Critique de PiertyM

Ce premier tome de Consuelo nous fait vivre l'héroïne éponyme de sa naissance jusqu'à 18 ans. Une période où sa presque beauté évolue de manière croissante.

Consuelo est une pauvre enfant qui aime la musique, dotée d'une belle voix, une voix dite sacrée, elle s'y donne à fond, en plus elle bénéficie d'un encadrement drastique du célèbre maître Porpora qui, à son tour, convaincu de la pureté de sa filleule et de ses talents de musicienne lui assure une protection sans précédent allant jusqu'à empêcher, dans un premier temps, au compte Zustiniane de se saisir et de flétrir les talents de la jeune fille encore toute naïve et surtout de ne pas la laisser s'embarquer dans les folies de grandeur du monde de business musique au risque de sembrer dans la souillure.
Toute jeune elle se dit fiancée à Anzoleto, par contre celui-ci rêve plutôt de parcourir d'autres univers et ceci sur tous les plans de la vie: la carrière, les femmes, les joies de la vie... Il débute sa carrière avec la Corilla au théâtre du compte Zustiniani alors que Consuelo est exclue à cause de sa laideur. Mais quand la roue se renverse, et queZustiniani se trouve à la quête d'une voix capable d'apaiser son public en effervescence, un public las des imperfections du couple Anzoleto et Corilla, Consuelo se présente alors comme la fille de la situation. Ses talents se révèlent une fois que l'espace lui ai accordé, elle frappe un coup et mille flammes, le public s'enthousiasme et s'en réjouit. le compte est content, et aussi amoureux. Encore à l'aube de son succès, Consuelo est bien obligée de quitter Vienne lorsqu'elle surprend la Corilla dans les bras d'Anzoleto son seul amour.
Recommandée par son maître Porpora, elle devient maîtresse de chant dans la famille des Rudolstadt en Bohême. C'est là qu'on découvre un personnage étrange dont la description des traits de caractères couvrent près de 400 pages sur les 630 que compte le livre. A un moment on peut vouloir se dire c'est un peu trop de détails, cette description, mais on se laisse emporter, comme dans un courant, par l'étrangeté du personnage où s'affrontent philosophie, psychologie, histoire, superstition, religion... enfin ce qui sort de l'ordinaire...
Mais par son courage et son esprit perspicace qu'on découvre au fur et à mesure, Consuelo devenue Porporina est prête à remuer terre et ciel pour mettre à nu tous les mystères qui couvrent ce personnage du comte Albert Rudolstadt...
Un beau classique que l'auteure, George Sand, a écrit avec beaucoup de coeur. C'est ce sentiment qui vous habite lorsque vous lisez ce livre!