Maurice Toesca (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (22/05/1973)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 1220 notes)
Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson."
Après La mare au diable, et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. E... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  26 mars 2014
Sans pour autant être le meilleur roman de George Sand, La petite Fadette est une belle histoire qui met en relief toutes les moeurs drastiques de la société de l'époque, et pire dans le monde champêtre où les choses sont encore bien dures, le plus souvent entachées d'ignorance.
Ce livre est comme un miroir où chaque personnage se mire pour essayer de découvrir son identité...
L'histoire tourne autour de deux frères jumeaux qui, une fois séparés, ont de la peine à vivre l'un sans l'autre. Landry s'en remet un peu plus facilement, c'est lui qui est parti alors que Sylvinet, resté à la maison, joue aux jeux du faux malade pour s'attirer tous les projecteurs.
Parallèlement, on suit la transformation de façon progressive de la petite fadette, la petite-fille de la vielle Fadet, réputée sorcière, ce qui ternira l'image de la petite fadette. Elle sera traitée de sorcière surtout qu'elle est laide et malpropre...Mais cela n'empêchera pas à Landry, selon une promesse faite à la fadette de danser avec à plusieurs reprises lors d'une fête de l'église au vu et au su de tout le monde malgré les multiples railleries de l'assistance et même des provocations à l'encontre de la petite fadette...
Une histoire d'amour va naître entre les deux, une histoire d'amour qui va résister à tous les mauvais vents amicaux ou familiaux, ces mauvais vents qui sont propices à la chute de cette société...
Mais quand la rejetée, transformée et devenue fortunée, mettra à découvert son intelligence et son esprit de grandeur, elle deviendra alors source de solution pour la famille Barbeau...
Bien que le début soit rempli de beaucoup de détails qui ralentissent un peu trop le rythme, mais le plaisir a été bien au rendez-vous en lisant ce livre!!!
aaahhh
  17 août 2012
Très émouvant, troublant et d'une grande force, "La petite fadette" est un grand roman dont le style et l'histoire simple mettent en valeur la puissance.
J'ai lu ce beau texte de George Sand pendant mon adolescence, ce qui explique je pense, mon engouement et le plaisir que j'ai eu à le découvrir. Nombre des thèmes évoqués correspondent en effet à cette période de la vie et les jeunes femmes en devenir, même plus de cent ans après l'écriture du livre, pourront s'y reconnaitre et y retrouver leurs émois. Mais je pense que ce serait faire erreur que de cloisonner cette lecture aux jeunes filles, car il y a quelque chose dans ce roman, qui dépasse les frontières d'âge et de sexe. Quelque chose d'éternel, comme la beauté de la nature, la puissance du désir et la force immuable du temps... Ce quelque chose m'a vraiment marquée alors et je garde de ma lecture un sentiment déroutant de découverte et de reconnaissance. Je le recommande chaudement!
Woland
  20 décembre 2007
Si l'écriture de George Sand a en général beaucoup vieilli, ses romans se déroulant sur un fond champêtre ont encore leur public. Parmi eux, "La Petite Fadette", portrait d'une sauvageonne que l'amour finit par arracher à son existence vagabonde de semi-paria.
Pourtant, tout commence avec deux frères jumeaux ("bessons", selon le terme local), Sylvain et Landry, dont Sand nous dépeint l'amour extraordinaire l'un pour l'autre. Amour qui ne manque pas de poser problème le jour où Landry est engagé par un fermier de la région et par conséquent séparé de son frère.
Sylvain tombe d'abord malade puis, un jour, se sauve. Inquiet, Landry se met alors à sa recherche et c'est alors qu'il croise le chemin de Françoise ou Fanchon, dite "la petite Fadette", dont tout le monde se moque dans les environs parce que, fluette et de peau mate, elle ressemble à un grillon. Dont tout le monde a peur aussi, il faut bien l'avouer, car elle passe pour sorcière.
Seulement voilà, la Fadette sait où a disparu Sylvain et, contre la promesse que lui fait solennellement Landry de la faire danser, devant tout le village, au prochain grand bal, elle le guide vers le jumeau disparu.
Landry, qui se croit amoureux de Madelon, la fille de son patron, a évidemment promis à contre-coeur car qui voudrait, en effet, danser avec une fille aussi laide et aussi pauvrement vêtue ?
Mais le Destin se complaît à nous jouer des tours et, après quelques autres péripéties, Landry tombera amoureux de la Fadette, laquelle, sous la double conjonction de l'amour et des années qui passent, se transformera en une charmante jeune fille.
Comme on le voit, c'est un peu le même univers que celui de la comtesse de Ségur avec cette différence que George Sand met beaucoup plus l'accent sur les descriptions de la vie rurale et fait part en filigrane à son lecteur de ses théories féministes.
Chez Sand, faut-il s'en étonner ? la Femme est toujours la dominante, la battante. Et même si elle sacrifie à certaines conventions pour obtenir une fin heureuse, elle n'en privilégie pas moins le côté ferme, voire indomptable de la personnalité de la Fadette. Celle-ci a beau changer physiquement, elle a beau apprendre à discipliner son caractère afin d'en tirer encore plus de force, elle est dès le départ une fine lame d'acier que rien, hormis la Mort, ne pourra briser. Simplement, elle doit se polir et, pour sa créatrice, il est clair que rien n'est impossible à une femme qui se donne les moyens de réussir.
Cela explique peut-être en partie le succès que ce petit ouvrage, souvent offert aux enfants et aux adolescents d'ailleurs, continue de remporter, même en ce piteux début du XXIème siècle. Rédigé dans une langue claire et souple, il demeure un véritable petit régal à conseiller, par exemple, en cette période de fêtes pour faire découvrir cet écrivain tout à fait à part que fut George Sand. ;o)
Moan
  18 septembre 2012
La petite Fadette raconte l'histoire de deux jumeaux inséparables Sylvinet et Landry qui vivent dans une famille plutôt aisée, jusqu'au jour où l'un doit partir travailler dans une autre ferme.
Heureusement qu'apparaît alors la petite Fadette!!
Cette histoire est un conte plutôt agréable à lire!
keria31
  21 mai 2015
Un roman champêtre comme G.Sand en a le secret !
A une époque où la littérature est surtout le fait d'une noblesse oisive et privilégiée, G. Sand choisit comme héros de ses histoires, de simples paysans. Il est vrai que la Révolution est passée par là et a changé le regard des écrivains. Le peuple avec des auteurs comme Hugo ou Sand prend de l'intérêt.
Avec La Petite Fadette, c'est surtout un thème rare en littérature qui est abordé : celui des femmes parias qui furent, à tort, considérées comme sorcières. Fanchon-Fadet, son héroïne, est une jeune souillon qui, par son apparence (mal vêtue et mal coiffée) et son comportement insolent, s'attire le mépris et la moquerie des villageois. Seule, exclue, elle a pourtant quelque chose de particulier qui lui vaut d'être reconnue comme une fée ou une sorcière : elle a reçu de ses aïeuls la passion pour la forêt et les plantes. Une réputation qui lui vaut d'alimenter les ragots.
Mais La Petite fadette, c'est aussi une histoire d'amour entre Fanchon et 2 jumeaux qui sont fermiers, Landry et Sylvinet. Un amour, ici, perçu comme rédempteur car Fanchon sauvera de la maladie 1 des frères et que Landry en tombant amoureux d'elle, la réhabilitera auprès des villageois.
Perso, j'ai bien aimé, peut-être d'abord car c'est le seul roman que j'ai lu et qui traite du cas des pseudo-sorcières dans les villages. Il est vrai que G.Sand en resituant son récit au XIX développe son sujet sur un ton assez léger mais le même scénario, transposé au Moyen-Age, aurait pu donner lieu à une tragédie. Tout dépend de l'approche historique. Autrement, c'est quand même appréciable de voir un auteur qui prend du recul face à ses superstitions et qui choisit de défendre ces "boucs-émissaires" de la peur collective.
Citations & extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   18 octobre 2017
Il faudrait être fermé à un certain ordre de beauté pour rester indifférent à cette histoire de deux enfants et de l'amour qui les unit. Cet amour est d'une absolue pureté. Mais sa force est incroyable, et de ces deux êtres innocents il ne fait qu'un seul être. Car il n'est pas le résultat d'un choix. Sa réalité est, pour ainsi dire, organique, est se racines plongent au plus profond de la sensibilité des besoins, au-delà des régions qu'atteignent la conscience et la volonté. (...)
On songe, à lire ce très beau récit, à l'admirable Tonio Kroger de Thomas Mann, où le romancier allemand a décrit de façon si pénétrante ces deux formes que l'amour peut revêtir chez de jeunes enfants.

AuroraeLibriAuroraeLibri   18 octobre 2017
Si les paysans du Berry croyaient encore aux fées, aux farfadets, aux sorcières, si les feux follets leur semblaient des êtres mystérieux et terribles, Sand ne les en aimait pas moins. Car dans ces croyances superstitieuses elle avait compris que se perpétuait une religion très antique, la religion de l'humanité primitive, tout obsédée par les enchantements et les terreurs des forces naturelles. elle était trop pénétrée de la pensée romantique, trop dégagée de certaines étroitesses de la philosophie des Lumières, pour mépriser ces vieilles croyances. Elle les avait observées à Nohant. Elle avait eu soin également de s'informer des ouvrages modernes où elles étaient recueillies. Elle connaissait l'Histoire du Berry de Raynal, dont les premiers volumes avaient paru en 1844. Elle avait publié dans son propre journal, L'Eclaireur de l'Indre, en 1845, une série d'articles intitulés Légendes et croyances du centre de la France.

AuroraeLibriAuroraeLibri   18 octobre 2017
C'est là sans doute ce qui explique l'apparente incohérence de la petite Fadette. (...)
Sa mère est partie, il y a longtemps, avec des soldats. Elle a grandi auprès de sa grand-mère, et celle-ci est une de ces femmes étranges qui connaissent les secrets de la nature, vendent des remèdes, et que les paysans prennent volontiers pour des sorcières.

AuroraeLibriAuroraeLibri   18 octobre 2017
A considérer le premier portrait de la petite Fadette, on se rend compte aisément que George Sand a fait appel aux souvenirs de sa propre jeunesse. Elle fut jadis la petite fille à la peau trop brune qui jouait avec les garçons du village. Les yeux de la petite Fadette, qui seuls dans ce visage sans charme méritent de retenir l'attention, ce sont les yeux de la jeune Aurore. (...)
Quand nous apprenons que la petite Fadette grimpe aux arbres comme un écureuil, saute volontiers sur une jument sans bride ni selle, et la fait galoper "comme si le diable était dessus", nous songeons aux récits tout pareils que George Sand a placés dans son Histoire de ma vie.

AuroraeLibriAuroraeLibri   18 octobre 2017
Mais ces paysans qu'elle connaissait si bien, elle les aimait aussi. Elle avait vécu parmi eux les années de son enfance, et elle avait trouvé près d'eux des joies simples et sereines. Elle ne devait jamais l'oublier. Elle ne devait jamais se séparer d'eux pour de trop longues périodes, et chaque fois que la vie de Paris lui avait apporté de nouvelles occasions de souffrir, elle était retournée auprès d'eux pour se reposer et pour guérir.
Elle les aimait. Elle aimait leur courage tenace, leur prudence. Elle savait que leur sagesse était fondée sur une longue expérience, et que s'ils se montraient habituellement méfiants, c'était pour avoir appris que le danger est partout dans l'existence de l'homme et que les belles paroles cachent trop souvent un piège. Dans ces vies simples elle discernait une grande noblesse. Une noblesse qu'à coup sûr elle n'avait pas rencontrée à Paris. Elle n'avait vu dans la société parisienne que mensonge et fausseté. Partout l'artifice, les simulacres d'amitié., l'étalage de sentiments feints. Partout de vaines agitations en vue de conquérir une gloire également vaine. Sand avait pu mesurer la distance entre ce monde livré à l'imposture et le monde paysan, frustre sans doute, mais sérieux, honnête, respectueux de l'effort, et dont la vie laborieuse, liée au rythme de la nature et des saisons, s'imposait comme une sagesse.