Critique de Denis_76

Victor Hugo rend hommage à George Sand (Aurore Dupin ), dans son éloge funèbre, en 1876 : « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la Révolution française et de commencer la Révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, il fallait une forte femme.»
La brocante m'a permis une très belle découverte de cette écrivaine, précurseure du féminisme.
Vienne, 1750 : Marie-Thérèse de Habsbourg, impératrice, est une des trois femmes les plus puissantes de l'Europe. Elle écoute, puis rencontre la cantatrice vénitienne Consuelo, la Porporina, protégée de maître Porporino, compositeur et pédagogue. L'impératrice lui refuse l'entrée au théâtre national, car elle n'est pas amoureuse du futur célèbre Joseph Haydn, et "elle veut rester fille", car elle est engagée avec le comte Albert dans les tomes précédents....
Je n'ai que le tome 3, c'est dû aux hasards de la brocante, mais quelle découverte ! Je me doutais que Consuelo, jeune femme de caractère déguisée en jeune homme au début du livre, "était", quelque part, George Sand, avec son énergie, son déterminisme, ses valeurs d'égalité homme / femme. La lecture de la biographie de l'auteure m'a non seulement confirmé ma pensée, mais fait découvrir toute la richesse de sa vie dans ce siècle formidable !
Là encore, non seulement ce livre est un roman avec une belle intrigue amoureuse, mais je découvre les enjeux mesquins du théâtre, où parfois l'art n'a pas sa place ; je m'enrichis encore d'une partie de l'Histoire de l'Europe, où, pendant que règnent en France la Pompadour et Louis XV, on découvre le caractère "commère" de Marie-Thérèse d'Autriche, et l'aspect inquisiteur et guerrier du roi Frédéric de Prusse.
La partie sociale du roman découvre l'hypocrisie et l'attachement aux valeurs matérielles des autres cantatrices ainsi que du docteur qui soigne Albert, objectifs qui pourrissent les relations sociales.
Consuelo, comme Aurore Dupin, Baronne Dudevant, d'origine mixte (noble et paysanne ) méprise toutes ces valeurs, ce qui me plaît !
Une des multiples rencontres de George Sand, le philosophe Pierre Leroux, a sensibilisé l'auteure, et donc Consuelo à l'immortalité de l'âme :
"Consuelo continuait à aimer Albert, non comme un mort qu'on pleure parce qu'on va s'en détacher, mais comme un vivant dont on respecte le repos en attendant qu'on lui sourie à son réveil".
Et là dessus, ceux qui commencent à me connaître savent que je suis d'accord avec Consuelo .... et George !