Jean-Louis Cabanès (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (29/09/2004)

En 1823, le comte de Villepreux, qui souhaite restaurer les boiseries de sa chapelle, engage le père Huguenin et son fils Pierre, qui vient tout juste d'achever son Tour de France. À peine les travaux commencés, le vieux menuisier se blesse et, pour le remplacer, Pierre part chercher un de ses compagnons : son ami Amaury le Corinthien qui, comme lui, rêve d'un monde fraternel et fondé sur l'égalité. Mais justement, ce n'est qu'un rêve, et quand Pierre s'éprendra d'Y... >Voir plus

PhilippeCastellain
  24 décembre 2016
On sait de Georges Sand qu'elle connaissait bien la paysannerie française, qu'elle a glorifié dans nombre de ses romans. En revanche, sa connaissance du monde du compagnonnage est étonnante. Elle connait les différentes sociétés, leurs surnoms, leurs rites. Oh elle embrouille bien un peu de temps en temps, mais globalement c'est d'une exactitude qui ne peut qu'étonner, à une époque où le compagnonnage constituait un petit monde à part protégeant jalousement ses secrets.
Elle étonne également par sa connaissance du travail du bois, sur lequel elle a visiblement d'assez bonnes notions.
Comme d'habitude dans les romans de Georges Sand, outre une profusion de descriptions et de passages sur ces deux sujets, le récit s'articule autours d'une histoire d'amour contrariée - une double histoire plus précisément. Plus rare en revanche, les deux finissent également mal. La morale de l'histoire semble être : l'amour peut surmonter bien des choses, mais pas les trop grandes différences sociales.
Un roman qui est donc assez atypique dans l'oeuvre de Georges Sand, et qui mérite le détour.
Aouan
  03 novembre 2013
Un petit chef d'oeuvre classique dans une langue remarquable et une histoire à la fois romanesque et sociale. Cela se lit d'une traité et au passage nous instruit sur le compagnonnage et le mode de vie de l'époque. Et finalement ce récit d'amour impossible entre classes sociales reste intemporelle.
JeanLucT
  31 octobre 2011
Les amours de 2 amis et compagnons-charpentiers avec 2 jeunes dames nobles dans les années 1820 et leurs fortunes diverses...
JeanLucTJeanLucT   31 octobre 2011
– Voilà où tu voulais en venir. Il te faut des compagnons du tour de France,
des enfants du Temple, des sorciers, des libertins, de la canaille de grands chemins ?
Dans quel Devoir les choisiras-tu ? car tu ne m’as pas fait l’honneur
de me dire à quelle société diabolique tu es affilié, et je ne sais pas encore
si je suis le père d’un loup, d’un renard, d’un bouc ou d’un chien ?
– Votre fils est un homme, dit Pierre en reprenant courage, et soyez sûr, mon père,
que personne ne lui adressera jamais un terme méprisant ;
je savais bien que j’allais encourir votre colère en vous parlant d’embaucher
des compagnons ; mais je me flatte que vous y réfléchirez,
et qu’un injuste préjugé ne vous empêchera pas de recourir au seul moyen
qui vous reste de garder l’entreprise du château.