Éditeur : Paris Musées (01/01/2004)

Exposition du bicentenaire de la naissance de George Sand, présentée en 2004, au Musée de la Vie romantique...

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, l'ouvrage du Musée de la Vie romantique évoque le roman familial de George.
De Nohant à Venise ou Paris, l'iconographie donne à revoir les lieux de l'inspiration et feuillète l'album de "la famille d'élection" : Liszt et Marie d'Agoult, Balzac, Musset, Flaubert, Dumas ... >Voir plus

fanfanouche24
  25 novembre 2013
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, l'ouvrage du Musée de la Vie romantique évoque à la fois le roman familial de George Sand, présente une très intéressante iconographie des lieux de son inspiration, son musée imaginaire: "C'est dans la belle peinture qu'on sent ce que c'est la vie: c'est comme un résumé splendide de la forme et de l'expression des êtres et des choses, trop souvent voilées ou flottantes dans le mouvement de la réalité. " (-Histoire de ma vie-)
Ce catalogue dans sa dernière partie révèle un aspect méconnu du talent de l'écrivain en présentant des aquarelles à la "dentrite", que l'écrivain a réalisées...
Les "dentrites": écrasées entre deux papiers, les taches de couleurs engendrent des "formes vagues produites par le hasard; mon imagination aidant, j'y vois des bois, des forêts ou des lacs..."
Ce catalogue met en avance la nature d'artiste de George Sand, qui toute sa vie durant, protégea, encouragea de nombreux peintres, soutint les projets d'illustration de son fils Maurice Sand ou de Gustave Doré, plaida pour le mime Deburau ou le théâtre de marionnettes....Elle fut aussi une grande amie de Delacroix qu'elle admirait au plus haut point:
"Eugène Delacroix fut un de mes premiers amis dans le monde des artistes, et j'ai le bonheur de le compter toujours parmi mes vieux amis. (...) Pour moi, il est le premier maître de ce temps-ci, et relativement à ceux du passé, il restera un des premiers dans l'histoire de la peinture" (Histoire de ma vie, 1854, p.165-166)
Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions