Éditeur : Marabout (01/04/2016)

Note moyenne : 1.12/5 (sur 4 notes)
Après un accident survenu alors qu’elle était en vacance avec son mari et son fils, Julia reste suspendue entre rêve et réalité. Seul son instinct de survie pourra la faire entrer en contact avec les personnes qu’elle aime.

Celine_Cmn
  15 juin 2016
Suite à un accident de voiture, Julia est dans le coma, son mari Félix et son fils Tito sont a son chevet. Nous vivons l'histoire a travers les yeux de Julia et de Félix, jours après jours.
Julia qui rêve, ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, elle se croit perdu dans cette ville qu'elle ne connaît pas et passe chaque instant a chercher sa famille, en vain. Elle a pourtant le présentement que quelque chose n'est pas normal. Elle n'arrive pas a retrouver son appartement mais croise des gens et se trouve dans des lieux qui ne lui son pas inconnus.
Félix, lui, passe toutes ses journées près de sa femme à l'hôpital et cherche par tous les moyens a la faire revenir dans le monde réel. Il lui parle, la touche, met des objets qu'elle aime en contact avec elle, il utilise tous les stimulis possible, même ceux dont il aimerai bien se passer … sans savoir si cela va l'aider à se réveiller.
Nous retrouvons des personnages des rêves de Julia dans la réalité. Nous pouvons faire le lien entre certains événements et ces personnages grâce aux récit de Félix ou de Julia, puisque qu'ils évoquent les mêmes souvenirs mais chacun de son point de vue. Ces personnages en commun, n'ont pas du tout le même rôle dans l'univers irréel de Julia que dans la vrai vie, ce qui met un peu de mystère, on se demande parfois lequel des deux est vraiment dans le monde onirique.
Dans une atmosphère difficile, ce livre offre beaucoup d'émotions. Les personnages sont attachants et très humains. Nous ressentons leur peine, doutes, culpabilité, leur mal-être et plus encore leur amour. Ce couple semble pudique mais s'aime plus que tout, malgré les obstacles que réserve la vie, c'est incontestable. Ils sont près a beaucoup de sacrifices et de concession pour préserver leur couple. Ils vont vivre chacun de leurs « côtés » des moments très difficiles, inquiétants et bizarres, mais leurs sang froid et leur bon sens va les aider à s'en sortir plus ou moins facilement sans trop de dégât. Ce qui ressort c'est que le puissance de l'amour entre deux être peut sauver de beaucoup de chose, mais aussi que le mystère qui entoure le coma et les rêves est loin d'être résolu.
Le rythme de l'histoire est plutôt lent, certains passages sont un peu ennuyeux. Il y a beaucoup de description inutile et certains passages sont répétitif.
Dans l'ensemble ma lecture est plutôt très moyenne. le fond est très beau, mais j'ai mis du temps à le lire car j'ai été déçu par les longueurs, le style d'écriture qui est parfois compliqué et les trop nombreuses descriptions de lieux ou de personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.
MyaRosa
  28 juin 2016
J'ai vraiment craqué pour la présentation de ce livre et j'étais très emballée à l'idée de le découvrir, mais au final quelle déception ! C'est long, long, long... Ca n'avance pas. Il y a énormément de descriptions et beaucoup d'introspection. Au début, ça ne me gênait pas, mais à force, c'est devenu vraiment lassant et même éprouvant. J'avais envie que ça bouge un peu, qu'il y ait plus d'action ou au moins qu'il se passe quelque chose, mais rien n'arrivait. J'ai reposé le livre plusieurs fois parce que je n'arrivais pas à me concentrer tant je m'ennuyais. Je m'égarais dans mes pensées au lieu de suivre l'histoire qui ne me captivait pas du tout.
L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable, mais c'est presque le seul point positif. Il y a des passages émouvants mais qui n'ont pas suffit à rattraper le reste malheureusement... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et l'auteur m'a vraiment perdue en route. On se sent dans le flou tout le temps, entre rêve et réalité. C'est certainement voulu et ça aurait pu être très réussi, mais je n'ai pas trouvé cela plaisant. C'était trop confus, pas assez concret ni assez intéressant. Je suis restée en dehors tout le long et pour être honnête, j'avais hâte de passer à autre chose.
Je ne garderai pas un très bon souvenir de cette lecture... le point de départ était intéressant, mais il y a beaucoup trop de longueurs et pas de quoi captiver le lecteur, à mon sens. Dommage !
Kimysmile
  20 juin 2016
Hello à tous, aujourd'hui, je reviens vous parler littérature avec Pressentiments de Clara Sanchez que j'ai reçu lors de la dernière Masse Critique de Babelio. Sans le faire exprès, c'est le deuxième livre de l'auteur que je reçois dans le cadre de cette opération et je peux dire que c'est la dernière fois que je me penche sur cette auteur…car je n'accroche pas à son écriture, ni à ses histoires… C'est la couverture qui m'a attirée mais j'ai vraiment eu du mal à le terminer…
En fait, je suis très terre à terre dans mes lectures, et l'auteur nous emmène dans une histoire où la réalité et le « rêve » se mélangent tout le temps. Les points de vues des personnages sont alternés et je ne réussissais à me plonger que dans les chapitres de Félix, qui est ancré dans le réel à tout moment. le roman cultive un certain suspens qui nous maintient dans l'histoire (et heureusement) et qui fait réfléchir sur le couple et la vie de famille. Les révélations tardent à arriver et on subit bien trop de longueurs à de nombreux moments… le roman est très introspectif et manque d'action. Julia est sans cesse dans la réflexion pour trouver une solution et sortir ainsi de son coma.
Voilà, je dirais simplement que Pressentiments n'est pas un roman pour moi. Cependant, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il pourra plaire à d'autres. Mais avec moi, ça ne l'a pas fait, simplement…
Lien : https://www.bykimysmile.com/..

Celine_CmnCeline_Cmn   13 juin 2016
L'amour épuise parce qu'il fait passer en peu de temps par toute une gamme d'émotions très intense, joie, douleur, jalousie, extase, mais ne jamais l'avoir connu fait encore plus mal, ne pensez-vous pas ?
Celine_CmnCeline_Cmn   09 juin 2016
Dès qu'il fit la connaissance de Julia, Félix commença à se sentir préoccupé à son sujet, à s'inquiéter de ses états d'âme, et le jour où il s'aperçut que sa joie le rendait heureux et sa tristesse malheureux, que sa mauvaise humeur l'agaçait et qu'il en venait à détester des gens qu'il ne connaissait pas pour la seule raison qu'elle les détestait, il comprit qu'il ne pouvait plus revenir en arrière, qu'elle avait la mainmise sur ses sentiments, que cette prise de possession devait être de l'amour et que l'amour effaçait toute lueur d'objectivité ou d'indépendance.
Celine_CmnCeline_Cmn   13 juin 2016
L'amour est une réaction chimique assez étrange. Rien ne saurait se comparer à l'effort de concentration qu'accomplit le cerveau pour désirer un être, pour le distinguer du reste de l'humanité, pour enflammer son cœur. Son seul effet mobilise les cinq sens, aussi le reconnaît-on dès qu'il se manifeste.
Celine_CmnCeline_Cmn   09 juin 2016
L'amour donne le sentiment d'être l'élu. C'est une ivresse avec gueule de bois assuré qui frappe tôt ou tard, et trop souvent à son goût, comme il avait pu le constater. Mais qui donc sur terre préférerait rester sobre à chaque instant de sa vie ?
Celine_CmnCeline_Cmn   09 juin 2016
Tout compte fait, lorsqu'on aime quelqu'un, on l'aime toujours pour une raison, que ce soit pour sa beauté, son intelligence, sa culture, son prestige, ou parce qu'il est puissant, riche, ou les deux.