Critique de Pecosa

Enfin une traduction!
Je poste de nouveau cette note de lecture faite lors de la publication catalane de cette incroyable fable signée par l'éclectique Albert Sánchez Piñol. Parution prévue en mars.

Est-il possible d'être déçue par un roman de Sánchez Piñol? Non, et cette incroyable fable mycologique qu'est Fungus nous prouve une nouvelle fois que l'imagination du romancier catalan ne connaît pas de limite.
En 1888, un modeste militant anarchiste, Ric-Ric, fuit dans les Pyrénées catalanes, et trouve refuge dans une vallée oubliée où seuls les contrebandiers et une poignée d'autochtones vivotent.
Ce retour à la nature n'a cependant rien de bucolique. Les lieux sont inhospitaliers, tout comme les locaux qui l'exploitent et l'humilient.
Un soir, après avoir bu plus que de raison, Ric-Ric réveille par inadvertance des Fungus, champignons géants dotés d'une force peu commune et qui semblent lui obéir au doigt et à l'oeil. Ric-Ric voit dans ces créatures l'occasion de mener une révolution libertaire. Elles sont 4, ils seront 5, pile le nombre nécessaire à la formation d'une cellule anarchiste. Et Ric-Ric d'évoquer Bakounine et le nouvel ordre social debout sur une souche face à des bolets géants pour instaurer un nouveau régime républicain loin de cette forêt.
Ainsi commence cette aventure, métaphore du pouvoir et de la tyrannie, car Ric-Ric, fort de cette invincible et fantastique armée, perd non seulement ses idéaux de vue, mais ne voit pas qui sont réellement les Fungus et comment fonctionne leur société, pourtant idéalement démocratique, et ce sans connaître aucun idéal.
Quand Ric-Ric s'écrie « Ieu soi lo rei dels Pireneús! », il nie aux autres une identité, et ne voit pas que la situation lui échappe.
Fungus, c'est Les Voyages de Gulliver revisités par Marcel Mauss, le folklore pyrénéen des «minairons», (ou Mamur, petits génies que l'on peut capturer, la veille de la Saint Jean dans les montagnes) mêlé aux considération sur les monstres et surtout sur le pouvoir. Comment s'acquiert-il, où se trouve-t-il, quel est le secret de la toute puissance?
Albert Sánchez Piñol est un romancier anthropologue de formation, et c'est sans doute ce qui donne à ce formidable roman fantastique une dimension unique, qui se lit comme une fable libertaire. Car l'armée des champignons est en marche et bien fous sont ceux qui s'opposeront à elle ou qui voudront, comme Ric-Ric, utiliser le pouvoir de cette force collective pour leur rêve de puissance ou de gloire.