Françoise Métais (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080720422
Éditeur : Flammarion (01/11/1998)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Un jeune berger, qui a vu la montagne s'écrouler sur la petite propriété familiale et sur son père, part à la rencontre du Géant et engage une lutte de plus de cinq ans avec le roc pour remettre à neuf la «rencluse à Miquelon». Ces années d'affrontement avec la montagne lui apprennent les vertus de courage, de volonté et d'obstination, mais aussi le pouvoir du temps, qui permet à l'homme de donner sa mesure.

Bookworm84
  20 juillet 2012
J'ai lu ce livre pour la première fois enfant et l'image du géant Yéous m'a si fortement impressionnée que le livre conserve encore une certaine aura maléfique. Les illustrations, tout comme le traitement du récit, sont sans doute pour beaucoup dans ces frissons de peur qui m'avaient agitée à cette première lecture et qui n'ont jamais disparu. Car George Sand a su raconter cette histoire en maintenant un doute effroyable pour le lecteur : le géant Yéous existe-t-il vraiment ou n'est-il que le fruit de l'imagination de Miquel ? Impossible de répondre à cette question, et ce doute permanent contribue beaucoup au sentiment de malaise que l'on a pendant le récit.
De plus, Yéous symbolise les forces de la nature, forces primitives et puissantes devant lesquelles l'homme ne peut rien et ne peut que se faire tout petit. Qui n'a jamais ressenti la puissance enfouie au sein des montagnes ? Qui ne s'est jamais senti bien petit et faible face à ces imposantes dames de pierre ? [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
BVIALLET
  26 mars 2012
Dans les Pyrénées, le berger Miquelon possède une rencluse, c'est à dire une petite propriété d'altitude qui lui permet de faire paître son troupeau pendant les mois d'été. Un jour, un énorme bloc de pierre, personnalisé sous le nom de « Géant Yéous », s'abat sur la maison, détruisant tout sous un terrible éboulement. Miquelon en réchappe de justesse avec un bras mal ressoudé et une jambe en moins. Ayant tout perdu, il n'a plus d'autre solution pour survivre que de partir mendier sur les routes avec sa femme, son fils Miquel et ses filles. A sa mort, Miquel veut reprendre le flambeau et remettre en état la propriété familiale. Sa ténacité et son courage viendront-ils à bout de l'obstination du géant de pierre ?
Une histoire du terroir montagnard en forme de conte moral illustrant le proverbe « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » avec un arrière-plan quasi fantastique dans la mesure où le géant réapparaît la nuit et parvient même à se reconstituer en dépit de tout ce que lui inflige Miquel. C'est bien écrit, encore agréable à lire et plein de fraîcheur. Ce classique écrit pour un public jeune n'a presque pas vieilli. Il reste une belle ode à l'humble travail des montagnards et à la beauté pleine de rudesse des sommets.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
nathalie_MarketMarcel
  12 novembre 2014
C'est l'histoire d'une éducation parce que le petit mendiant va apprendre à lire et écrire, un conte moral parce que la leçon est bien évidemment qu'il ne faut jamais baisser les bras (et éviter l'alcool). Mais Sand montre aussi que la science livresque doit accompagner les croyances populaires et les contes, car ces savoirs se complètent au lieu de s'opposer. L'originalité est l'ambiance montagnarde : des termes précis pour décrire les roches, les crevasses, les plantes. La montagne s'incarne en un géant de pierre parcourant les lieux, avec qui il faut s'accommoder pour vivre.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
Bookworm84Bookworm84   17 septembre 2012
[...]t j’écoutais toujours sans impatience l’histoire lamentable que Miquelon récitait sous ma fenêtre, parce qu’elle se terminait invariablement par une métaphore assez frappante dans la bouche d’un mendiant. " Bonnes âmes, disait-il, assistez un pauvre homme qui a été un bon ouvrier et qui n’a pas mérité son malheur. J’avais une cabane et un bout de terre dans la montagne ; mais un jour que je travaillais de grand cœur, la montagne a croulé et m’a traité comme me voilà. Le géant s’est couché sur moi. "
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   12 novembre 2014
Mon frère ne raconte pas mal quand il dit les choses comme elles sont pour tout le monde ; mais, quand il les dit comme il les a vues et comme il les entend, il est plus amusant, et il y a des jours où on ne se lasse pas de l’écouter. Dites-lui d’avoir confiance, peut-être qu’il trouvera au bout de sa langue des imaginations comme il en lit dans ses livres.
Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions