La Grange Batelière (01/12/2018)
3.33/5   3 notes
« Dans les derniers jours de sa vie et jusqu’à sa dernière heure, ne pouvant plus s’occuper dans son laboratoire, le marquis de Germandre prenait plaisir à proposer de puériles énigmes à ses médecins et à ses valets. Il n’était plus, le vieux sphinx, mais il avait emporté avec lui la plus terrible de ses énigmes, celle de sa succession.
Il conviait tous ses parents à la cérémonie de ses funérailles dans le caveau de famille et à la réunion immédiate dans la g... >Voir plus
Que lire après La famille de GermandreVoir plus
Les hasards de la fortune

Symphorien de Germandre était un original. Un homme se targuant de science, solitaire et un peu étrange tout de même. Mais on pardonne toujours à ceux qui sont riches.

En l'an 1808, voilà qu'il passe de vie à trépas. La lecture de son testament, source d'espoirs de nombre d'héritiers potentiels, voit réunir dans sa demeure plusieurs membres de sa famille pendant 48 heures. Mais le défunt leur réserve une surprise qui va chambouler tous leurs espoirs.

Cette réunion familiale va aussi être l'occasion pour Octave de se déclarer auprès de sa cousine Hortense. Il ne se doute pas que sa cousine n'attend qu'une occasion pour l'éconduire.

Mais l'arrivée d'un autre cousin, Sylvain, sans le sou et un peu ridicule va également chambouler les relations entre Octave et Hortense…

Me voilà plongée dans un roman de Georges Sand et il me faut bien avouer que c'est une grande première pour moi. J'avais commencé « La petite fadette » dans mes jeunes années mais je ne l'avais jamais continué au-delà des premières pages.

Je ne peux donc pas juger ce roman à l'aune de l'ensemble de l'oeuvre de l'autrice.

Force est de constater que si ce roman ne fera pas partie de mon top 10 de l'année, j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre.

C'est une lecture douce, délicieusement surannée où les bons sentiments règnent et les gentils prospèrent.

Un récit simple sans être simpliste, une plume agréable, notamment dans de belles descriptions de paysages.

Un moment hors du temps, qui se savoure et à découvrir.

Chacun prétend avoir une individualité, mot nouveau créé pour les besoins d’une société nouvelle. Je ne blâme ni le mot ni la chose : c’est un élan vers la liberté personnelle que j’aime et que je respecte, mais, par le fait, ceci menace d’aller trop vite et de briser trop brusquement les liens domestiques.