AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elle et Lui (82)

la souffrance ne se raisonne pas.
Commenter  J’apprécie          540
Mon Dieu, qu’est-ce qu’un mot ? On l’interprète comme on veut. Avec un mot, on fait pendre un innocent.
Commenter  J’apprécie          370
Une femme, quand elle est héroïque, ne l’est pas à demi.
Commenter  J’apprécie          350
Et pourquoi ne m’aimez-vous pas ? Vous avez peut-être aimé déjà quelqu’un qui ne me valait pas. Je ne vaux pas grand-chose, c’est vrai, mais j’aime, et n’est-ce pas tout ?
Commenter  J’apprécie          330
l’amour est une fleur trop délicate pour se relever quand on l’a foulée aux pieds.
Commenter  J’apprécie          320
Je savais me contenter du moins, donc le plus devait m’accabler, puisque le mieux est l’ennemi du bien. Et puis d’ailleurs y a-t-il une vraie beauté pour les sens ? La véritable est celle qui plaît. Celle dont on est rassasié est comme si elle n’avait jamais été. Et puis encore il y a le plaisir du changement, et c’est peut-être là tout le secret de la vie. Changer, c’est se renouveler ; pouvoir changer, c’est être libre. L’artiste est-il né pour l’esclavage, et n’est-ce pas l’esclavage que la fidélité gardée, ou seulement la foi promise ?
Commenter  J’apprécie          300
Montrez-moi cet homme dans vos bras, ou aimez-moi, Thérèse ! Faute de cette solution, je n’en vois qu’une troisième, c’est que je me tue pour en finir… C’est lâche et stupide, cette menace banale et rabattue par tous les amants désespérés ; mais est-ce ma faute s’il y a des désespoirs qui font jeter le même cri à tous ceux qui les subissent, et suis-je fou parce que j’arrive à être un homme comme les autres ?
Commenter  J’apprécie          300
Par toutes ses voix, par celle de l’amitié comme par celle de l’opinion, le monde lui criait de se relever et de se reprendre. C’était là le devoir en effet selon le monde, dont le nom en pareil cas équivaut à celui d’ordre général, d’intérêt de la société : « Suivez le bon chemin, laissez périr ceux qui s’en écartent ». Et la religion officielle ajoutait : « Les sages et les bons pour l’éternel bonheur, les aveugles et les rebelles pour l’enfer ! » Donc peu importe au sage que l’insensé périsse ?
Commenter  J’apprécie          290
Tous trois avaient rêvé d’escalader le ciel et d’atteindre ces régions sereines où les passions n’ont plus rien de terrestre ; mais cela n’est pas donné à l’homme : c’est déjà beaucoup pour lui de se croire un instant capable d’aimer sans trouble et sans méfiance.
Commenter  J’apprécie          290
Quand une tête doit tomber sur l’échafaud, la foule va regarder, et c’est tout naturel. Il n’y a pas que les émotions douces qui nous fassent vivre. Il nous en faut d’épouvantables pour nous faire sentir l’intensité de la vie.
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (735) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz George Sand

    George Sand est un pseudonyme pour :

    Stéphanie-Félicité de Crest
    Marie-Antoinette de Nohant
    Amantine-Aurore-Lucile Dupin
    Anne-Claire De Paris

    10 questions
    295 lecteurs ont répondu
    Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}