Critique de Bookworm84

J'ai lu ce livre pour la première fois enfant et l'image du géant Yéous m'a si fortement impressionnée que le livre conserve encore une certaine aura maléfique. Les illustrations, tout comme le traitement du récit, sont sans doute pour beaucoup dans ces frissons de peur qui m'avaient agitée à cette première lecture et qui n'ont jamais disparu. Car George Sand a su raconter cette histoire en maintenant un doute effroyable pour le lecteur : le géant Yéous existe-t-il vraiment ou n'est-il que le fruit de l'imagination de Miquel ? Impossible de répondre à cette question, et ce doute permanent contribue beaucoup au sentiment de malaise que l'on a pendant le récit.
De plus, Yéous symbolise les forces de la nature, forces primitives et puissantes devant lesquelles l'homme ne peut rien et ne peut que se faire tout petit. Qui n'a jamais ressenti la puissance enfouie au sein des montagnes ? Qui ne s'est jamais senti bien petit et faible face à ces imposantes dames de pierre ? [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..