AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ève Sourian (Préfacier, etc.)
ISBN : 2721003720
Éditeur : Editions des Femmes (11/04/1990)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :
George Sand a quarante-deux ans quand elle écrit Isidora. Ce roman de la maturité est l’un des moins connus de son œuvre, alors que, tant par sa composition que par son thème, il est particulièrement moderne et original. Il y a Julie l’ange et Isidora le démon. Jacques ne sait choisir entre l’une et l’autre jusqu’au jour où il découvre que Julie la vertueuse et Isidora la courtisane ne sont qu’une seule personne : reine et esclave, camélia blanc et rose enivrante, p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mguy
  25 juin 2015
Il s'agit de l'histoire d'une femme à deux visages : Julie, nommée également Isidora. La première, femme de jour, semble incarner la vertu. La seconde, femme es nuit, est une véritable courtisane, ayant mauvaise réputation au sein de la société et de sa belle-famille.
Elle sera sauvée par Alice, soeur de son défunt mari, qui va accepter de la considérer comme sa propre soeur.
Il s'agit d'un roman ne manquant pas d'originalité, car il se compose en trois parties. La première partie est le journal intime de Jacques, jeune homme amoureux d'abord d'Isidora, avant de tomber sous le charme d'Alice. La deuxième partie est sous forme d'une narration plus classique décrivant les relations, les sentiments unissant ces personnages. La troisième partie est constituée de lettres qu' Isidora écrit à Alice alors qu'elle est vieillissante.
de plus, les analyses sont pertinentes. Cependant, la fin est trop longue, les lettres ne vont pas à l'essentiel, ce qui embrouille le lecteur. Cependant, ce livre reste à découvrir pour son originalité et pour la pertinence de certaines analyses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
genougenou   04 mai 2016
Elle répare tout le mal que l’autre a fait, et par-dessus le marché, elle lui pardonne ce que l’autre, agitée de remords, ne pouvait plus se pardonner à elle-même…
Commenter  J’apprécie          110
genougenou   04 mai 2016
La femme est-elle ou n’est-elle pas l’égale de l’homme dans les desseins, dans la pensée de Dieu ?… L’espèce humaine est-elle composée de deux êtres différents, l’homme et la femme ?… Comment régler les rapports de l’homme et de la femme dans la société, dans la famille, dans la politique ?
Commenter  J’apprécie          20
genougenou   04 mai 2016
La bonté des femmes est immense. D'ou vient donc que la bonté n'a pas de droits à l'action sociale en législation et en politique ?
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de George Sand (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
George Sand, Joséphine de Beauharnais, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Colette, Édith Piaf, Sarah Bernhardt? Dans le dernier ouvrage de Jeanne Teisson, vingt femmes d?envergure et de talent sont réunies à travers les siècles par un point commun : les hommes qu?elles ont aimés étaient plus jeunes... Et ils les ont passionnément aimées.
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2UqgZMa
#Sauramps #jeanneTeisson
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr






Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre