Critique de dedanso

George Sand le dit dès le départ : l'histoire de sa vie sera racontée par le prisme de l'Histoire, de portraits de ses amis et connaissances et par des digressions (fort nombreuses) sur la religion, la politique, l'art, l'amour et l'amitié.

Finalement, on apprend beaucoup sur cette femme exceptionnelle. Mais beaucoup plus sur sa conception de la vie que sur sa vie elle-même. Pas d'autobiographie tel qu'on l'entend aujourd'hui donc. N'y cherchez pas le récit de ses amours, elle n'en parle pas. Alfred de Musset est cité deux fois en une dizaine de lignes. On en apprend un peu plus sur Chopin mais George Sand en parle comme elle parle de ses amis, non de ses amants.

J'avoue que les digressions religieuses m'ont beaucoup ennuyée. Par contre j'ai apprécié ses digressions sur le socialisme et la vie politique en général, sa vision de l'amitié. Le récit de sa prime jeunesse, jusqu'à son entrée au couvent, est vraiment merveilleux, dans tous les sens du terme. C'est un vrai régal que l'écriture savante mais gracieuse de George Sand.

L'Histoire de ma Vie confirme la grande admiration que j'éprouve, à la fois pour la femme dans son intimité et l'écrivain public. Une nouvelle visite à Nohant s'impose pour moi en 2015!