Voilà un ouvrage de référence qui devrait se trouver dans toutes les (bonnes) bibliothèques. On en ressort avec ce sentiment agréable et jouissif d'avoir appris une pièce importante de l'histoire de l'humanité et d'être plus savant.
Certains chapitres sont assez ardus, comme le premier qui traite de l'idéologie des nations et de leur formation, mais ceux, plus historiques, comme le troisième et le quatrième, sont tout bonnement passionnants.
En ce qui me concerne, il a apporté des réponses à de très nombreuses questions et interrogations que je me posais depuis plus de trente ans. le dernier chapitre sur la (triste et inquiétante) « ethnocratie » israélienne est également très éclairant sur l'impasse dans laquelle se trouve ce jeune pays qui a construit sa légitimité sur un mythe et un contresens historique peu banal.
Le conflit du Moyen-Orient est une ubuesque tragédie. Les juifs israéliens, convaincus d'être les descendants des habitants de la Judée antique - ce qu'ils ne sont pas - se sont installés sur une terre habitée par les authentiques descendants des Juifs de Judée mais convertis à l'Islam au VIIème siècle. On en rirait, si ce conflit armé n'avait fait tant de victimes et amené tant de souffrances et de désolations dans cette partie du monde.
Il est clair qu'il faut en sortir par le haut, et qu'il ne faudrait en aucun cas se servir de l'Histoire pour nier la légitimité de l'Etat d'Israël. Ce serait ajouter encore d'autres drames aux drames actuels.
Avec un réel courage et une clairvoyance peu commune, l'historien israélien Shlomo Sand plaide pour un état israélien qui abandonne son « ethnicisme » et sa « religiosité » pour devenir enfin l'Etat de tous ses concitoyens, celui des judéo-israéliens ET des palestino-israéliens. Il y a urgence, car cet Etat ségrégationniste ne pourra contenir indéfiniment la jeunesse palestino-israélienne, pour l'instant réduite au silence dans son propre Etat. Dans un pays qui n'est pas garanti éternellement du soutien de l'Occident et qui se trouve être une goutte d'eau juive au milieu d'un océan musulman, la révolte des palestino-israéliens pourrait faire éclater l'Etat israélien, et le vieux rêve sioniste se terminer par une sanglante catastrophe.
C'est la seule solution politique possible, et on rêve d'un grand homme d'Etat israélien qui permette cette révolution des mentalités dans la population judéo-israélienne et change l'essence même de cet Etat pour en faire une véritable démocratie pluraliste. Espérons que cet homme ou cette femme soit déjà de ce monde...
LA BIBLE ET L'HISTOIRE DU PEUPLE JUIF AU PÉRIL DE L'HISTORIOGRAPHIE.
Shlomo Sand est historien, professeur à l'université de Tel-Aviv. Il a écrit ce livre iconoclaste en 2008 dans lequel il tente de répondre à la question : quelles sont les bases du sionisme ?
Il constate préalablement qu'Israël est une ethnocratie sans frontière, qui appartient aux juifs du monde entier alors même que ceux-ci ne sont plus des réfugiés persécutés mais des citoyens de plein droit dans les pays où ils habitent.
Y a-t-il eut une expulsion de Palestine ? Pour l'auteur non, la diaspora n'est pas née de l'exil des descendants d'Abraham et Salomon, mais répond à des conversions successives en Afrique du Nord Europe du Sud et Proche-Orient ; ce qui remet en cause les fondements mêmes de la réappropriation du pays de Judée et d'Israël par les descendants des guerriers Berbères ou des cavaliers Khasars.
Mais alors, d'où vient l'histoire du peuple errant ? Ce serait l'oeuvre, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, de talentueux reconstructeurs du passé, dont l'imagination fertile a inventé, sur la base de morceaux de mémoire religieuse, juive et chrétienne, le mythe de l'enchaînement généalogique continu pour le peuple juif. La terre d'Israël lui appartiendrait et non à cette minorité arabe, dépourvue d'histoire, arrivée là par hasard !
La Bible peut-elle être considérée comme un livre d'histoire ? Les premiers historiens juifs modernes ne la percevaient pas ainsi : à leurs yeux, l'Ancien Testament se présentait comme un livre de théologie, constitutif des communautés religieuses juives après la destruction du premier temple. Il a fallu attendre la seconde moitié du XIX ème siècle pour trouver des historiens (Heinrich Graetz notamment ) porteurs d'une vision « nationale » de la Bible : ils ont transformé le départ d'Abraham pour Canaan, la sortie d'Egypte ou encore le royaume unifié de David et Salomon en récits d'un passé authentiquement national. Les historiens sionistes n'ont cessé, depuis, de réitérer ces « vérités bibliques », devenues nourriture quotidienne de l'éducation nationale en Israël.
Mais dans les années 1980, les découvertes de la « nouvelle archéologie » contredisent la possibilité d'un grand exode au XIIIe siècle avant notre ère. de même, Moïse n'a pas pu faire sortir les Hébreux d'Egypte et les conduire vers la « terre promise » pour la bonne raison qu'à l'époque celle-ci... était aux mains des Egyptiens. On ne trouve d'ailleurs aucune trace d'une révolte d'esclaves dans l'empire des pharaons, ni d'une conquête rapide du pays de Canaan par un élément étranger.
Même le débat, de caractère juridique, sur « qui est juif ? » n'a pas préoccupé ces historiens : pour eux, est juif tout descendant du peuple contraint à l'exil il y a deux mille ans.
Paradoxalement, cet « événement fondateur » dans l'histoire des Juifs, d'où la diaspora tire son origine, n'a pas donné lieu au moindre ouvrage de recherche. Et pour une raison bien prosaïque : les Romains n'ont jamais exilé de peuple sur tout le flanc oriental de la Méditerranée. A l'exception des prisonniers réduits en esclavage, les habitants de Judée continuèrent de vivre sur leurs terres, même après la destruction du second temple. Une partie d'entre eux se convertit au christianisme au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l'islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle.
L'auteur conclut son ouvrage en prenant un modèle d'identification possible sur des pays comme le Canada, la Suisse ou la Belgique : pourquoi ne pas faire cohabiter des populations de culture et de langues différentes dans deux provinces d'un même état ? «Si le passé de la nation relève essentiellement d'un mythe onirique, il faudrait commencer à repenser son avenir, juste avant que le rêve ne se transforme en cauchemar ! »
Énorme essai historique et colossale source d'informations, l'essai de Shlomo Sand est époustouflant !
Son analyse du peuple juif correspond finalement à plusieurs thèses de Doctorat mises bout à bout. le travail de recherche est titanesque : toutes les hypothèses sont passées au crible ainsi que les recherches les plus récentes.
C'est une espèce de méta-histoire du peuple juif truffée de réflexions "politiquement incorrectes" mais humainement fascinantes.
Bref, un essai qui me semble tout à fait incontournable pour toutes celles et ceux que la question intéresse.
Notez l'impertinence du titre :)
Excellent livre qui nous montre comment les livres de la bible furent écrits, qui remet en question Moise, David, etc..., et qui insiste sur l'importance du roi Josias. Livre courageux qui semble montrer, prouver que le peuple juif qui se définit aujourd'hui dans l'état Israel, est une fabrication, comme tous les peuples, nations, états du monde, d'ailleurs. Une bonne baffe aux nationalismes de toutes sortes!
Le livre a déplu à beaucoup de gens, tant il détruit de vérités que d'aucuns croyaient bien établie.
Pourtant Sand n'écrit rien qui ne soit pas conforme au dernier état des connaissances historiques et archéologiques. Il n'est pas le seul, certains s'expriment seulement avec plus de prudence.
Alors oui, il n'y a pas eu d'Exode, Moïse n'a jamais existé, le Pentateuque a probablement été écrit au VI siècle av JC pour des raisons politiques alors que les Hébreux n'étaient probablement pas monothéistes, David et Salomon sont des personnages mythiques inspirés au mieux de petits chefs de tribu, le Royaume de Salomon n'a jamais existé, ni d'ailleurs le Royaume unifié. Juda et Israël (qu'on appellera plus tard Samarie ) étaient deux états indépendants, sans doute avec des cultures très proche du, le seuil temple de Jérusalem dont l'existence soit certaine est celui d'Hérode...
Et les Juifs n'ont pas quitté en masse la Palestine après la destruction du Temple en 70.
Ce qui s'est répandu sur le pourtour méditerranéen, ce n'est pas le peuple juif, c'est la religion juive. La grande majorité des Juifs actuels ne descendent pas des anciens Hébreux mais de convertis.
Tout cela est dérangeant pour les Juifs, les Chrétiens un peu moins, et dans une moindre mesure les musulmans.
Cela est surtout dérangeant pour l'État d'Israël et sa prétention à incarner les anciens Hébreux. Il ne faut pas y voir de l'antisémitisme, ni même de l'antisionisme. Sand est citoyen israélien, de même d'ailleurs que beaucoup d'autres historiens et archéologues de la même mouvance. Et c'est à l'honneur d'Israël qu'ils puissent s'exprimer librement.
De même cela ne remet pas en cause le droit à l'existence d'Israël. Il a ce droit du seul fait qu'il existe, qu'il est une réalité, qu'il peuplé de gens qui en majorité y sont nés et ont de ce fait des droits sur cette terre, comme en avaient les Palestiniens en 1947.
Au demeurant ni les uns ni les autres ne sont particulièrement des descendants des occupants de la Palestine au premier siècle. Au bout de deux mille ans, personne ne descend plus de personne, ou, ce qui revient au même, tout le monde descend de tout le monde.
J'avais entendu parler du livre comme d'un livre polémique, certes, mais d'une grande qualité quant à sa rédaction et à son engagement.
Il nous montre que les Juifs ne sont pas un peuple au sens de catégorie ethnique qui aurait traversé les siècles, comme nous le dit la Bible et le sionisme ethnocentriste. Non, ils se sont construits par agglomération de communautés très diverses qui se sont converties à différentes périodes, le plus souvent par opportunisme, que ce soit à l'instigation d'un souverain (selon le principe du "cujus regio ejus religio", le roi impose sa religion à ses sujets), ou des individus eux-mêmes.
Donc il relègue les notions de "Terre promise", de "peuple élu", des "douze tribus" entre autres, à de la propagande sioniste selon la doxa post-1967 (guerre puis occupation de la Cisjordanie et de Gaza).
J'ai été particulièrement intéressé par des faits méconnus comme l'existence d'un vaste empire juif celui des Khazars en Asie centrale durant 5 siècles, du VIIIe au XIIIe siècles. Ethniquement, sa population serait celle des steppes d'Asie centrale plus proche du type mongol que du soi-disant type proche-oriental. Il serait probablement à l'origine - du moins partiellement - des communautés juives d'Europe de l'Est.
Les Palestiniens actuels seraient, eux, issus ... des paysans juifs de l'Antiquité qui n'auraient pas quitté la province romaine de Palestine à la destruction du temple de Salomon en 70! Cette thèse aurait été soutenue par un courant sioniste de gauche dont faisait partie David Ben Gourion premier président de l'État d'Israël, pour pousser à la solution d'un État unitaire binational.

Shlomo Sand est un historien franco-israélien né en 1946 à Linz. Il professe à l'université de Tel Aviv. Dans ce pavé de près de quatre cent cinquante pages, il nous offre une thèse audacieuse mais réaliste, il met au jour les contradictions que colporte le sionisme qui cherche à faire correspondre la réalité à sa « légende » biblique, celant par là même volontairement certains pans de l'histoire des juifs. Là où l'histoire et la science nous apprennent que les races n'existent pas, qu'il n'y a que l'espèce humaine avec ses multiples variétés, le sionisme veut absolument trouver le gène juif qui justifierait l'homogénéité des descendants de Moïse après leur exil prétendument forcé à la suite de la destruction du Second Temple de Jérusalem, jusqu'à trouver des spécificités physiques aux Juifs (qui seront reprises par Hitler et les nazis pour exécuter leur diabolique oeuvre).
Ce texte, soutenu par plus de cinq cents notes et références, est extrêmement bien écrit, détaillé, impossible à résumer en quelques lignes, mais très édifiant et mettant des noms et des explications sur des histoires que racontent les sionistes allant à l'encontre des faits historiques toujours têtus.
Un excellent essai très documenté sur l'histoire du « peuple juif», la naissance du sionisme et la création de l'état d'Israël qui a certainement exigé un travail titanesque de recherche. C'est aussi un très courageux exercice de réflexion sur les notions de nation, de démocratie et citoyenneté. Shlomo Sand pointe les contradictions et les ambiguïtés de « l'ethnocratie »israélienne et préviens contre les dangers des théories biologistes pour le justifier.
Un livre très instructif que je recommande vivement à tout le monde.