Contes d'une grand-mère tome 1 sur 3
Editions De Borée (01/08/2011)
4.5/5   3 notes
En 1872, George Sand a 68 ans. Elle ressemble de plus en plus à George Sand, à une certaine George Sand d’inépuisable automne. Elle vit, grâce à ses petites filles Aurore (Lolo et Gabrielle (Titite), filles de Maurice et de Lina, une « seconde maternité ».
Elle va écrire pour elles treize contes (dont nous donnons ici la 1ère série qui en comprend cinq). A qui sait les lire, ces œuvres parent aussi de ce qui importe le plus pour un homme : le moi, la vie, la... >Voir plus
Que lire après Contes d'une grand-mère, tome 1Voir plus
Voici des histoires écrites pour ses petites-filles, dans lesquelles le fantastique ne manque pas, comme aiment tous les enfants.
En dédicace elle a écrit :
« A ma petite fille Aurore Sand,
La question est de savoir s'il y a des fées, ou s'il n'y en a pas. Tu es dans l'âge où l‘on aime le merveilleux et je voudrais bien que le merveilleux fût dans la nature, que tu n'aimes pas moins.
Moi, je pense qu'il y est ; sans cela je ne pourrais pas t'en donner.
Reste à savoir où sont ces êtres, dits surnaturels, les génies et les fées ; d'où ils viennent et où ils vont, quel empire ils exercent sur nous et où ils nous conduisent. Beaucoup de grandes personnes ne le savent pas bien, et c'est pourquoi je veux leur faire lire les histoires que je te raconte en t'endormant. » [p. 32]
Dans ce premier tome, l'éditeur nous propose cinq des treize contes que George Sand écrivit vers les années 1870 ... A plus de soixante ans, elle savait encore rêver et garder ses yeux d'enfant pour proposer à une autre Aurore (sa petite-fille) une histoire dans laquelle on peut retrouver, pour ceux qui connaissent sa vie, dans ces personnages des allusions à sa propre vie.

Emmi était un pauvre petit gardeur de cochons, orphelin et très malheureux, non seulement parce qu'i était mal logé, mal nourri et mal vêtu, mais encore parce qu'il détestait les bêtes que la misère le forçait à soigner. [...]
Il eût pourtant été aimable et joli, ce pauvre petit porcher, s'il eût été soigné, propre, heureux comme vous autres, mes chers enfants qui me lisez. Lui ne savait pas lire, il ne savait rien, et c'est tout au plus s'il savait parler assez pour demander le nécessaire, et, comme il était craintif, il ne le demandait pas toujours, c'était tant pis pour lui si on l'oubliait.
Il y avait une fois en la forêt de Cernas un gros vieux chêne qui pouvait bien avoir cinq cents ans. La foudre l'avait frappé plusieurs fois, et il avait dû se faire une tête nouvelle, un peu écrasée, mais épaisse et verdoyante.
Longtemps ce chêne avait eu une mauvaise réputation. Les plus vieilles gens du village voisin disaient encore que, dans leur jeunesse, ce chêne parlait et menaçait ceux qui voulaient se reposer sous son ombrage.
" Feu du ciel et du vent de la montagne, épargnez mon ami le vieux chêne. Faites qu'il voie encore grandir mes petits-enfants et leurs descendants aussi. Vieux chêne qui m'a parlé, dis leur aussi quelquefois une bonne parole pour qu'ils t'aiment toujours comme je t'ai aimé."
Emmi jeta cette plaque écrite dans le creux où il avait longtemps dormi et songé.
« Au couvent où Diane venait de passer un an, on n’apprenait pas à dessiner. Dans ce temps-là, on ne recevait une éducation d’artiste que pour arriver à gagner sa vie, et Flochardet, étant riche, pensait à faire de sa fille une vraie demoiselle, c’est-à-dire, une jolie personne sachant s’habiller et babiller, sans se casser la tête pour autre chose. » [p. 54]

Lire un extrait