Simone Vierne (Éditeur scientifique) Association pour l'étude et la diffusion de l'oeuvre de George Sand (Éditeur scientifique)
Presses Universitaires de Grenoble (30/11/-1)
3.78/5   18 notes
"Allons, il vaut mieux souffrir et vivre dans ce délicieux Paris où l'on admire le Juif errant et où l'on jette de la boue à Jeanne, qui certes est un chef-d'oeuvre. Lisez cela, c'est sublime ! J'envie Jeanne ; je ne ferais pas Jeanne. C'est d'une perfection, le personnage s'entend, car il y a bien des ridiculités ; c'est mal composé ; les accessoires sont (quelques-uns) indignes de cette magnifique page. Le paysage est touché de main de maître."

Balz... >Voir plus
Que lire après JeanneVoir plus
George Sand est l'une de mes auteurs préférés. J'aime son style, j'aime les thèmes qu'elle aborde, j'aime son imagination, mais je dois avouer que Jeanne aborde quelque chose qui me fait grincer des dents, et pas qu'un peu!
Posons le décor.
Jeanne est jeune, belle, bergère, pas forcément très fine, mais dotée d'un grand coeur. Jeanne vient de perdre sa mère, alors qu'elle était déjà orpheline de père, et autour d'elle, ça s'agite. Tout le monde prétend ne vouloir que son bien, mais c'est finalement vrai pour bien peu de personnes et l'engrenage est en place, près à tourner jusqu'au drame.
Qu'est ce qui m'a déplu dans Jeanne? Pas Jeanne elle-même, fidèle à ses opinions jusqu'au bout, mais le thème en lui-même: tous les hommes qui voient Jeanne la désirent et la lutte est donc entre qui veut son bien, l'épouser, et qui veut son mal, simplement la culbuter, si vous me passez l'expression quelque peu cavalière, et donc la perdre.
Je sais que c'est d'époque, je ne le reproche pas à la belle George Sand, mais c'est toujours difficile à lire quand même, toute cette théorie comme quoi une jeune fille qui n'est plus vierge n'est plus digne...y compris quand on parle d'un viol, car ne nous leurrons pas, les personnages attirant Jeanne sous de faux prétextes et se comportant comme le fait un certain personnage ici, on parle bien de viol, même si le mot n'est jamais écrit.
Tout cela pour dire que Jeanne n'est pas mon roman préféré de George Sand, même si j'ai aimé le fait que jamais l'auteur ne juge Jeanne pour ses choix et ses convictions, et pour la force de son caractère.

Jeanne est une jeune vierge qui est belle, qui a une voix douce, qui garde les moutons, qui n'aime pas les Anglais, qui entend les voix de belles dames, les fades - les fées... Mais nous ne sommes plus au XIX ème siècle, ce n'est donc pas "la Grande pastoure", mais une simple petite bergère superstitieuse, crédule, qui parle le patois, et qui est trop belle pour sa condition.
Un conte oui, où se mêlent restes de paganisme celte et folklore local avec ses légendes de fées et les rituels associés. Ce début est très intéressant, car Sand s'intéresse de façon assez précoce dans le siècle à l'archéologie et aux coutumes gauloises. Les descriptions mélancoliques du paysage avec ses pierres, ses brouillards et ses fonderies sont assez belles et plantent un décor d'angoisse - dès le début, on peut avoir un pressentiment de la fin.
On passe ensuite à un roman noir, voire un roman gothique. Trois hommes adultes, armés de fusils, qui regardent une jeune fille dormir sans qu'elle le sache, c'est pervers et dangereux, et cela évoque un viol. de même, à la fin, sous l'orage, dans la nuit, quand un homme enferme une jeune fille dans une tour à moitié en ruines, cela évoque à nouveau le viol. On n'est pas très habitué à une telle tonalité chez George Sand.
Entre ces deux scènes inquiétantes, le roman pastoral est trop naïf, trop niais, trop irréel surtout - et donc trop long. Cadet et Claudie ne sont que des types de paysans, faits pour faire rire par leur naïveté et leur langage. On a du mal à croire qu'un millionnaire anglais ou qu'un jeune noble soient si éperdument amoureux d'une presque enfant qui est bien belle et bien pure, mais qui est si éloignée d'eux par les conditions. Cependant, ce qui pourrait être trop beau est nuancé par l'ironie et les complots matrimoniaux de "Mme la sous-prefette" : elle ressemble à certaines mères de Jane Austen, le libertinage fin du XVIII ème siècle en plus. Il faut donc que le roman devienne social, et que chacun reste à sa place : les bergères dans les champs ou au service, les demoiselles nobles se marient avec un parti assorti, les avocats voltairiens ne restent que de petits bourgeois qui ne peuvent pas s'intégrer complètement à la noblesse.
Oui, un roman trop long avec une héroïne trop idéalisée pour être intéressante car sans faille, mais avec plusieurs lectures possibles.
Une critique je ne me sens pas être en droit de Critiquer Georges,
Jeanne par contre
Elle me reste dans le coeur, cela fait 1 semaine que je l'ai fermé et je pense toujours à elle
Je l'imagine sybilline , une Elfe des bois, lumineuse
Tout les personnages, qui font partis de son entourage sont prévisibles dans leurs actions et leurs penser
A relire, pour essayer de la toucher, savoir si elle file entre mes doigts
Ah, Jeanne ! La tendre jeune bergère est tellement proche de la perfection ! C'est avec plaisir que nous allons la suivre dans ce roman de George Sand, en parcourant la Creuse et ses lieux magiques. Jeanne est si belle intérieurement et extérieurement que tous les hommes en tombent amoureux... Mais Jeanne est fidèle à Dieu...

Quatre chandelles de cire vierge brûlaient aux quatre coins du lit.
Deux ou trois vieilles femmes, de celles qui, au fond de la Marche comme dans les montagnes de l’Écosse,
assistent avec un zèle mêlé de superstition à toutes les funérailles,
priaient autour du lit,
et au milieu d’elles, une grande jeune fille, d’une beauté remarquable, agenouillée tout près du cadavre, pleurait en silence, les yeux fixés à terre,

et les mains entr’ouvertes sur ses genoux, dans une attitude qui rappela au jeune homme la Madeleine de Canova.