Critique de Nina

Aurore Dupin, future George Sand est née le 1er Juillet 1804. Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810.
Alfred de Musset rencontre George Sand lors d'un diner chez Florestant Bonnaire et d'autres collaborateurs de la "Revue des Deux mondes", à Paris le 19 juin 1833.
Le 29 juillet de la même année débute leur première liaison. Ils vivent une relation amoureuse passionnée mais tourmentée, ponctuée de ruptures et de réconciliations.
Alfred de Musset meurt le 2 mai 1857 à l'âge de 46 ans. George Sand s'éteint le 8 juin 1876 à l'âge de 71 ans.
George Sand et Alfred de Musset représentent à jamais les amants destructeurs et géniaux, les porte-drapeaux du romantisme et de l'amour passionnel (Extrait des notes du cd Sand-Musset)Les deux amants ont échangés pendant tout le temps de leur liaison, une correspondance très dense. Ces lettres ont permises de démystifier et rétablir une certaine vérité sur leur relation, et empêcher ainsi la propagation d'idées fausses sur cette histoire d'amour. Alfred de Musset a remis l'intégralité des lettres reçues de George Sand sur sa demande. En effet, l'écrivaine avait le souhait de les faire publier. Elle a confié le soin de cette publication à plusieurs de ses amis : Louis Maillard, Noël Parfait, Alexandre Dumas fils...
La première édition de la correspondance De Musset et Sand a été éditée pour la première fois en 1904.
Dans ce cd on retrouve la correspondance qui s'intitule:
Première série - Paris - 1833
Cette série comprend essentiellement des lettres d'Alfred de Musset à George Sand la première est datée de Venise.
Puis la 2ème période :
Deuxième série - Venise - 1834
Cette série correspond au séjour à Venise de George Sand et Alfred de Musset. Ce voyage tourne au cauchemar et se termine par une séparation. George Sand reste à Venise avec son nouvel amant le docteur Pagello et Alfred de Musset rentre à Paris. Ils s'écrivent longuement et se réconcilieront à Paris en août.
Troisième série - Paris - Hiver 1834 / 1835
Quatrième série - Paris - Hiver 1834 / 1835
La fin du cd est composé des vers d'Alfred de Musset.
Cette correspondance est lue avec beaucoup d'aisance par les deux comédiens qui nous offrent ainsi une belle écoute de ces lettres. Cette correspondance est riche de multiples détails sur la vie de cette époque. Elle nous permet aussi de se rendre compte des relations passionnées mais aussi bien compliquées et très modernes, des deux amants !!
J'ai vraiment apprécié la lecture de ces lettres, mais j'ai aimé aussi suivre sur le livre "George Sand & Alfred de Musset correspondance amoureuse" aux éditions Paleo qui contient la même correspondance que sur le cd, et lire les lettres en même temps que les comédiens.
Lien : http://de-page-en-page.over-..