AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090065629
80 pages
Monhélios (23/04/2016)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Un jeune berger, qui a vu la montagne s'écrouler sur la petite propriété familiale et sur son père, part à la rencontre du Géant et engage une lutte de plus de cinq ans avec le roc pour remettre à neuf la «rencluse à Miquelon». Ces années d'affrontement avec la montagne lui apprennent les vertus de courage, de volonté et d'obstination, mais aussi le pouvoir du temps, qui permet à l'homme de donner sa mesure.
Que lire après Le Géant YéousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre pour la première fois enfant et l'image du géant Yéous m'a si fortement impressionnée que le livre conserve encore une certaine aura maléfique. Les illustrations, tout comme le traitement du récit, sont sans doute pour beaucoup dans ces frissons de peur qui m'avaient agitée à cette première lecture et qui n'ont jamais disparu. Car George Sand a su raconter cette histoire en maintenant un doute effroyable pour le lecteur : le géant Yéous existe-t-il vraiment ou n'est-il que le fruit de l'imagination de Miquel ? Impossible de répondre à cette question, et ce doute permanent contribue beaucoup au sentiment de malaise que l'on a pendant le récit.
De plus, Yéous symbolise les forces de la nature, forces primitives et puissantes devant lesquelles l'homme ne peut rien et ne peut que se faire tout petit. Qui n'a jamais ressenti la puissance enfouie au sein des montagnes ? Qui ne s'est jamais senti bien petit et faible face à ces imposantes dames de pierre ? [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          60
Dans les Pyrénées, le berger Miquelon possède une rencluse, c'est à dire une petite propriété d'altitude qui lui permet de faire paître son troupeau pendant les mois d'été. Un jour, un énorme bloc de pierre, personnalisé sous le nom de « Géant Yéous », s'abat sur la maison, détruisant tout sous un terrible éboulement. Miquelon en réchappe de justesse avec un bras mal ressoudé et une jambe en moins. Ayant tout perdu, il n'a plus d'autre solution pour survivre que de partir mendier sur les routes avec sa femme, son fils Miquel et ses filles. A sa mort, Miquel veut reprendre le flambeau et remettre en état la propriété familiale. Sa ténacité et son courage viendront-ils à bout de l'obstination du géant de pierre ?
Une histoire du terroir montagnard en forme de conte moral illustrant le proverbe « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » avec un arrière-plan quasi fantastique dans la mesure où le géant réapparaît la nuit et parvient même à se reconstituer en dépit de tout ce que lui inflige Miquel. C'est bien écrit, encore agréable à lire et plein de fraîcheur. Ce classique écrit pour un public jeune n'a presque pas vieilli. Il reste une belle ode à l'humble travail des montagnards et à la beauté pleine de rudesse des sommets.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...]t j’écoutais toujours sans impatience l’histoire lamentable que Miquelon récitait sous ma fenêtre, parce qu’elle se terminait invariablement par une métaphore assez frappante dans la bouche d’un mendiant. " Bonnes âmes, disait-il, assistez un pauvre homme qui a été un bon ouvrier et qui n’a pas mérité son malheur. J’avais une cabane et un bout de terre dans la montagne ; mais un jour que je travaillais de grand cœur, la montagne a croulé et m’a traité comme me voilà. Le géant s’est couché sur moi. "
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : pyrénéesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}