja. Pour restaurer la gloire des ninjas d’antan, il faudra que Rena surmonte ses angoisses … Et qu’elle découvre les véritables intentions de ... >Voir plus
Que lire après Ninja malgré moiVoir plus
Supers - Cycle 2, tome 1 : Evolutions par Dawid

Tâvutatèt

Carole Trébor

3.57★ (165)

2 tomes

Tout d'abord, je remercie Babelio et les Humanoïdes Associés pour cette découverte.
Ninja malgré moi, dessinée par Arianna Florean et scénarisée par Ricardo et sa fille Adara Sanchez, est surtout imaginée par cette-dernière.
On y suit Rena, ado ultra timide et adepte des jeux vidéos de ninja, qui doit dépasser ses angoisses. le hasard met sur sa route un tract pour une école de ninja, ce qui pourrait peut-être être la solution à son problème ! Ou peut-être que cela lui créera plus de problèmes... Elle doit aussi composer avec sa mère, plus concentrée sur la programmation d'une IA que sur sa fille.
L'histoire en elle-même fait 110 pages, et est accompagnée de la genèse de sa création, ainsi que de certains croquis préparatoires (et du dessin initial d'Adara Sanchez). Outre le lien père-fille dans la création, je trouve important de savoir que cette histoire est parue sous le titre "Shy Ninja", soit "Ninja timide" qui convient mieux à l'histoire que "Ninja malgré moi".
Ninja malgré moi ne révolutionne pas le monde de la BD, mais c'est une belle petite histoire, intéressante et qui garde en haleine. Je regrette toutefois la fin que je trouve un peu abrupte (mais je suis habituée à de plus longs récits), et la légère incompréhension que j'ai ressenti aux premières pages et que je ne comprends toujours pas en relisant.
Je ne commenterai pas les illustrations, n'y connaissant rien du tout. Je laisse ça aux spécialistes. J'en dirai juste que je les ai trouvé sympa et efficaces.
Donc pour résumer, une découverte intéressante et une belle histoire dans laquelle se plonger !
Un grand merci à masse critique et aux éditions des humanoïdes associés pour l'envoi de cet ouvrage !
Le format est idéal, le papier est d'une excellente qualité, les vignettes sont claires, colorées et facilement lisibles, j'ai beaucoup aimé le graphisme. J'ai adoré aussi qu'on me présente la conception de l'histoire, la naissance de l'oeuvre et les conditions de sa mise en forme, ainsi que les études pour parvenir aux personnages. (partie "dans les coulisses de..." en fin d'ouvrage.
Côté scénario, j'ai été un peu moins emballée : le personnage de Rena est bien campé et assez attachant, mais tout va trop vite, et la mission dont est chargée Réna, toute jeune apprentie en ninjutsu, me parait bien dangereuse...et pas très crédible ;-) et puis aussi, j'avoue, je n'ai pas tout compris de cette histoire d'intelligence artificielle, je ne dois pas être suffisamment dans l'air du temps, mais aucun doute, cela plairait absolument aux ados !
L'histoire en bref : Une jeune fille souffrant de phobie sociale se voit obligé de rejoindre un club extra-scolaire sous peine d'être interdit d'internet. Des tracts pour une école de ninja parviennent jusqu'à elle. D'abord peu motivée, elle se prendra au jeu du ninjutsu jusqu'à devoir accomplir sa première mission dans le monde réel pour défendre le monde. Parce que, après tout, elle incarne le Spectre : ce ninja légendaire dont parle une vieille prophétie et qui sauvera le monde des ninjas de la déchéance…

Je suis assez neutre pour cette histoire qui est pourtant vraiment chouette. Commençons par ce qui m'a manqué : un peu de profondeur. Les personnages sont attrayant :ais tout est trop rapide. On a pas le temps de s'attarder sur les personnages secondaires, pourtant intriguant.
Et pourtant c'est une excellent BD qui mériterait et serait bien plus stimulante en plusieurs tomes. le personnage de Rena a cette phobie sociale trop méconnue et pourtant si violente (d'ailleurs le traitement psychologique qui lui est donné me semble dure...). de même pour le meilleur ami, qu'on ne voit que très peu finalement et qui donne envie de lui donner quelques pages en plus. Et en même temps ce traitement est frais. On n'a pas besoin d'avoir un tome entier sur les autres personnages, leur simple présence suffit à leur donner un intérêt et nous donne assez de curiosité pour en savoir plus.

L'histoire est plutôt classique, sans être déjà vu mais simplement sans surprise. Je ne peux malgré tout que le conseiller, il y a quelque chose dedans qu'il ne faut pas rater.
Lien : https://laperegrinationdesmo..
Rena est introvertie. Elle n'aime pas parler aux autres, alors quand on lui propose de devenir ninja, elle refuse net. Aller s'entraîner dans une école pleine d'enfants bruyants ? Très peu pour elle!

Cependant, n'irait-elle pas à l'encontre de sa destinée ?

Une aventure épique au XXIème siècle.

Un vrai ninja cherche avant tout à ne pas se faire repérer.
J'aime pas qu'on me regarde,.

Lire un extrait