AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Brunet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782266136976
196 pages
Pocket (03/06/2004)
3.35/5   17 notes
Résumé :
Le narrateur est entré dans la boutique de M. Hartz, marchand naturaliste. Au cours de sa visite, il casse une géode et découvre les merveilles. Alors M. Hartz lui lit son histoire. A dix-neuf ans Alexis Hartz avait été nommé aide du cabinet d'histoire naturelle, section minéralogie, de la ville de Fischausen. Le jeune homme, doué d'imagination, a un goût peu prononcé pour le travail. Mais sa cousine Laura, seize ans, fait un premier séjour chez le vieux professeur.... >Voir plus
Que lire après Laura : Voyage dans le cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Court roman, Laura-Voyage dans le cristal oscille entre le fantastique et le délire d'un narrateur atteint de fièvre. Paresseux étudiant, notre narrateur se pique au dédain de sa cousine Laura, et se met à étudier la géologie avec passion. Et puis un jour, une chute sur le coin d'une vitrine, et le voici visitant une géode, dans une série de descriptions fantastiques, et s'accrochant à des visions d'une Laura fort différente de la réalité.
C'est un bon roman, distrayant et plaisant, mais j'avoue avoir trouvé le narrateur un peu exaspérant, ce qui a gêné mon goût de cette lecture.
Ce roman n'est pas très représentatif, je trouve, de la veine la plus typique de George Sand, mais cette petite incursion fantastique prouve que sa plume avait décidément bien des ressources!
Commenter  J’apprécie          50
L'oeuvre oscille entre le fantastique et le merveilleux, sur le modèle des contes d'Hoffmann. La matière minérale nous amène d'un musée d'histoire naturelle vers un monde imaginaire, spirituel, un monde de lumières. La roche, ce microcosme, renvoyant vers le macrocosme, sert d'élément déclencheur pour un narrateur hypnotisé. Je regrette que cette oeuvre soit tombée dans l'oubli. Elle a précédé la publication de Jules Verne, son Voyage au centre de la Terre ; il est possible qu'il s'en soit inspiré.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire qui navigue entre fantastique et onirisme, très inattendue par rapport à la production habituelle de l'auteur. Certes, il y a une histoire d'amour comme souvent mais le voyage que fait le narrateur au pôle nord pour y découvrir un monde merveilleux est le prétexte pour parler de géologie et de minéraux, passion de Sand à cette époque. Agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand j’ai connu M. Hartz, il était marchand naturaliste et faisait tranquillement ses affaires en vendant, aux amateurs de collections, des minéraux, des insectes ou des plantes. Chargé d’une commission pour lui, je m’intéressais médiocrement aux objets précieux qui encombraient sa boutique, lorsque, tout en causant avec lui de l’ami commun qui nous avait mis en rapport, et en touchant machinalement une pierre en forme d’œuf qui s’était trouvée sous ma main, je la laissai tomber. Elle se brisa en deux parties assez égales que je m’empressai de ramasser en demandant pardon au marchand de ma maladresse.

― Ne vous en tourmentez pas, répondit-il avec obligeance : elle était destinée à être cassée d’un coup de marteau. C’est une géode sans grande valeur, et, d’ailleurs, qui est-ce qui n’est pas curieux de voir l’intérieur d’une géode ?

― Je ne sais, lui dis-je, ce que c’est au juste qu’une géode, et n’ai nulle envie de le savoir.

― Pourquoi ? reprit-il ; vous êtes artiste pourtant ?

― Oui, j’essaye de l’être ; mais les critiques ne veulent pas que les artistes se donnent l’air de savoir quelque chose en dehors de leur art, et le public n’aime pas que l’artiste paraisse en savoir un peu plus long que lui sur n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Ô ma chère Laura, lui dis-je, avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l'admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d'opale et des tapis de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l'euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d'albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l'oeil humain ne peut supporter ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}