Les Presses du Midi (05/06/2013)
4.43/5   7 notes
Sylvain a perdu celle qu'il aime mais ne peut s'y résoudre. Cloîtré dans la maison qu'ils avaient achetée ensemble, le jeune homme découvre une pièce cachée renfermant un lot de livres étranges. Ses rêves lui signalent une présence autour de lui. Quelqu'un est là, tout près. Quelqu'un qui n'arrive pas à passer de l'autre côté. Et s'il s'agissait de sa compagne disparue ? Avec l'aide d'un médium, il tente d'établir le contact. Mais lorsque à la question "esprit es-tu... >Voir plus
Que lire après Soleil blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Stéphan Sanchez nous présente Sylvain, jeune homme récemment veuf après seulement quelques mois de vie de couple. Il est perdu, sa peine est immense et le chagrin l'étouffe. Il s'accroche alors à chaque petit signe en y voyant systématiquement une manifestation de sa femme, jusqu'à ce qu'une évidence s'impose à lui : l'esprit de sa femme est toujours là. Dès lors, il cherche à entrer en contact avec elle par tous les moyens possibles. Il veut savoir pourquoi l'esprit de sa femme ne repose toujours pas en paix. La découverte de livres ésotériques dans son grenier l'encouragera en ce sens mais arrivera-t-il à ses fins ? Sortira-t-il indemne de ses expériences ? Sa souffrance ne sera-t-elle pas une faiblesse exploitée par de vils charlatans ?

Stéphan Sanchez est un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Il m'a fait sortir de ma zone de confort avec ce roman. Sans repère, je n'avais "que" la beauté des mots de l'auteur auxquels me raccrocher. Il nous parle du deuil, de la souffrance de la perte de l'être aimé et de tous les petits riens auxquels certains vont se raccrocher. Chaque route de deuil est différente bien que très souvent tortueuse et douloureuse. La paix apparaîtra en cessant de chercher ce qui finalement est ancré au plus profond de notre coeur. Stéphan nous fait arpenter un chemin qui n'a pas été le mien mais qui peut être particulièrement attirant.
Soleil Blanc est un roman atypique. Ésotérique, troublant, ténébreux. Ce roman est d'ombre et de lumière.
Sylvain vient de perdre son amie. Comment peut-il affronter son deuil, lui qui pressent des forces occultes dans son antre ? Les évènements enflent crescendo. Il se sent dérouté. Ses rêves lacérés par un fantôme, le double cornélien de son amie.
Mais les troubles insistants perturbent Sylvain. Il va jusqu'à enlever la tapisserie d'une pièce tant il imagine des signes cachés sur les murs.
Chercher des preuves, jusqu'à trouver dans une pièce abandonnée des livres symboliques. Âmes sensibles s'abstenir !
Une voisine lui rend visite. Elle quête de ses nouvelles. Mais on ressent un côté sombre, machiavélique. La trame se resserre. On devine ce qui dépasse tout entendement. Il vaut absolument être sûr du nom du fantôme. Jusqu'à faire appel à un médium.
Le roman est tumultueux. Quelque peu angoissante. L'écriture gagne la palme.
"Soleil Blanc" est un livre de pleine lune. Empreint d'un magnétisme avéré, doué d'ésotérisme, on ne sort pas indemne d'une telle lecture.
Sylvain est un homme en quête de son amie disparue. Peut-on aller jusqu'à quêter une suite dans l'entre deux-mondes ? Jusqu'à cet abîme puissamment symbolique.
C'est un livre sur la perte de l'être cher. Sur les prononciations de la mort. Les rituels, dont seuls les férus de l'étrange trouveront leur alter-ego. Publié par les Éditions Le Poisson Volant
Comme souvent, j'ai commencé par les derniers ouvrages parus de Stéphan Sanchez. Mais là, je viens de découvrir son premier roman, "Soleil Blanc", sorti il y a dix ans aux Presses du Midi et réédité cette année par "Le Poisson Volant". Et, tout commence par une très belle couverture en noir et blanc illustrée par Raphaël Watbled.

Il est tout de même fort, cet auteur qui réussit à me faire apprécier un récit à l'opposé de mes lectures habituelles. En effet, il raconte l'histoire de Sylvain qui a beaucoup de mal à se remettre de la disparition de sa compagne dans des circonstances tragiques. Il vit désormais dans leur maison, quasiment cloîtré, et pourtant sent comme une présence…"Je fais des rêves. Je la vois et elle me parle. Il semble qu'un message me soit adressé." Des phénomènes bizarres se produisent, on entre alors dans le domaine du paranormal. Sylvain finit par découvrir une pièce cachée et dans celle-ci des livres…étranges. Et petit à petit l'atmosphère s'alourdit… un medium entre dans le jeu, nous ne sommes plus dans le monde cartésien. Et ça, ce n'est vraiment pas mon genre !

Mais n'allons pas plus loin dans les révélations, le reste mérite d'être découvert pas à pas au rythme de la belle écriture de l'auteur. C'est, je pense, ce qui m'a permis de m'accrocher à cette histoire quelque peu mystérieuse et, quand Amélie Nothomb écrit "Un beau livre qui m'a fait penser à mon mythe préféré, celui d'Orphée…", je suis assez d'accord. L'écriture est en harmonie avec le sujet, délicate, tantôt légère, tantôt profonde qui décrit à merveille l'amour, l'attachement, le manque de l'être cher disparu.
C'est un roman sur l'amour dont l'absence soudaine entraîne une descente en enfer, poignant, émouvant et même quelque peu inquiétant. Je ne suis pas fan des fantômes. Mais, même si j'ai préféré les autres ouvrages de l'auteur, je me suis laissé emporter par cette histoire tant ressort de ce texte la sensibilité particulière de Stéphan Sanchez que j'apprécie tant.

L'auteur fait de ce récit hors du commun un texte captivant et vraiment émouvant.

"Soleil Blanc" vient d'être réédité (le 7 avril 2023) par les Editions le Poisson Volant

Lien : https://memo-emoi.fr
Sylvain est un homme ravagé par le chagrin. Et pour cause, la femme de sa vie est morte bien avant l'heure. Depuis, il vit reclus dans sa maison, attentif aux signes que lui envoie sa dulcinée depuis l'au-delà. Cela vire très vite à l'obsession, il faut qu'il sache si elle va bien et, le cas échéant, ce qui la retient sur Terre. Ce qui l'amène à faire appel à un médium, mais la séance ne se passe pas comme prévu. Cela ne le décourage pas pour autant…

Sylvain est un personnage touchant. Sa douleur est si bien décrite qu'elle en devient réelle, elle saute aux yeux comme une évidence. Cette même douleur qui le rend fou, petit à petit. Il voit des signes partout et oublie parfois le bon sens… Mais on ne peut que le comprendre. Il est difficile d'accepter la perte d'un être cher et on se raccroche alors à ce qu'on peut pour ne pas sombrer.

La plume de l'auteur est belle et très communicative. On est littéralement aux côtés de Sylvain. L'angoisse est palpable, d'autant plus qu'il est impossible d'anticiper la suite des évènements. La fin est surprenante, l'auteur s'amuse, joue avec les attentes du lecteur. Il n'y a qu'une toute petite chose que je regrette, à un moment il m'a manqué quelques explications… mais il faut dire que les explications c'est mon dada. J'adore que les choses soient bien comme il faut et que tout soit expliqué. Je n'aime pas les zones d'ombre !

Bref, tout ça pour dire que pour un premier roman c'est une franche réussite. Ce livre se dévore sans peine. Sylvain, de par son histoire, est touchant. On ne peut que compatir à son malheur et le regarder, impuissant que nous sommes, tomber dans un cercle vicieux mâtiné de folie.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Pour un premier roman, c'est plutôt bien ficelé !
Sylvain a perdu Christine, dans des circonstances aussi bêtes que tragiques.
De longs mois après le drame, il se rend compte que les bizarreries du quotidien qui s'accumulent inexorablement sont forcément des signes de l'au-delà. Il en est certain. Elle communique avec lui. Il n'est pas fou. Enfin, apparemment.
Résolu à toutes les extrémités pour entrer en contact avec sa compagne, il s'en remet à des médiums et des nécromants. Avec plus ou moins de succès.
Pour communiquer avec nos morts, ne doit-on pas d'abord apprendre à communiquer avec soi-même ?

Depuis l'enterrement, nous ne nous sommes pas revus. Nos caractères sont opposés. J'ai maintes fois pensé qu'elle avait eu tort de s'être enfermée dans son rôle de mère. Mais ça, à aucun moment je ne l'ai dit.

Aujourd'hui, bizarrement, je voudrais lui parler. Cinq mois ont passé... Cinq mois ont passé et j'aimerais l'entendre me redire à quel point sa fille était brillante.